Interview franchise BISTROT DU BOUCHER

Entretien avec Jean-Marc Graindorge

Jean Marc Graindorge - le

Le Bistrot du Boucher prône une certaine latitude des franchisés. Chaque restaurant doit être unique, les cartes sont évolutives, la décoration des établissements est personnalisée. Et chaque franchisé bénéficie du soutien du réseau. Jean-Marc Graindorge, franchisé Bistrot du Boucher à Compiègne explique pourquoi il a rejoint le réseau il ya déjà sept ans.

: Comment avez découvert le concept Bistrot du Boucher ? Qu’est ce qui vous a séduit ?

Jean Marc Graindorge : J’ai découvert ce concept il y a près de huit ans lors de l’ouverture du restaurant Bistrot du Boucher de Beauvais. Dès le départ, les valeurs développée par le concept m’ont plut. Le fait également que la franchise soit très différente des réseaux de restauration rapide et valorise les rapports avec les franchisés, les qualités d’écoute et de flexibilité. J’ai également apprécié la qualité des produits proposés à la clientèle : une cuisine traditionnelle avec de nombreux plats à base de viande, un décor chaleureux. Les rapports développés entre le franchiseur et le franchisé, qui laissaient une part de liberté, m’ont séduit.

Comment s’est passée votre installation et le démarrage de votre activité ?

Mon restaurant a ouvert le 10 janvier 2000 et a connu un vif succès dès le commencement. Je suis implanté dans une petite ville, j’ai donc dû faire ma place. Le concept a très rapidement attiré la clientèle, notamment en raison du rapport qualité prix proposé. La formule Tout Compris à 22,80€, valable sur la totalité de la carte depuis l’apéritif jusqu’au café de fin de repas, plait énormément aux clients. Celle qui propose un plat à 17,50€ est également très attractive. Les personnes qui fréquentent nos restaurants apprécient de savoir dès le départ combien d’argent ils vont débourser pour leur repas.

Quelle est l’implication des franchisés Bistrot du Boucher au sein du réseau ?

Le réseau favorise les échanges entre franchiseur et franchisés. Chaque mois, les franchisés élus pour un an se réunissent avec M. Cazac, le directeur du réseau, pour échanger idées et opinions sur notre activité. Ce type d’organisation permet à chacun de se sentir impliqué et reconnu. D’autre part, le franchisé bénéficie d’une certaine latitude dans son restaurant, même si nous devons respecter un cahier des charges. Des fournisseurs sont référencés, mais nous pouvons aussi choisir de nous fournir ailleurs. Notre réseau entretient le culte de la différence. L’esprit Bistrot du Boucher se retrouve dans tous nos restaurants, mais chacun a sa propre carte et sa propre ambiance. Il s’agit pour moi du juste équilibre entre l’aide et le soutien apportés par le franchiseur et la latitude qu’on nous laisse pour travailler.

Quelles sont les qualités nécessaires, selon vous, à un franchisé Bistrot du Boucher ?

Pour moi, le candidat à la franchise doit être passionné par ce qu’il fait et bénéficier d’une expérience dans la restauration. On ne peut pas s’improviser restaurateur, d’autant que ce type d’entreprise est ouverte sept jours sur sept. Il est également important d’avoir des qualités de management. Mon équipe compte dix huit salariés. Le franchisé doit être à même de diriger une équipe au quotidien.

Restaurant et restauration à thème : devenez franchisé avec ces concepts porteurs

Franchise LE COMPTOIR DU MALT
LE COMPTOIR DU MALT

Cuisine brassicole, populaire et locale. Bière de tradition.

CA 2 ans : 2,3 M€ HT/ an

Apport : 200 000 €

Franchise Doppio Malto
Doppio Malto

Doppio Malto propose une authentique expérience de dégustation de bière, exaltée par un menu composé de plats italiens et de viande à la hauteur.

CA 2 ans : 1 800 000 €

Apport : 200 000 €

Franchise MY LITTLE WARUNG
MY LITTLE WARUNG

Restauration d'Asie du sud-est

CA 2 ans : 600 000 €

Apport : 100 000 €

Franchise La Brigade
La Brigade

Street food et restaurants de viande slicée

CA 2 ans : 1,2 M€ à 2,5 M€

Apport : 150 000 €

Franchise Le 17.45
Le 17.45

Restaurant 100 % spécialiste des planches à composer de fromage et charcuterie

CA 2 ans : 250 k€ à 500 k€ HT

Apport : 80 000 €

Franchise L'ATELIER - ARTISAN CREPIER
L'ATELIER - ARTISAN CREPIER

Nous recherchons des franchisés ayant nos valeurs : Aimant la qualité et voulant rejoindre une enseigne familiale de crêperie !

CA 2 ans : 1 M€ à 2 M€

Apport : 150 000 €

Franchise BISTROT DU BOUCHER

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Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise Jordan Tomas - Pizza
Jordan Tomas - Pizza

Un des seuls Maître Artisans Pizza en Franchise !

Jordan Tomas Pizza : Authentique jusqu’à la dernière part Depuis 2007, Jordan Tomas a parcouru l’Italie à la recherche des meilleurs techniques d’empattement. Il est également parti à la rencontre ...

