Franchise Monceau Fleurs : acquisition de Rapid'Flore
L’acquisition de Rapid’Flore permet au Groupe Monceau Fleurs de devenir le leader mondial de la distribution au détail de fleurs avec près de 400 magasins à travers le monde, un chiffre d’affaires sous enseignes de près 150 M€, des produits d’exploitation de près de 50 M€ et plus de 8 millions de clients.
Crée en 1995 par Patrick Hautot et Benoît Rault, Rapid’Flore s’est développé rapidement et compte actuellement 197 magasins franchisés, dont 10 à l’étranger et sa propre centrale d’achats.
Essentiellement implantés en régions, les magasins Rapid’Flore, d’une superficie comprise entre 60 et 90 m², réalisent un chiffre d’affaires moyen de 350 000 €.
Des franchisés au cœur de la stratégie
Cette acquisition permet au Groupe Monceau Fleurs de générer d’importantes synergies. En effet, l’ensemble des franchisés du groupe bénéficiera de forts effets de levier grâce à la mutualisation des moyens au niveau des achats, de la logistique mais également de l’informatique, de la communication et de la formation.
Trois marques, une offre globale au bénéfice des clients
Les trois enseignes du groupe Monceau Fleurs se développeront de manière autonome avec l’ambition d’optimiser la complémentarité de l’offre.
- Monceau Fleurs concept urbain au large choix et prix attractifs ;
- Happy, low-cost et contemporain dans les zones urbaines à fort trafic ;
- Rapid’Flore concept de proximité, à prix discount.
Cette stratégie axée autour de trois enseignes fortes répond à l’ensemble des modes de consommation de la fleur coupée.
Une réalité, une présence partout en France
Dotés d’une forte complémentarité géographique, les trois réseaux permettent au Groupe Monceau Fleurs de disposer de près de 400 magasins répartis sur l’ensemble du territoire.
A l’international, le Groupe Monceau Fleurs est désormais présent dans 7 pays : l’Espagne, Andorre, le Portugal, la Belgique, le Luxembourg, L’Italie et le Japon.