Interview franchise La Boucherie Restaurant

Un entretien avec Christophe Mauxion, concept de l'enseigne

Christophe Mauxion - le

Restaurant la Boucherie est une enseigne créée en 1987 et qui possède à ce jour 35 implantations dont 7 en propre. Le groupe est détenu par Monsieur Salmon son fondateur à hauteur de 12 %, son président, Monsieur Baudaire (majoritaire), le fond Ciparex et des cadres dirigeants. L'enseigne se développe en France au rythme de 6 à 7 ouverture par an et connait également un fort développement à l'export.

: Comment présenter votre concept aux candidats qui souhaitent créer un restaurant à votre enseigne ?

Christophe Mauxion : Un entretien avec Christophe Mauxion, concept de l'enseigneRestaurant la Boucherie est un concept de restauration à thème, basé sur toutes les viandes, sans exception. La carte est complétée par des spécialités de grandes salades avec des cartes différentes en été et en hiver.
C’est un concept de type brasserie française, ouverte, ou tout le monde peut communiquer avec un décor ressemblant à une boucherie, carrelage blanc, crochets auquel nous avons ajouté une touche plus chaleureuse avec des moquettes, du bois...
Nous développons deux types de restaurants : le bâtiment solo en périphérie de ville. Ce sont des restaurants de 150 à 180 places. Il faut compter une mise de fonds pour le franchisé de l’ordre de 250.000 Euros. Le restaurant de centre ville d’une centaine de places. Dans ce cas, le franchisé doit avoir un apport de l’ordre de 80.000 à 150.000 Euros.
Pour vous donner un ordre d’idée, un restaurant solo réalise 1.5 à 2.5 ME de CA avec 15 à 25 salariés.

Quel est le profil « habituel » de vos franchisés ?

On ne peut pas dire qu’il y ait un profil particulier. En fait, nous recherchons des gens qui aient une expérience réussie de gestion humaine et de gestion de PME. Vous savez, 80 % de nos franchisés ne viennent pas de la restauration. Nous avons des industriels, des anciens de l’agro alimentaire, de la grande distribution, de l’assurance. Leur point commun : ils ont tous dirigé une structure.
D’autre part, nous sommes assez favorables au développement de la multi franchise, nos meilleurs franchisés peuvent gérer 2 ou 3 restaurants. Nous avons plusieurs franchisés qui ouvrent un deuxième restaurant, notamment celui de la Rochelle qui possède 2 autres restaurants à Nantes, celui de Poitiers et Tours et le franchisé de Lyon qui vient de déposer un permis de construire pour une autre implantation.

Le développement est, semble-t-il très tourné vers l'export. Quelle est la politique de votre groupe en matière d'implantations ?

Un entretien avec Christophe Mauxion, concept de l'enseigneNous avons deux axes forts. La France avec une progression régulière de 6 ou 7 créations chaque année, depuis 3 ans. C’est sur ce rythme que nous poursuivons nos implantations en France.
Depuis janvier 2000, le groupe s’en est donné les moyens et la volonté en créant, notamment, l’école de formation qui nous permet chaque année de former une quinzaine de collaborateurs.
D’autre part, nous avons entamé depuis plusieurs mois le développement à l’export. Là, notre recherche est basée sur la création de Masters franchises. Nos partenaires sont des indépendants ou des groupes locaux ayant, non seulement les moyens financiers, mais aussi l’expérience du développement et de la gestion d’entreprise. Pour vous donner des exemples, notre Master Thaïlandais est un hôtelier, le Luxembourgeois est l’ancien patron d’un grand groupe de franchise française, en Moldavie c’est un cadre du secteur pétrolier.
Chacun des masters est en charge du développement de notre enseigne, avec un plan qui a été fixé. En Russie par exemple, nous avons deux masters qui ont aujourd’hui un restaurant chacun. Leur objectif est la création de 3 implantations chacun. Par ailleurs, nous sommes en pourparler avec un autre partenaire pour la région de Moscou ou le nombre d’implantations sera bien entendu plus important.
Mais notre politique de développement est d’ouvrir d’autres pays, sur tous les continents, notamment en Amérique du Sud, au Moyen Orient et dans le Maghreb. Notre expérience à l’export est maintenant très au point. Nous savons parfaitement adapter le concept aux exigences locales et avons des sources d’approvisionnement qui sont fiables.

Quelle est votre position sur le marché ?

Une réponse simple. Les gens se restaurent de plus en plus à l’extérieur. Les 35 heures et les modes de consommation ont fait évoluer ce phénomène. Nous sommes donc sur un marché en évolution. D’autre part la standardisation fait que le client va vers des enseignes qu’il connaît, parce qu’il sait qu’il ne sera pas déçu par les produits, l’accueil, l’environnement. Ce sont des éléments qui comptent de plus en plus dans nos métiers. Aujourd’hui, notre enseigne est connue, je dirais même reconnue, nous sommes un challenger qui prend une bonne place dans le secteur.
Vous me demandiez quels étaient nos concurrents : les gens qui mangent chez eux ! Sinon, il y a bien entendu des enseignes comme Buffalo ou Courtepaille, mais chacun a son identité, je dirais presque que nous avons chacun nos clients, nous sommes tous très différents dans notre approche, le décor, les produits, l’environnement...

