Franchise fleurs. Fin de la procédure de sauvegarde pour le groupe Monceau Fleurs
La société Groupe Monceau Fleurs (FR0010554113 – ALMFL) annonce que le Tribunal de commerce de Paris, dans son jugement rendu aujourd’hui, a homologué le plan de sauvegarde à son bénéfice.
Ce jugement met fin à la procédure de sauvegarde ouverte le 27 octobre 2011, à la demande de la société Groupe Monceau Fleurs, par le Tribunal de commerce de Paris et ouvre la phase de mise en oeuvre du plan de sauvegarde.
Ce jugement reprend le volet financier (détaillé ci-dessous) de la proposition de plan de sauvegarde, qui a été établie conjointement par la société Groupe Monceau Fleurs et Maître Christophe Thevenot et qui a été présentée à l’ensemble des créanciers (en ce compris les assemblées générales des titulaires d’obligations simples et convertibles les 2 et 16 avril derniers) et aux actionnaires de la société le 6 avril 2012.
Le plan de sauvegarde permet essentiellement d’adapter les remboursements des créances et emprunts obligataires de la société Groupe Monceau Fleurs à ses flux de trésorerie prévisionnels.
Paul Mir, Directeur général opérationnel du Groupe Monceau Fleurs, a déclaré : « la validation du plan de sauvegarde permet de tourner la page de notre restructuration financière. Nous allons pouvoir nous concentrer sur les transformations opérationnelles déjà engagées ».
• Ces mesures de transformation, qui sont en ligne avec les mesures de redressement prévues par le plan de sauvegarde, ont notamment consisté à :
• Accélérer la transformation du groupe à travers le renforcement des compétences
clés dans les domaines de la « supply chain », du marketing, du contrôle de gestion,
des ressources humaines ;
• Renforcer la qualité d’un bout à l’autre de la chaîne de valeur ;
• Regrouper les différents sites français à Villebon-sur-Yvette dans l’Essonne ;
• Redynamiser les enseignes et rajeunir leur image ;
• Réorganiser et rationaliser les développements à l’international.
Paul Mir ajoute : « La stratégie du groupe Monceau Fleurs est claire : renforcer son leadership, tant en termes de taille que de qualité produits et services ; accroître les éléments de différenciation par l’innovation ».
La société Groupe Monceau Fleurs a à cet égard démarré un programme de rénovation du concept de ses enseignes début 2012, en premier lieu avec Rapid’ Flore, qui a bénéficié d’un rajeunissement de son concept, dont les effets ont été immédiats. Le concept Monceau Fleurs évoluera également d’ici la fin de l’année.
(Informations communiquées par l’enseigne)