Commerce spécialisé

Franchise Monceau Fleurs. Résultat semestriels 2008/2009

Groupe Monceau Fleurs (FR0010554113 – ALMFL) annonce ses résultats semestriels 2008/09 arrêtés le 31 mars 2009.

Forte croissance des produits d’exploitation
Les produits d’exploitation de Groupe Monceau fleurs se sont élevés à 35,7 M€ en croissance de 76,3% par rapport au 1er semestre de l’exercice précédent. Les produits d’exploitation du groupe incluent pour la première fois 6 mois complets d’activité de Rapid’Flore acquis le 31 août 2008.

A périmètre comparable (en excluant la contribution de Rapid’Flore aux produits d’exploitation du 1er semestre 2008/09), l’activité a progressé de 13% sur la période.

Au cours de ce premier semestre, pas moins de 25 nouveaux magasins ont été ouverts, dont 12 à l’étranger. La contribution de ces nouveaux magasins au chiffre d’affaires du groupe devrait rapidement croître dès le second semestre de l’exercice en cours.
Dans un contexte économique dégradé, Groupe Monceau Fleurs démontre le caractère acyclique de son activité. Ce contexte permet, en outre, au groupe de bénéficier d’une attractivité record avec plus de 2.000 demandes de candidats postulant à la franchise cette année pour seulement une centaine de magasins.

EBITDA en amélioration
L’EBITDA est en amélioration et ressort proche de l’équilibre à -0,1 M€ au premier semestre 2008/09 contre -0,4 M€ au 31 mars 2008.

L’EBITDA est impacté par un effet de saisonnalité traditionnellement récurrent sur le 1er semestre avec des frais de marketing supportés en quasi-totalité par le groupe sur cette période mais remboursés par les franchisés tout au long de l’année.
Par ailleurs, autre effet de saisonnalité, le second semestre de l’exercice en cours verra l’ouverture d’un nombre de magasins proche de celui du premier semestre, pour lesquels des charges de développement ont été comptabilisés au 1er semestre sans chiffre d’affaires, impactant temporairement l’EBITDA à la baisse. Ce décalage disparaîtra par conséquent en année pleine.

Les charges de personnel sont en croissance de 77,3% et atteignent 5,5 M€ en raison d’une part de la prise en compte intégrale des charges de personnel du groupe Rapid’Flore et d’autre part du recrutement de personnels d’encadrement dans les départements gestion, développement, marketing et informatique notamment, pour accompagner la forte croissance des activités du groupe.

Enfin, le groupe a mené au cours de ce premier semestre 2008/09 une politique d’investissement active pour près de 1,5 M€ en prenant des participations au capital de master franchisés déjà opérationnels (acquisition de 40% du master franchisé japonais) ou en création, (Italie et Belgique) ou encore au capital de magasins franchisés en France. Ces prises de participation répondent à une stratégie d’investissements opportuniste.

Résultat net
Le résultat financier est négatif et atteint -0,6 M€. En conséquence, la perte nette de ce premier semestre est considérablement réduite et s’élève à 0,6 M€, contre une perte nette supérieure à 1 M€ au 1er semestre 2007/08.
Par ailleurs, au 31 mars 2009, le total de bilan s’élève à 70,4 M€ avec des fonds propres qui
atteignent 27 M€ et des dettes long-terme d’un montant équivalent à 27,4 M€ (dont 16 M€
d’obligations convertibles). Enfin le groupe disposait au 31 mars 2009 d’une trésorerie confortable de l’ordre de 7,4 M€.

Evolution du nombre de magasins en France et à l’international depuis le 30 septembre 2008
30 juin 2009 30 septembre 2008 Var.
Monceau Fleurs 162 139 +17%
Happy 50 36 +39%
Rapid’Flore 201 191 +5%
TOTAL GROUPE 413 366 +13%

International : forte accélération du développement
A l’international, Groupe Monceau Fleurs disposait au 30 septembre 2008 de 23 magasins répartis à travers 7 pays. Au 30 juin 2009, le groupe comptait 38 magasins dans 8 pays, marquant une forte accélération du développement à l’international :

· Belgique : implantation de l’enseigne Monceau Fleurs avec un 1er magasin ouvert en mars. · Italie : implantation de l’enseigne Monceau Fleurs avec deux magasins qui seront ouverts en septembre 2009.
· Espagne : l’enseigne Monceau Fleurs a ouvert un nouveau magasin en succursale dans la
capitale espagnole en juin.
· Andorre : ouverture d’un magasin Happy, début juillet 2009.
· Portugal : ouverture en avril 2009 d’un magasin Monceau Fleurs à Caiscais, portant à 6 le
nombre de magasins Monceau Fleurs au Portugal.

