Shiva : des mesures pour redynamiser le secteur des services à la personne
« Les chiffres de l’Acoss viennent de révéler un recul important dans le secteur des services à la personne au 1er trimestre 2013. En effet, selon l’organisme chargé de collecter les cotisations de la sécurité sociale, le nombre de particuliers employeurs et le volume d’heure déclarées ont baissé par rapport au 1er trimestre 2012.
De nombreux facteurs peuvent expliquer ce recul : la baisse du pouvoir d’achat des français et la pression fiscale notamment, mais d’autres paramètres, comme la concurrence du travail au noir et l’existence d’associations au régime fiscal avantageux sont aussi à prendre en considération.
Le travail au noir est en effet l’un des principaux freins au développement rapide des services à la personne. Si nous n’agissons pas, des milliers d’emplois vont repasser au noir sous la pression des particuliers employeurs. La profession ne cesse d’alerter le gouvernement sur ce sujet mais les chiffres restent élevés et alarmants : selon l’INSEE, le travail illégal représente 30 % de l’activité des services à la personne (nombre d’heures non déclarées).
Pour redynamiser le secteur, il est donc nécessaire d’agir maintenant !
Des mesures doivent être prises pour encourager la création d’entreprise, rendre plus disponibles les formations spécifiques qui existent déjà et encourager l’innovation (qui facilite notamment le maintien à domicile). L’économie d’aujourd’hui et de demain doit pouvoir compter sur le poids des services à la personne et il est du devoir des pouvoirs publics de maintenir et d’accroître la valeur de ce secteur. Les SAP ne représentent qu’1,1 % du PIB de la France, contre 3 % aux Pays-Bas et 2 % au Royaume-Uni par exemple. En faisant les bons choix et en encourageant les initiatives, la France devrait pouvoir atteindre les mêmes niveaux que ses homologues européens. »