Interview franchise BISTROT DU BOUCHER

Entretien avec Alain Cazac emplacements recherchés

Alain Cazac - le

L’enseigne Bistrot du Boucher a été crée en 1988 à Puteaux par un restaurateur indépendant. Rachetée en 1990 avec l’objectif d’être développée en réseau, elle est aujourd’hui gérée par le groupe Tradiplus. Alain Cazac, président du groupe Tradiplus et franchiseur Bistrot du Boucher, évoque les spécificités de l’enseigne et ses objectifs en terme de développement.

: Comment se développe l’enseigne Bistrot du Boucher ?

Alain Cazac : Nous comptons vingt-huit restaurants ouverts à ce jour. Cinq nouveaux établissements ont été inaugurés l’année passée. En terme de chiffre d’affaires, le groupe a progressé de 13,35% au cours de l’année 2005, avec un chiffre d’affaires de 26,110 millions d’euros et une progression de 6, 86% à périmètre comparable. Nous enregistrons un chiffre d’affaires moyen de 1, 125 millions d’euros dans le réseau pour un investissement qui se situe au départ entre 400 et 550 000€, sur des surfaces de 300m2 pour cent places assises. Huit ouvertures sont programmées au cours de l’année 2006, notamment à Amiens, La Roche sur Yon, Villeneuve d’Asq ou Saint Quentin dans le Nord. Nous envisageons également d’investir en vue d’une ouverture en propre à Paris intra muros. Nous sommes sur un terrain de développement important. La restauration est l’un des derniers métiers à passer sous enseigne. Quatre-vingt pour cent des restaurateurs sont indépendants.

Quel type d’emplacements recherchez-vous ?

Nous recherchons quasi exclusivement des emplacements situés en centre ville. Notre enseigne ne se développe pas en bâtiment solo ce qui la différencie de la concurrence. Nous comptons néanmoins quelques exceptions à cette règle : un restaurant Bistrot du Boucher a ouvert à Gennevilliers en rez-de-chaussée d’Hôtel. Nous devrions ouvrir un second restaurant de ce type au cours de l’année. Le restaurant qui a ouvert à Metz en 2005 concerne un troisième axe de développement. Il a été implanté dans une ancienne auberge en périphérie de ville. Dans ce type de localisation, les critères sont globalement les mêmes qu’en ville, le restaurateur devant disposer d’un parking. Quatre-vingt pour cent des restaurants de l’enseigne sont implantés en centre ville, dans des zones de chalandise qui démarrent concernent 50 000 personnes et plus.

Quel type de profil recherchez vous chez un candidat ?

A la différence d’autres réseaux, nous recherchons des personnes qui ont un profil de restaurateur avant tout. Notre enseigne propose de la cuisine faite maison. Nous embauchons dans nos restaurants des brigades de cuisine et de salle. Les bistrots du boucher proposent uniquement de la cuisine française, avec un ticket moyen de vingt-cinq euros par personne. Nos franchisés ont l’obligation de fabriquer sur place quatre-vingt dix pour cent de qu’ils proposent à la carte. Notre enseigne intéresse de plus en plus les restaurateurs déjà installés, qui constituent d’ailleurs notre cœur de cible. Nombreux sont ceux qui, voyant des chaînes s’installer autour de leur établissement, se demandent de quelle façon ils peuvent transformer leur restaurant. Chez nous, les franchisés peuvent personnaliser la carte et une partie de la décoration, qui est réalisée à base d’objets chinés dans les brocantes locales. Cette manière d’appréhender la décoration des lieux donne une âme à nos établissements. Nous défendons le fait de dépendre d’un réseau, et non pas d’une chaîne, car derrière l’idée de réseau, il y a une notion d’artisanat à laquelle nous tenons beaucoup.

Quelle aide apportez-vous à vos franchisés ?