Bio : ces entreprises en croissance recrutent

Franchise MARIETTE
MARIETTE

La boulangerie-pâtisserie française nouvelle génération

CA 2 ans : 800 000 € HT

Apport : 100 000 €

Franchise Le Petit Casino
Le Petit Casino

LE COMMERCE au cœur des villes

CA 2 ans : 600 k€ à 3 000 k€

Apport : 75 000 €

Franchise monop'
monop'

Devenez franchisé au cœur des villes !

CA 2 ans : 3 M€

Apport : 200 000 €

Franchise Doppio Malto
Doppio Malto

Doppio Malto propose une authentique expérience de dégustation de bière, exaltée par un menu composé de plats italiens et de viande à la hauteur.

CA 2 ans : 1 800 000 €

Apport : 200 000 €

Franchise Palais des Thés
Palais des Thés

Maison de thé, experte, contemporaine et engagée.

CA 2 ans : NC

Apport : 70 000 €

Franchise Le 17.45
Le 17.45

Restaurant 100 % spécialiste des planches à composer de fromage et charcuterie

CA 2 ans : 250 k€ à 500 k€ HT

Apport : 80 000 €

Franchise La Boucherie Restaurant

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Actualités

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise Au Bureau
Au Bureau

Pubs et Brasserie à l'esprit anglo-saxon

Au Bureau est une enseigne de Bertrand Franchise, filiale du Groupe Bertrand ; 1er groupe indépendant de restauration en franchise en France. Au Bureau, la convivialité et l'authenticité d'un pub ...

Apport : 300 000 €

Franchise La Brigade
La Brigade

Street food et restaurants de viande slicée

La Brigade c'est le premier concept de bistrot orienté street food ! A bord de nos restaurants ou comptoirs, nous proposons une offre innovante de viande slicée (servie tranchée), accompagnée ...

Apport : 150 000 €

Franchise LE COMPTOIR DU MALT
LE COMPTOIR DU MALT

Cuisine brassicole, populaire et locale. Bière de tradition.

Créée en 2007 par Joël NAYET, Le Comptoir du Malt est une enseigne de restauration de brasserie spécialisée dans la cuisine brassicole, populaire et locale, ayant pour thème central la ...

Apport : 200 000 €

Franchise Antonio & Marco
Antonio & Marco

Antonio & Marco c’est l’histoire de 2 frères issus de la Famiglia Morreale, une famille de restaurateurs italiens à Lyon.

Les restaurants Antonio & Marco sont des véritables lieux de vie chaleureux et conviviaux. On y vient pour se retrouver et passer de bons moments. Ils reflètent les valeurs italiennes ...

Apport : 100 000 €

Franchise Doppio Malto
Doppio Malto

Doppio Malto propose une authentique expérience de dégustation de bière, exaltée par un menu composé de plats italiens et de viande à la hauteur.

Doppio Malto est un lieu où l'on découvre une excellente bière, en bonne compagnie, où l'on mange de la bonne nourriture ; on s'accorde un dernier verre avant une partie ...

Apport : 200 000 €

Franchise Le 17.45
Le 17.45

Restaurant 100 % spécialiste des planches à composer de fromage et charcuterie

Le 17.45 est le premier restaurant 100 % spécialiste des planches de fromage et de charcuterie. Son concept vise à offrir la possibilité au client de composer lui-même sa planche ...

Apport : 80 000 €

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Hippopotamus

Steak House à la française

Hippopotamus est une des enseignes de Bertrand Franchise, filiale du Groupe Bertrand ; 1er groupe français indépendant de restauration en franchise en France. Hippopotamus, le Steakhouse à la Française ! ...

Apport : 300 000 €

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Le Pain Quotidien

Des ingrédients sains, bio autant que possible, de saison, simples et authentiques. Découvrez des plats simples et savoureux préparés avec notre pain au levain bio.

L'enseigne Le Pain Quotidien a vu le jour en 1990 à Bruxelles. Depuis ce jour, c'est plus de 200 établissements qui développent le réseau de franchise à travers le monde. ...

Apport : 120 000 €

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Del Arte

Pizzas, Pastas et gastronomie italienne

La franchise Del Arte est le leader de la restauration italienne en France. Son secret ? Un concept moderne et résolument accessible. La cuisine des restaurants Del Arte associe goûts ...

Apport : 175 000 €

Franchise Bistro Régent
Bistro Régent

Brasserie style bistro moderne

Philippe ETCHEBEST recommande la franchise BISTRO REGENT. Restaurant à thème : Bistro moderne. Mono formule : Pièce de boeuf, magret de canard, escalope saumon, tartares de boeuf ou saumon, poitrine de ...

Apport : 150 000 €

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La Côte & l'Arête

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Manger (BON), aimer (BEAUCOUP) Plus qu’une punchline, c’est notre vision de ce que doit être la restauration ! Nous sommes la première franchise de cuisine 100 % maison et ça, ...

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Franchise MY LITTLE WARUNG
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Apport : 100 000 €

Franchise L'ATELIER - ARTISAN CREPIER
L'ATELIER - ARTISAN CREPIER

Nous recherchons des franchisés ayant nos valeurs : Aimant la qualité et voulant rejoindre une enseigne familiale de crêperie !

Avec 12 ans d'existence et un réseau de 12 restaurants, L'Atelier – Artisan Crêpier se positionne comme un leader sur le marché de la crêperie avec un concept unique, porté ...

Apport : 150 000 €

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