Monceau Fleurs investit le Royaume-Uni
Le temps de travail réduit et les salaires en augmentation offrent plus de temps libre et de pouvoir d’achat.
Avec 7 millions d’habitants, Londres, de loin la plus grande ville de Grande Bretagne présente un fort potentiel de développement.
Dans ce contexte, Monceau Fleurs a choisi cette capitale pour implanter son concept.
Quelques chiffres
Le potentiel de développement de l’enseigne dans les 5 années à venir est d’une cinquantaine de magasins.
Le chiffre d’affaires par point de vente est évalué à + 40% et la rentabilité est estimée entre + 5 et10% par rapport à la moyenne des fleuristes traditionnels anglais.
La Formation
Etape clé de la réussite de la duplication de son concept en France comme à l’étranger, la formation est dispensée par les équipes de Monceau Fleurs France.
Réalisée dans un premier temps en France puis dans le pays de destination, la formation s’étale sur sept semaines.
Trois personnes du team anglais ont été formées à Paris pendant trois semaines et trois membres de l’équipe Monceau Fleurs France ont été détachés à Londres, une semaine avant l’ouverture et pour les trois semaines suivantes.
Pour les prochaines ouvertures au Royaume-Uni, le personnel sera formé par MONCEAU FLEURS France et à terme (horizon 2ans), la création d’un Ressource Center, avec une « académie de formation » sera en charge de ce pôle essentiel, point clé d’un développement maîtrisé et réussi.
Le Marché anglais en forte progression
Le consommateur britannique achète de plus en plus de fleurs, 50% pour lui-même, 50% pour offrir. La permanente confrontation avec les produits horticoles au supermarché, chez les fleuristes, les jardineries et les marchés couverts mais aussi dans les magazines et à la télévision, incite le consommateur à acheter plus souvent.
La consommation des fleurs coupées montre une ligne ascendante depuis 1995. Ce marché ne cesse de croître tandis que celui des plantes en pot, après une baisse recommence à progresser.
Les conclusions d’une étude réalisée par les fleuristes anglais montrent qu’un quart des fleurs et des plantes sont achetées pour les entreprises. Le taux de possession de fleurs et plantes dans les entreprises est passé de 59% en 1994 à 68% en 2002.
Dans la moitié des entreprises, on offre des fleurs au personnel, pour un anniversaire, un départ ou quand un employé est malade.