Nous apportons une assistance à nos franchisés à chaque étape de l’ouverture de leur restaurant, de la recherche d’emplacement, d’aide au financement, jusqu’à l’assistance technique avant et après l’ouverture. Une fois que le restaurant est en activité, les franchisés ont accès à une assistance à la gestion, au marketing, concernant également les ressources humaines et l’accès aux fournisseurs pour les achats. Une commission est élue tous les ans, qui regroupe sept franchisés qui travaillent à nos côtés. Chacun donne son opinion. Tous les franchisés qui intègrent le réseau doivent donner de leur temps pour le développement du réseau. Nous sommes également assistés par une agence externe pour tout ce qui concerne la communication et les ressources humaines.

Restaurant et restauration à thème : devenez franchisé avec ces concepts porteurs

Franchise Hippopotamus
Hippopotamus

Steak House à la française

CA 2 ans : 1 800 000 €

Apport : 300 000 €

Franchise L'ATELIER - ARTISAN CREPIER
L'ATELIER - ARTISAN CREPIER

Nous recherchons des franchisés ayant nos valeurs : Aimant la qualité et voulant rejoindre une enseigne familiale de crêperie !

CA 2 ans : 1 M€ à 2 M€

Apport : 150 000 €

Franchise Bistro Régent
Bistro Régent

Brasserie style bistro moderne

CA 2 ans : 1 200 000 €

Apport : 150 000 €

Franchise Au Bureau
Au Bureau

Pubs et Brasserie à l'esprit anglo-saxon

CA 2 ans : 2 M€ HT/ an

Apport : 300 000 €

Franchise Antonio & Marco
Antonio & Marco

Antonio & Marco c’est l’histoire de 2 frères issus de la Famiglia Morreale, une famille de restaurateurs italiens à Lyon.

CA 2 ans : 1,4 à 2 M€ HT

Apport : 100 000 €

Franchise Del Arte
Del Arte

Pizzas, Pastas et gastronomie italienne

CA 2 ans : De 1.1 M à 1.7 M€

Apport : 175 000 €

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Bistrot du Boucher, réseau de restaurants spécialisés en viande de qualité, a mis à jour la carte printemps-été. Cette dernière contient désormais deux nouvelles entrées, deux nouveaux plats et deux desserts ...
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L’enseigne Bistrot du Boucher, réseau de restaurants spécialisés en viande de qualité, mettent à la disposition de leur clients depuis le mois d’octobre la nouvelle carte hiver. Cette dernière propose ...
14 septembre 2017
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Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise Antonio & Marco
Antonio & Marco

Antonio & Marco c’est l’histoire de 2 frères issus de la Famiglia Morreale, une famille de restaurateurs italiens à Lyon.

Les restaurants Antonio & Marco sont des véritables lieux de vie chaleureux et conviviaux. On y vient pour se retrouver et passer de bons moments. Ils reflètent les valeurs italiennes ...

Apport : 100 000 €

Franchise Bistro Régent
Bistro Régent

Brasserie style bistro moderne

Philippe ETCHEBEST recommande la franchise BISTRO REGENT. Restaurant à thème : Bistro moderne. Mono formule : Pièce de boeuf, magret de canard, escalope saumon, tartares de boeuf ou saumon, poitrine de ...

Apport : 150 000 €

Franchise La Brigade
La Brigade

Street food et restaurants de viande slicée

La Brigade c'est le premier concept de bistrot orienté street food ! A bord de nos restaurants ou comptoirs, nous proposons une offre innovante de viande slicée (servie tranchée), accompagnée ...

Apport : 150 000 €

Franchise LE COMPTOIR DU MALT
LE COMPTOIR DU MALT

Cuisine brassicole, populaire et locale. Bière de tradition.

Créée en 2007 par Joël NAYET, Le Comptoir du Malt est une enseigne de restauration de brasserie spécialisée dans la cuisine brassicole, populaire et locale, ayant pour thème central la ...

