Franchise Monceau Fleurs : accélération du développement
Création de filiales dédiées par enseigne Levée de fonds pour le développement de
Monceau Fleurs en France
Groupe Monceau Fleurs (FR0010554113 – ALMFL), annonce la création de 3 filiales dédiées par enseigne et une augmentation de capital consacrée à l’expansion de Monceau Fleurs en France.
Maximiser le potentiel de développement des enseignes
Groupe Monceau Fleurs mène depuis plusieurs années une politique de développement caractérisée par la forte croissance de son parc de magasins.
En 2008, Groupe Monceau Fleurs au travers de ses trois enseignes, a ouvert 80 nouveaux magasins (33 Monceau Fleurs, 17 Happy et 30 Rapid Flore).
Depuis le début d’année 2009, pas moins de 30 nouveaux magasins ont été ouverts, dont 9 à l’étranger (4 au Portugal, 2 au Luxembourg, 1 en Belgique et 2 en Espagne) et le Groupe prévoit encore l’ouverture d’une cinquantaine de nouveaux magasins sur le reste de l’année 2009.
Pour accompagner cette croissance et franchir un nouveau palier dans le développement des enseignes, trois filiales ont été créées :
- Monceau Fleurs Expansion France, pour les magasins Monceau Fleurs en France
- Monceau Fleurs Expansion International, pour les magasins Monceau Fleurs à l’international
- Rapid Flore Expansion International, pour les magasins Rapid Flore à l’international
Prendre des participations dynamiques au capital de franchisés
Ces trois filiales, dotées de ressources humaines et de ressources financières significatives, sont dédiées au développement et à l’expansion des trois enseignes. Elles interviendront, selon les opportunités, par le biais de prises de participations au capital de magasins afin d’accélérer leur implantation sur leurs différents segments de marché en France comme à l’étranger.
Entrant au capital dès constitution du fonds de commerce, le Groupe a la possibilité de prendre des participations significatives pour des investissements relativement faibles tout en permettant aux franchisés d’obtenir des conditions de financement très avantageuses auprès de leurs partenaires bancaires.
Cette stratégie a déjà été mise en oeuvre sur une dizaine de magasins et l’expérience démontre un retour sur investissement exceptionnel.
Afin de mettre en oeuvre immédiatement cette stratégie, Monceau Fleurs Expansion France a d’ores et déjà levé près de 800 k€ auprès d’investisseurs dans le cadre de la loi TEPA et pourrait envisager de procéder à une nouvelle augmentation de capital pour Monceau Fleurs Expansion International et Rapid Flore Expansion International.
La création de ces trois filiales (non cotées) est une nouvelle étape importante pour Groupe Monceau Fleurs, qui, ainsi doté est parfaitement armé pour continuer avec succès le plan de développement de grande envergure de ses enseignes.
Un Groupe référent
Groupe Monceau Fleurs, qui développe les enseignes MONCEAU FLEURS, HAPPY et RAPID’FLORE, est le leader mondial du retail de la vente de fleurs avec, à ce jour, 405 points de vente en France et à l’étranger (présence dans 8 pays). Animées par une forte culture de l’innovation, les enseignes du Groupe cumulent près de 10 millions de clients chaque année.
La maîtrise de la chaîne d’offre
Grâce à la force de ses enseignes et à la puissance de sa filière amont, qui lui permet de maîtriser la chaîne d’approvisionnements, le Groupe Monceau Fleurs est devenu un acteur incontournable sur un marché fortement atomisé.
Une forte dynamique de croissance et un large potentiel de création de valeur
Fort de ses succès en France et à l’étranger, le Groupe a l’ambition de consolider son leadership mondial.