Apport : 70 000 €

Franchise Antonio & Marco
Antonio & Marco

Antonio & Marco c’est l’histoire de 2 frères issus de la Famiglia Morreale, une famille de restaurateurs italiens à Lyon.

Les restaurants Antonio & Marco sont des véritables lieux de vie chaleureux et conviviaux. On y vient pour se retrouver et passer de bons moments. Ils reflètent les valeurs italiennes ...

Apport : 100 000 €

Franchise Del Arte
Del Arte

Pizzas, Pastas et gastronomie italienne

La franchise Del Arte est le leader de la restauration italienne en France. Son secret ? Un concept moderne et résolument accessible. La cuisine des restaurants Del Arte associe goûts ...

Apport : 175 000 €

Franchise Memphis (Coffee)
Memphis (Coffee)

Restaurant diner américain

Memphis est un réseau de restaurants à thème inspirés des authentiques Diners américains. "L'Amérique à partager" Poussez la porte d’un restaurant Memphis et laissez-vous emporter par ce concept original inspiré ...

Apport : 150 000 €

Franchise La Brigade
La Brigade

Street food et restaurants de viande slicée

La Brigade c'est le premier concept de bistrot orienté street food ! A bord de nos restaurants ou comptoirs, nous proposons une offre innovante de viande slicée (servie tranchée), accompagnée ...

Apport : 150 000 €

Franchise La Côte & l'Arête
La Côte & l'Arête

Restauration cuisine traditionnelle et maison

Manger (BON), aimer (BEAUCOUP) Plus qu’une punchline, c’est notre vision de ce que doit être la restauration ! Nous sommes la première franchise de cuisine 100 % maison et ça, ...

Apport : 150 000 €

Franchise Bistro Régent
Bistro Régent

Brasserie style bistro moderne

Philippe ETCHEBEST recommande la franchise BISTRO REGENT. Restaurant à thème : Bistro moderne. Mono formule : Pièce de boeuf, magret de canard, escalope saumon, tartares de boeuf ou saumon, poitrine de ...

Apport : 150 000 €

Franchise Doppio Malto
Doppio Malto

Doppio Malto propose une authentique expérience de dégustation de bière, exaltée par un menu composé de plats italiens et de viande à la hauteur.

Doppio Malto est un lieu où l'on découvre une excellente bière, en bonne compagnie, où l'on mange de la bonne nourriture ; on s'accorde un dernier verre avant une partie ...

Apport : 200 000 €

Franchise L'ATELIER - ARTISAN CREPIER
L'ATELIER - ARTISAN CREPIER

Nous recherchons des franchisés ayant nos valeurs : Aimant la qualité et voulant rejoindre une enseigne familiale de crêperie !

Avec 12 ans d'existence et un réseau de 12 restaurants, L'Atelier – Artisan Crêpier se positionne comme un leader sur le marché de la crêperie avec un concept unique, porté ...

Apport : 150 000 €

Franchise MY LITTLE WARUNG
MY LITTLE WARUNG

Restauration d'Asie du sud-est

MY LITTLE WARUNG se définit comme un restaurant "fast casual" où des plats iconiques de Bali, Vietnam, Cambodge, Thaïlande, … se dégustent à prix abordables, sur place ou à emporter ...

Apport : 100 000 €

Franchise Le Pain Quotidien
Le Pain Quotidien

Des ingrédients sains, bio autant que possible, de saison, simples et authentiques. Découvrez des plats simples et savoureux préparés avec notre pain au levain bio.

L'enseigne Le Pain Quotidien a vu le jour en 1990 à Bruxelles. Depuis ce jour, c'est plus de 200 établissements qui développent le réseau de franchise à travers le monde. ...

Apport : 120 000 €

Franchise LE COMPTOIR DU MALT
LE COMPTOIR DU MALT

Cuisine brassicole, populaire et locale. Bière de tradition.

Créée en 2007 par Joël NAYET, Le Comptoir du Malt est une enseigne de restauration de brasserie spécialisée dans la cuisine brassicole, populaire et locale, ayant pour thème central la ...

Apport : 200 000 €

Franchise Au Bureau
Au Bureau

Pubs et Brasserie à l'esprit anglo-saxon

Au Bureau est une enseigne de Bertrand Franchise, filiale du Groupe Bertrand ; 1er groupe indépendant de restauration en franchise en France. Au Bureau, la convivialité et l'authenticité d'un pub ...

Apport : 300 000 €

Franchise Le 17.45
Le 17.45

Restaurant 100 % spécialiste des planches à composer de fromage et charcuterie

Le 17.45 est le premier restaurant 100 % spécialiste des planches de fromage et de charcuterie. Son concept vise à offrir la possibilité au client de composer lui-même sa planche ...

Apport : 80 000 €

Franchise Hippopotamus
Hippopotamus

Steak House à la française

Hippopotamus est une des enseignes de Bertrand Franchise, filiale du Groupe Bertrand ; 1er groupe français indépendant de restauration en franchise en France. Hippopotamus, le Steakhouse à la Française ! ...

Apport : 300 000 €

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