Apport : 200 000 €

Franchise MY LITTLE WARUNG
MY LITTLE WARUNG

Restauration d'Asie du sud-est

MY LITTLE WARUNG se définit comme un restaurant "fast casual" où des plats iconiques de Bali, Vietnam, Cambodge, Thaïlande, … se dégustent à prix abordables, sur place ou à emporter ...

Apport : 100 000 €

Franchise Doppio Malto
Doppio Malto

Doppio Malto propose une authentique expérience de dégustation de bière, exaltée par un menu composé de plats italiens et de viande à la hauteur.

Doppio Malto est un lieu où l'on découvre une excellente bière, en bonne compagnie, où l'on mange de la bonne nourriture ; on s'accorde un dernier verre avant une partie ...

Apport : 200 000 €

Franchise Le Pain Quotidien
Le Pain Quotidien

Des ingrédients sains, bio autant que possible, de saison, simples et authentiques. Découvrez des plats simples et savoureux préparés avec notre pain au levain bio.

L'enseigne Le Pain Quotidien a vu le jour en 1990 à Bruxelles. Depuis ce jour, c'est plus de 200 établissements qui développent le réseau de franchise à travers le monde. ...

Apport : 120 000 €

Franchise Jordan Tomas - Pizza
Jordan Tomas - Pizza

Un des seuls Maître Artisans Pizza en Franchise !

Jordan Tomas Pizza : Authentique jusqu’à la dernière part Depuis 2007, Jordan Tomas a parcouru l’Italie à la recherche des meilleurs techniques d’empattement. Il est également parti à la rencontre ...

Apport : 70 000 €

Franchise Le 17.45
Le 17.45

Restaurant 100 % spécialiste des planches à composer de fromage et charcuterie

Le 17.45 est le premier restaurant 100 % spécialiste des planches de fromage et de charcuterie. Son concept vise à offrir la possibilité au client de composer lui-même sa planche ...

Apport : 80 000 €

Franchise Hippopotamus
Hippopotamus

Steak House à la française

Hippopotamus est une des enseignes de Bertrand Franchise, filiale du Groupe Bertrand ; 1er groupe français indépendant de restauration en franchise en France. Hippopotamus, le Steakhouse à la Française ! ...

Apport : 300 000 €

Franchise Del Arte
Del Arte

Pizzas, Pastas et gastronomie italienne

La franchise Del Arte est le leader de la restauration italienne en France. Son secret ? Un concept moderne et résolument accessible. La cuisine des restaurants Del Arte associe goûts ...

Apport : 175 000 €

Franchise L'ATELIER - ARTISAN CREPIER
L'ATELIER - ARTISAN CREPIER

Nous recherchons des franchisés ayant nos valeurs : Aimant la qualité et voulant rejoindre une enseigne familiale de crêperie !

Avec 12 ans d'existence et un réseau de 12 restaurants, L'Atelier – Artisan Crêpier se positionne comme un leader sur le marché de la crêperie avec un concept unique, porté ...

Apport : 150 000 €

Franchise Au Bureau
Au Bureau

Pubs et Brasserie à l'esprit anglo-saxon

Au Bureau est une enseigne de Bertrand Franchise, filiale du Groupe Bertrand ; 1er groupe indépendant de restauration en franchise en France. Au Bureau, la convivialité et l'authenticité d'un pub ...

Apport : 300 000 €

Franchise La Côte & l'Arête
La Côte & l'Arête

Restauration cuisine traditionnelle et maison

Manger (BON), aimer (BEAUCOUP) Plus qu’une punchline, c’est notre vision de ce que doit être la restauration ! Nous sommes la première franchise de cuisine 100 % maison et ça, ...

Apport : 150 000 €

Franchise Memphis (Coffee)
Memphis (Coffee)

Restaurant diner américain

Memphis est un réseau de restaurants à thème inspirés des authentiques Diners américains. "L'Amérique à partager" Poussez la porte d’un restaurant Memphis et laissez-vous emporter par ce concept original inspiré ...

Apport : 150 000 €

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