Le Master Franchisé Monceau Fleurs a acquis la Master Franchise Happy pour le Portugal et a ouvert un magasin Happy à Almada en mai 2009 et à Porto en juillet.
Enfin, un nouveau magasin Rapid’Flore a été ouvert à Guemares en juillet 2009 portant à 5 le nombre de magasins de cette enseigne au Portugal.
· Allemagne : dans le cadre de l’accord stratégique signé avec Lagardère Services, le 1er
magasin Happy a ouvert ses portes, le 1er juillet 2009 à Stuttgart.

Les magasins du groupe rencontrent tous des succès commerciaux à l’international démontrant l’adéquation des concepts développés par les trois enseignes et l’attrait des consommateurs pour le rapport choix / prix / qualité inégalé qu’elles proposent.
Désormais présent en Espagne, au Luxembourg, au Portugal, en Andorre, en Italie, en Belgique, au Japon et en Allemagne, le groupe va poursuivre son internationalisation en continuant à s’implanter sur de nouveaux territoires ayant un potentiel significatif et en poursuivant le rythme des ouvertures dans les pays où il est déjà présent. Doté de trois enseignes avec chacune un positionnement clair et distinct et des atouts propres, il a désormais toute latitude pour définir l’enseigne la plus appropriée à un territoire en fonction de ses caractéristiques et ainsi optimiser sa stratégie internationale.

Stratégie et perspectives du second semestre 2009
Trois filiales dédiées au développement et à l’expansion des trois enseignes ont été créées : Monceau Fleurs Expansion France, Monceau Fleurs Expansion International, Rapid’Flore Expansion International qui prendront, selon les opportunités, des prises de participations au capital de magasins.
Afin de mettre en oeuvre immédiatement cette stratégie, Monceau Fleurs Expansion France a d’ores et déjà levé près de 800 k€ auprès d’investisseurs dans le cadre de la loi TEPA.

Le second semestre de l’exercice verra le groupe poursuivre son expansion en France et à
l’international. Au 30 septembre 2009, Groupe Monceau Fleurs devrait compter 430 magasins ouverts et réaliser des produits d’exploitation compris entre 70 et 73 M€. L’EBITDA du second semestre 2008/09 sera positif, eu égard à la saisonnalité opérationnelle du groupe et sur l’année complète sera en croissance significative par rapport à l’exercice précédent.

Un groupe référent
Groupe Monceau Fleurs, qui développe les enseignes MONCEAU FLEURS, HAPPY et RAPID’FLORE, est le leader mondial du retail de la vente de fleurs avec, à ce jour, 413 points de vente en France et à l’étranger (présence dans 8 pays). Animées par une forte culture de l’innovation, les enseignes du groupe cumulent près de 10 millions de clients chaque année.
La maîtrise de la chaîne d’offre
Grâce à la force de ses enseignes et à la puissance de sa filière amont, qui lui permet de maîtriser la chaîne d’approvisionnements, le Groupe Monceau Fleurs est devenu un acteur incontournable sur un marché fortement atomisé.

Une forte dynamique de croissance et un large potentiel de création de valeur
Fort de ses succès en France et à l’étranger, le groupe a l’ambition de consolider son leadership mondial.

Découvrir Monceau Fleurs

Actualités

11 mai 2021
Monceau Fleurs compte sur Proximis pour la transformation digitale de son réseau
Dans un souci continu de fidéliser aussi bien son réseau de franchisés que sa clientèle, Monceau Fleurs a placé le digital au cœur de sa stratégie de vente. Ainsi, l’enseigne compte sur Proximis pour la ...
24 avril 2021
Emova Group (Monceau Fleurs) réalise d’excellentes performances sur le premier semestre 2020/2021
Emova Group, détenteur de Monceau Fleurs, réseau de distributeurs de fleurs au détail, a récemment communiqué ses résultats du deuxième trimestre 2021 et premier semestre de l’exercice 2020/2021. Une croissance ...
14 mars 2021
Monceau Fleurs a réalisé sa première ouverture de l’année, à Paris, sur la place Pinel
Réseau de distributeurs de fleurs au détail, Monceau Fleurs ne cesse de s’agrandir et de fleurir dans les quatre coins du pays et ce à travers les ouvertures de boutiques qu’il mène régulièrement. Pour ...
12 février 2021
Monceau Fleurs célèbre la Saint-Valentin avec Uber Eats
Emova Group, détenteur du distributeur de fleurs au détail Monceau Fleurs, a voulu célébrer la Saint-Valentin en lançant un partenariat exclusif avec Uber Eats. Le groupe souhaite en effet fleurir ce moment ...
23 décembre 2020
Le réseau Monceau Fleurs s’étoffe avec six nouvelles boutiques
Pendant les deux mois d’octobre et de décembre, Monceau Fleurs a vu son réseau de distribution de fleurs au détail s’agrandir avec six nouvelles ouvertures de magasins. Des ouvertures établies par de nouveaux ...

