Interview franchise La Boucherie Restaurant

Entretien avec Christophe Mauxion,

Christophe Mauxion - le

Le groupe la Boucherie continue d’étendre le réseau sur le territoire national et a lancé récemment un nouveau concept d’inspiration italienne sous la marque Gelatone. Christophe Mauxion, directeur de la franchise et du développement des enseignes La Boucherie et la Boucherie Café, dresse le bilan de l’année passée et évoque les objectifs de développement des enseignes du groupe.

: Quel est le bilan de l'année 2005 pour le groupe La Boucherie ?

Christophe Mauxion : L'année 2005 a été une belle année à tous les niveaux pour notre groupe avec une augmentation de notre chiffre d'affaires à périmètre constant et l'ouverture de onze nouveaux restaurants. Nous devrions compter une cinquantaine de restaurants dès le mois de février ou de mars prochain. Au plan international, un restaurant doit ouvrir ses portes sous l'enseigne La Boucherie, à Casablanca au Maroc début mars prochain. Notre objectif est de poursuivre notre développement à ce rythme et de doubler le nombre de nos établissements d'ici quatre ans. Notre nouveau concept, Gelatone, commence à se développer en France, sur un marché différent de celui occupé par les restaurants La Boucherie. La consommation hors foyer continue à progresser tranquillement et à alimenter le marché. Le nombre croissant d'ouvertures sous nos enseignes va augmenter la notoriété du groupe La boucherie. Nos deux concepts, la Boucherie et Gelatone, sont complémentaires. Ils se différencient tant du point de vue du type d'emplacements recherchés, que de la clientèle qu'ils attirent. On remarque davantage de dîners d'affaires chez La Boucherie et une clientèle plus jeune chez Gelatone.

Quel type d'implantation recherchez-vous ? Quels sont les candidats à la franchise que vous recrutez ?

Nous ciblons essentiellement des emplacements numéro un situés en centre ville et en périphérie dans des villes importantes ou de taille moyenne. Tout dépend des opportunités qui se présentent à nous en terme d'emplacement. Nous avons la chance d'avoir un concept qui s'intègre bien en centre ville. Du point de vue des profils de candidats recherchés, plusieurs possibilités s'offrent à nous. La plupart arrivent après deux ou trois expériences professionnelles et ont des profils d'anciens commerçants ou de chef d'entreprise. Ils peuvent prendre en franchise des bâtiments solo, qui constituent de véritables PME. Il ont dix à douze employés à manager et doivent posséder des compétences juridiques et de gestion.

Comment le réseau communique t'il ?

Aujourd'hui, la communication du groupe est essentiellement liée à l'événementiel, avec des opérations spéciales mises en place pour des fêtes comme la Saint Valentin, ou prochainement la Coupe du Monde de Football ou encore, des communication liées à la période estivale. La communication passe également par l'affichage, le mailing, et le sponsoring, notamment d'activités sportives. Sport et restauration font bon ménage, d'autant que notre clientèle reste très masculine. Nous essayons d'ailleurs d'amener nos franchisés à faire de l'affichage dans les stades afin de renforcer leur présence locale. Des relations de partenariat sont également mises en place avec les hôtels et les cinémas. L'ensemble de la communication est géré à la fois en local et pour l'autre partie sur le plan national.
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