Interview franchise BISTROT DU BOUCHER
Entretien avec Alain Cazac - spécificité du Bistrot du Boucher
Alain Cazac - le
Samuel Burner : Qu’est-ce qui fait la spécificité du Bistrot du Boucher sur le créneau de la restauration thématique ? Comment définiriez-vous le positionnement de l’enseigne ?
Alain Cazac :
Mais la chaîne n’a pas toujours eu ce positionnement. Elle a adopté un virage stratégique il y a maintenant 7 à 8 ans, qui a nous a permis de construire notre image de marque, notre identité et a donné la carte que l’on trouve aujourd’hui dans tous nos restaurants.
Quels sont vos prochains projets d’ouvertures en franchise ? Quels objectifs vous fixez vous pour l’année 2008 ?
En 2008, l’enseigne fêtera ses 20 ans d’existence et notre ambition est d’inaugurer 6 établissements en France. C’est un rythme que nous souhaitons maintenir dans les prochaines années, pour atteindre la cinquantaine de restaurants à l’horizon 2010.
Nous allons nous concentrer sur notre métier de franchiseur. En 2007, le groupe a ainsi vendu 4 de ses filiales à des franchisés. Aujourd’hui, nous n’avons ainsi plus qu’une seule succursale. Le développement en franchise est notre priorité numéro un.
La restauration étant un métier hautement capitalistique, vous avez mis en place un fonds dédié Tradinvest il y a quelques années ? Quel bilan tirez-vous de cette expérience ? Allez-vous poursuivre l’aventure ?
Ce système n’a pas véritablement dopé notre expansion et n’a pas séduit beaucoup de candidats à la franchise. Il nous a néanmoins permis de concrétiser trois projets en 2005 et 2006 à Douai, Amiens et Melun. En 2007, nous avons décidé de faire une pause et allons privilégier des prises de participation minoritaires. Nous ne possèderons jamais plus de 30% du projet : nous serons juste un partenaire financier
Pour tenir votre rythme d’expansion, pensez-vous faire évoluer votre processus de sélection des candidats à la franchise ?
Nous souhaitons d’ailleurs accélérer notre développement auprès des restaurateurs déjà installés qui ont choisi de transformer leur restaurant sous notre enseigne et qui représentent aujourd’hui 30% de notre réseau. En effet, c’est parmi ce type d’implantation que l’on observe, au sein de notre réseau, de très belles réussites.
Vous annoncez l’ouverture de votre premier bâtiment solo en 2008 ? Le Bistrot du Boucher a-t-il vocation désormais à s’implanter en périphérie ?
En 2008, Le Bistrot du Boucher ouvrira un et deux établissements en périphérie d’agglomération même si son cœur de métier restera le centre-ville. Nous excluons en revanche tout implantation dans les galeries marchandes des centres commerciaux, car notre positionnement prix est trop élevé pour ce type d’emplacement.
Comme certains de vos confrères, allez-vous exporter votre concept « à la française » grâce à la master-franchise ?
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