Franchise Monceau Fleurs : démultiplication des ouvertures à l'international
Avec déjà 7 ouvertures à l’international depuis novembre 2007, l’enseigne Monceau Fleurs poursuit sa stratégie d’exportation de son savoir-faire et de sa réussite à travers ses fondamentaux : le choix, des prix attractifs, une qualité optimale et une grande accessibilité (horaires, étalage, libre service, 7J/7).
Avec désormais 14 unités à l’étranger : DOM TOM (Cayenne, Guadeloupe), Luxembourg, Portugal, Japon, Espagne, l’enseigne Monceau Fleurs rayonne au plan international.
De nombreux pays sont encore à investir avec des solutions de Master Franchise ou Joint Venture, permettant ainsi aux partenaires de Monceau Fleurs de s’appuyer sur un savoir-faire reconnu et une exceptionnelle réussite, génératrice de valeur ajoutée.
CINQ OUVERTURES PROGRAMMÉES À L’ÉTRANGER EN OCTOBRE 2008
Le Portugal : poursuite du développement
Déjà à la tête de deux Monceau Fleurs au Portugal (Lisbonne et Estoril), Elisabeth et Laurent D’Orey, Master franchisés, ont ouvert à Lisbonne Otubro le premier magasin franchisé avec Paulo Jorge da Silva Rosa le 17 octobre dernier. Situé sur une artère majeure du centre de Lisbonne, ce magasin offre à l’enseigne une visibilité maximale.
L’Espagne : à la conquête d’un nouveau pays
C’est au cœur de la capitale madrilène que Didier Bourdelas et Frédéric Husson ont ouvert le premier Monceau Fleurs, ce 31 octobre.
Le marché espagnol des fleurs coupées et des plantes d’intérieurs, qui s’élève à 1,6 Milliard €, connaît une croissance constante : +15% sur les 3 dernières années. On estime la consommation espagnole par habitant et par an à environ 15€ pour les fleurs et 7 € pour les plantes. Un avenir qui s’annonce prometteur pour ces nouveaux partenaires de Monceau Fleurs en Espagne.
Monceau Fleurs séduit les japonais
Suite au succès des 5 premiers magasins, l’enseigne continue son développement avec un nouveau point de vente qui vient d’ouvrir à Tokyo, dans le quartier de Jiyugaoka, à proximité d’un grand magasin « Peacock » et l’implantation de deux nouvelles unités prévues en novembre.
Monceau Fleurs a fait de son concept une Marque reconnue au plan international, basée sur son image « frenchie », véhiculée à travers son nom. Son succès s’appuie sur une base essentielle : la démocratisation de la fleur, qui demeure un principe international.

Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.