Interview franchise Le Patacrêpe
Entretien avec Cyrille Rolland, responsable animation et développement Le Patacrêpe
Cyrille Rolland - le
Samuel Burner : A quand remonte la création du Patacrêpe ? Quel est son positionnement ? Combien comptez-vous d’établissements à ce jour ?
Cyrille Rolland : Le premier restaurant Le Patacrêpe a ouvert ses portes en 1999 à Marseille, dans le 8ème arrondissement, face à la mer. Notre concept va donc fêter ses 10 ans l’an prochain. Notre réseau compte aujourd’hui 8 établissements : 6 sont exploités en succursales et 2 en franchise.
Le Patacrêpe est un concept de restauration à table, sur le thème de la crêpe, qui fonctionne aussi bien le midi, l’après-midi que le soir. Nous servons en moyenne 250 couverts par jour sur l’ensemble de nos 8 restaurants. Au total, nous délivrons ainsi plus de 700 000 couverts à l’année.
Concernant la répartition de l’activité sur la journée, tout dépend à vrai dire de la localisation du restaurant. Pour les établissements de périphérie, comme celui de Plan de Campagne par exemple, la majeure partie de l’activité est réalisée le soir et le week-end. Pour d’autres situés en centre-ville, comme à Castellane, c’est 60% du business qui est réalisé le midi. Globalement au sein de notre réseau actuel, les restaurants fonctionnent aujourd’hui davantage le soir que le midi.
Combien de nouveaux établissements comptez-vous ouvrir en 2009 ? Avez-vous des projets à l’international ?
Dans l’Hexagone, le réseau a deux types d’implantation prioritaires. Le Patacrêpe s’implante ainsi en périphérie (près des cinémas ou dans les zones de loisirs) avec des établissements de 400-500 m² (avec une terrasse en plus), qui contiennent environ 200 places assises à l’intérieur du restaurant. Avec ce type de format, il faut prévoir un investissement compris entre 1 500 et 2 000 euros du m2 (hors droit au bail) pour un chiffre d’affaires d’1 M€ à 2 M€.
Pour notre format de centre-ville, l’investissement est moindre pour un chiffre d’affaires d’1 M€.
Dans l’avenir, nous voulons développer conjointement les deux formats. Nous souhaitons aussi nous implanter dans de nouveaux centres commerciaux, comme c’est le cas à Saint Nazaire.
En 2009, le réseau va également faire ses premiers pas à l’export. Nous venons en effet de signer un contrat de licence de marque pour la Jordanie et la Syrie.
Quelles sont les zones de chalandise pour votre concept ? Quelles sont vos cibles prioritaires d’implantation ?
Nous avons commencé notre développement dans la région marseillaise mais nous ciblons l’ensemble du territoire français. C’est le cas notamment de Bordeaux, Strasbourg, Montpellier, Grenoble ou de la vallée du Rhône par exemple.
Existe-t-il un profil type pour devenir franchisé ? Faut-il nécessairement être du métier ?
Comment assistez-vous vos franchisés au démarrage ? Quels types de formation proposez-vous ?
Lors de l’inauguration de son restaurant, le franchisé peut aussi compter sur la présence de l’équipe du franchiseur les 15 premiers jours d’ouverture du restaurant.
Quel est, selon vous, le potentiel pour Le Patacrêpe en France ?
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