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Saga Cosmetics
Saga Cosmetics

Le meilleur de la beauté à petits prix !

Leader sur le marché de la cosmétique à petits prix SAGA Cosmetics propose à ses client.es une offre unique avec une sélection de produits multi-marques et multi-catégories regroupant l'ensemble du ...

Apport : 30 000 €

Franchise rénovert
rénovert

Rénovation énergétique globale

Rénovert accompagne ses clients particuliers et professionnels dans tous leurs projets de rénovation énergétique : Audit, isolation, menuiseries, chauffage, ventilation, énergie solaire. Un accompagnement de proximité : Réalisation d’un audit ...

Apport : 15 000 €

Franchise ASSADIA
ASSADIA

ASSADIA propose des services de gardes d'enfants intelligente à domicile et de manière complémentaire de Ménage à domicile.

Devenez partenaire ASSADIA. La création d'une agence de services à domicile n'a jamais été aussi simple et aussi rapide qu'avec ASSADIA. ASSADIA a été créée en 2015 par Didier CHATAING ...

Apport : 15 000 €

Franchise Mail Boxes Etc.
Mail Boxes Etc.

Un concept unique et concret dans le secteur des services aux entreprises

Être franchisé Mail Boxes Etc., c'est proposer aux entreprises de votre ville de nombreux services tels que l'envoi de colis, l'impression, la domiciliation, etc. Vous devenez le Centre multi-services BtoB ...

Apport : 45 000 €

Franchise Arliane Diagnostic Immobilier
Arliane Diagnostic Immobilier

Acteur nationnal du Diagnostic Immobilier

Progression depuis 2010 Les Pros sont pro-Arliane, Le groupe Arliane figure en bonne place parmi les acteurs majeurs du diagnostic immobilier sur le territoire. S'appuyant sur un réseau ...

Apport : 5 000 €

Franchise GCL Experts-Gestion
GCL Experts-Gestion

L’innovation dans l’accompagnement des entreprises

GCL Experts-Gestion est un réseau de consultants indépendants en fort développement qui propose un concept innovant totalement unique en France sur le marché du conseil en entreprise. Ce réseau est ...

Apport : 5 000 €

Franchise taobento
taobento

taobento cuisine tous les jours des recettes inspirées des saveurs Asiatiques : sushis, poke bowl, plats chauds thaï ou coréens, noodle soup, bò bún et d'autres spécialitéss spécialités.

Pour les amoureux de la cuisine exotique, taobento est l'enseigne de restauration rapide qui vous apporte le plus large choix de spécialités culinaires d'Asie. Nous préparons vos plats tous les ...

Apport : 100 000 €

Franchise EXPERT LITIER
EXPERT LITIER

Avec Expert Litier, vous pouvez compter sur l’expertise d’un réseau spécialisé dans la literie, soutenu par l’expérience et la renommée de l’UCEM.

Rejoignez Expert Litier : Votre Partenaire de Réussite dans le Secteur de la Literie Créée en 2022, Expert Litier s’est rapidement imposée comme une enseigne incontournable dans le secteur de ...

Apport : 20 000 €

Franchise Keymex
Keymex

Le centre Immobilier

KEYMEX Le centre immobilier. Mariage attendu entre l'agence traditionnelle et le réseau de mandataires, le centre immobilier Keymex, c'est avant tout un modèle moderne, adapté aux particularités de chaque marché ...

Apport : 50 000 €

Franchise Brioche Dorée
Brioche Dorée

Investissez dans une franchise indémodable

CHEZ BRIOCHE DORÉE, L’INNOVATION EST UNE TRADITION Brioche Dorée cultive le goût du bon en proposant des produits de qualité et en créant des recettes originales et gourmandes, issues d’un ...

Apport : 120 000 €

Franchise BEAUTY SUCCESS L'INSTITUT
BEAUTY SUCCESS L'INSTITUT

L'institut de beauté, multi marques, qui révèle la beauté naturelle de nos clientes

Instituts, multi marque, dédiés à la Beauté et au Bien-être de nos clientes, dans un écrin de douceur et de sérénité, à travers des soins, des produits et des technologies ...

Apport : 40 000 €

Franchise MiLOME
MiLOME

Vente de Canapés, Chaises, Luminaires, Déco design

Une enseigne Française crée en 2018 de mobilier et déco, qui propose des produits de qualité, accessibles et tendance. ...

Apport : 40 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10