Commerce spécialisé

Monceau Fleurs réfléchit au "web to store"

Dans le Figaro Economie de ce lundi 3 octobre, est annoncée la mise en place d’un service drive (commande et service au volant) dans une quinzaine de magasins de la franchise Monceau Fleurs début 2012. Toute alléchante était-elle, cette information n’avait pas manqué de nous surprendre, connaissant la spécificité du commerce de fleurs.

Interrogée par nos soins, Hélène Buisson, responsable communication du groupe, et citée dans cet article du Figaro Economie a tenu à apporter quelques précisions de taille. Pas de service de drive à proprement parler dans les cartons du groupe Monceau Fleurs, ni chez aucune de ses autres enseignes (Happy, Rapid’Flore). Et surtout « il n’est pas prévu de lancer des magasins spécifiques proposant le service de drive», précise Hélène Buisson.

Bientôt un test de système de précommande

Monceau Fleurs va bien lancer un test de système de précommande "web to store" dans une quinzaine de boutiques (succursales et franchises) mais cela ne se fera qu’en janvier 2012. « Notre ambition est de rapprocher  notre site internet de nos magasins, ceci dans une logique de stratégie multicanale, qui se généralise dans l’ensemble du commerce moderne ». Cela se fera dans un premier temps, sur la base de volontariat des franchisés implantés à Paris, région parisienne et dans les plus grandes métropoles. Les succursales serviront également de laboratoire à ce service. « Le règlement se fera dans un premier temps dans les boutiques et non on line », précise Hélène Buisson.

Nouveau site internet imminent

Ce nouveau service aux consommateurs s’inscrit dans une stratégie plus large, qui va mettre internet au cœur de la stratégie de Monceau Fleurs. Les nouveaux sites internet dédiés à chaque magasin Monceau Fleurs seront mis en ligne le mercredi 5 octobre. Le nouveau site de Monceau Fleurs sera pour sa part lancé le lundi 10 octobre. Début novembre sera lancée la version du site internet, permettant, si les tests sont concluants, la prise de commande via les I Phone et autres smartphones. Voilà à l’heure actuelle, les projets web du groupe Monceau Fleurs. Ne vous attendez donc pas à voir apparaître des magasins "drive" Monceau Fleurs dans les prochaines semaines.

Marie Oppeneau
Rédactrice
Marie Oppeneau

Marie Oppeneau est rédactrice pour le site Observatoire de la Franchise depuis plus de 7 ans. Son intérêt pour la franchise et l'entrepreneuriat l'a naturellement amenée à se spécialiser dans ces domaines. Elle participe activement à la rédaction de nos différents contenus, apportant son expertise pour proposer des articles clairs et adaptés. Son travail permet de tenir nos lecteurs informés des dernières tendances et de mieux comprendre l'actualité du secteur.

Découvrir Monceau Fleurs

Actualités

11 mai 2021
Monceau Fleurs compte sur Proximis pour la transformation digitale de son réseau
Dans un souci continu de fidéliser aussi bien son réseau de franchisés que sa clientèle, Monceau Fleurs a placé le digital au cœur de sa stratégie de vente. Ainsi, l’enseigne compte sur Proximis pour la ...
24 avril 2021
Emova Group (Monceau Fleurs) réalise d’excellentes performances sur le premier semestre 2020/2021
Emova Group, détenteur de Monceau Fleurs, réseau de distributeurs de fleurs au détail, a récemment communiqué ses résultats du deuxième trimestre 2021 et premier semestre de l’exercice 2020/2021. Une croissance ...
14 mars 2021
Monceau Fleurs a réalisé sa première ouverture de l’année, à Paris, sur la place Pinel
Réseau de distributeurs de fleurs au détail, Monceau Fleurs ne cesse de s’agrandir et de fleurir dans les quatre coins du pays et ce à travers les ouvertures de boutiques qu’il mène régulièrement. Pour ...
12 février 2021
Monceau Fleurs célèbre la Saint-Valentin avec Uber Eats
Emova Group, détenteur du distributeur de fleurs au détail Monceau Fleurs, a voulu célébrer la Saint-Valentin en lançant un partenariat exclusif avec Uber Eats. Le groupe souhaite en effet fleurir ce moment ...
23 décembre 2020
Le réseau Monceau Fleurs s’étoffe avec six nouvelles boutiques
Pendant les deux mois d’octobre et de décembre, Monceau Fleurs a vu son réseau de distribution de fleurs au détail s’agrandir avec six nouvelles ouvertures de magasins. Des ouvertures établies par de nouveaux ...

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise Mondial Tissus
Mondial Tissus

Leader en france de la vente de tissus et de Mercerie, nous proposons des solutions tissus inspirantes à tous vos projets décoration

Leader de la vente tissu au mètre et de mercerie, nous sommes une start-up de 45 ans, à la fois innovante et assurée de son modèle. Nous garantissons à nos ...

Apport : 70 000 €

Franchise Camif Habitat
Camif Habitat

Réseau spécialisé dans les travaux de rénovation et d'extension

Lancé en 2021, le réseau de franchise Camif Habitat connaît une forte croissance, comptant près de 80 franchisés en 2024. Fort de plus de 40 ans d’expérience dans le secteur ...

Apport : 20 000 €

Franchise PASSTIME
PASSTIME

Gagner du pouvoir d'achat, sortez plus et dépensez moins !

Découvrez PASSTIME : un réseau dynamique qui s'impose sur un marché en pleine expansion ! Chaque franchisé PASSTIME a l'opportunité de négocier d'importantes réductions avec des commerçants locaux (restaurants, loisirs, ...

Apport : 12 810 €

Franchise Stéphane Plaza Immobilier
Stéphane Plaza Immobilier

Aider les clients à réaliser leur projet de vie, ça pourrait être votre projet de carrière

Être franchisé chez Stéphane Plaza Immobilier, c’est bénéficier de la force d’un réseau, de formations innovantes et de supports pour le recrutement, la communication et le développement de votre agence. ...

Apport : 60 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
0