La formation permanente : une priorité pour EMOVA Group (Monceau Fleurs, Rapid’Flore et Happy
Sous forme d’ateliers, ce nouveau module propose aux fleuristes de réaliser différents modèles de bouquets, du plus classique au plus extravagant. Ils y affineront leur style créatif en tenant compte des tendances de cette saison : physalis, feuille de chêne, chou, crête de coq, hortensia… anticipant les fêtes de fin d’année, moment clé dans la vie d’une boutique de fleurs.
Un catalogue renouvelé pour plus de professionnalisme
Fantastique levier pour la montée en compétences des équipes, la formation continue est un atout indéniable pour la réussite d’un point de vente. Développant la motivation et le professionnalisme, la formation permet aux collaborateurs d’être plus efficaces et plus autonomes afin d’anticiper les évolutions du marché.
15 thématiques sont au programme : techniques florales, management, gestion du point de vente, etc. Entièrement refondu, le nouveau dispositif de formation continue est achevé depuis avril 2014. En charge de la formation depuis quatre ans, Alban Bricout a mené ce travail de fond pour satisfaire au mieux les franchisés. Une stratégie efficace puisque avec plus de 4 000 heures, le budget alloué à la formation des franchisés et de leurs salariés a représenté, en valeur, plus de 100 000 euros en 2014 et devrait progresser de 10% pour 2015. L’organisation et les prises en charge des actions sont entièrement gérées par le service formation.
Des formations adaptées aux emplois du temps
Ces formations sont menées sur des formats courts - 1 journée - avec des méthodes pédagogiques actives et participatives : réalisation de modèles, travaux dirigés, mise en situation… Elles sont organisées en présentiel sur Paris ou en régions au plus proche des équipes à Metz, Rouen, Rennes, Bordeaux, Lyon, Dijon, Marseille, Strasbourg, Brest …
Les modules qui rencontrent le plus d’intérêt concernent la montée en compétence des fleuristes en termes de techniques florales, de relation client et de gestion de plusieurs points de vente.
Ce dernier sujet est d’autant plus important que plus de 60% des franchisés sont multi- ou pluri- franchisés, sous l’une ou l’autre des enseignes Monceau Fleurs, Rapid’Flore ou Happy. Pour l’ouverture d’un nouveau point de vente, les franchisés permettent, le plus généralement, à l’un de leurs collaborateurs de devenir responsable du nouveau magasin, d’où l’importance de modules spécifiques.
Communiqué fourni par l'enseigne