Interview franchise Le Patacrêpe

Entretien avec Cyrille Rolland, responsable animation et développement Le Patacrêpe

Cyrille Rolland - le


: A quand remonte la création du Patacrêpe ? Quel est son positionnement ? Combien comptez-vous d’établissements à ce jour ?

Cyrille Rolland : Entretien avec Cyrille Rolland, responsable animation et développement Le Patacrêpe Le premier restaurant Le Patacrêpe a ouvert ses portes en 1999 à Marseille, dans le 8ème arrondissement, face à la mer. Notre concept va donc fêter ses 10 ans l’an prochain. Notre réseau compte aujourd’hui 8 établissements : 6 sont exploités en succursales et 2 en franchise.
Le Patacrêpe est un concept de restauration à table, sur le thème de la crêpe, qui fonctionne aussi bien le midi, l’après-midi que le soir. Nous servons en moyenne 250 couverts par jour sur l’ensemble de nos 8 restaurants. Au total, nous délivrons ainsi plus de 700 000 couverts à l’année.
Concernant la répartition de l’activité sur la journée, tout dépend à vrai dire de la localisation du restaurant. Pour les établissements de périphérie, comme celui de Plan de Campagne par exemple, la majeure partie de l’activité est réalisée le soir et le week-end. Pour d’autres situés en centre-ville, comme à Castellane, c’est 60% du business qui est réalisé le midi. Globalement au sein de notre réseau actuel, les restaurants fonctionnent aujourd’hui davantage le soir que le midi.

Combien de nouveaux établissements comptez-vous ouvrir en 2009 ? Avez-vous des projets à l’international ?

Se développer en France reste notre priorité numéro un. En 2009, Le Patacrêpe prévoit d’inaugurer 4 nouveaux restaurants, dont 2 en franchise, notamment dans les villes de Lille, Tours et Béziers. Le développement de notre réseau se fera majoritairement en franchise.
Dans l’Hexagone, le réseau a deux types d’implantation prioritaires. Le Patacrêpe s’implante ainsi en périphérie (près des cinémas ou dans les zones de loisirs) avec des établissements de 400-500 m² (avec une terrasse en plus), qui contiennent environ 200 places assises à l’intérieur du restaurant. Avec ce type de format, il faut prévoir un investissement compris entre 1 500 et 2 000 euros du m2 (hors droit au bail) pour un chiffre d’affaires d’1 M€ à 2 M€.
Pour notre format de centre-ville, l’investissement est moindre pour un chiffre d’affaires d’1 M€.
Dans l’avenir, nous voulons développer conjointement les deux formats. Nous souhaitons aussi nous implanter dans de nouveaux centres commerciaux, comme c’est le cas à Saint Nazaire.
En 2009, le réseau va également faire ses premiers pas à l’export. Nous venons en effet de signer un contrat de licence de marque pour la Jordanie et la Syrie.

Quelles sont les zones de chalandise pour votre concept ? Quelles sont vos cibles prioritaires d’implantation ?

Pour implanter un restaurant Le Patacrêpe, il faut au minimum une zone de chalandise de 100 000 habitants. Mais on peut descendre aussi en dessous si la zone jouit d’un intérêt touristique fort.
Nous avons commencé notre développement dans la région marseillaise mais nous ciblons l’ensemble du territoire français. C’est le cas notamment de Bordeaux, Strasbourg, Montpellier, Grenoble ou de la vallée du Rhône par exemple.

Existe-t-il un profil type pour devenir franchisé ? Faut-il nécessairement être du métier ?

Nous cherchons avant tout des personnes qui aiment et qui se reconnaissent dans notre concept, notre produit, notre état d’esprit. Les profils recherchés ne sont pas forcément des professionnels de la restauration. Nos deux premiers franchisés sont ainsi assez représentatifs de la population que nous recherchons : des jeunes de 30 à 40 ans qui valident une 1ere expérience de chef d'entreprise de moindre importance ou des personnes plus âgées qui ont un passé professionnel de cadres ou de commerçant dans le métier, et qui souhaitent se réorienter professionnellement et capitaliser sur une affaire.

Comment assistez-vous vos franchisés au démarrage ? Quels types de formation proposez-vous ?

Qu’il soit du métier de la restauration ou pas, chacun de nos franchisés suit une formation. Il s’agit d’une formation complète du franchisé et de son personnel. Le franchiseur transmet son savoir-faire en gestion, dans les métiers de la salle et les métiers de la cuisine. La formation s’adapte en fonction du projet et du profil du franchisé. De toute façon, le franchisé passe au moins 5 semaines dans un restaurant pilote.
Lors de l’inauguration de son restaurant, le franchisé peut aussi compter sur la présence de l’équipe du franchiseur les 15 premiers jours d’ouverture du restaurant.

Quel est, selon vous, le potentiel pour Le Patacrêpe en France ?

En 2009, nous prévoyons 4 ouvertures en France. Pour les années suivantes, nous visons une moyenne de 5 nouveaux restaurants par an. C’est un rythme que nous estimons satisfaisants car il nous laissera le temps de suivre et d’accompagner nos franchisés ainsi que de gérer l’ensemble de notre réseau. A terme, atteindre les 50 restaurants en France, ce serait déjà pas si mal.

Crêperie : ces entreprises en croissance recrutent

Franchise GREEN TUKKY
GREEN TUKKY

L'enseigne écolo qui réinvente la restauration ambulante

CA 2 ans : 110 000 €

Apport : 15 000 €

Franchise L'ATELIER - ARTISAN CREPIER
L'ATELIER - ARTISAN CREPIER

Nous recherchons des franchisés ayant nos valeurs : Aimant la qualité et voulant rejoindre une enseigne familiale de crêperie !

CA 2 ans : 1 M€ à 2 M€

Apport : 150 000 €

Franchise Le Patacrêpe

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Actualités

28 octobre 2007
Le Patacrêpe affine son look et renouvelle son offre produit
Une charte graphique en pleine évolution Souhaitant rendre les restaurants Le Patacrêpe encore plus conviviaux, Serge Mahdessian et Pascal Valle ont décidé de moderniser la charte graphique de la carte ...
21 juin 2007
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À la veille de l’été, l’enseigne Le Patacrêpe annonce l’ouverture en franchise d’un nouveau restaurant au coeur du centre commercial marseillais La Valentine. Fort du succès de son concept de crêpes inédites ...
24 avril 2007
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06 mars 2007
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Début 2007, l’enseigne marseillaise Le Patacrêpe compte cinq restaurants dont quatre en propre et un en franchise. Au cours de l’année, ses fondateurs tablent sur l’ouverture de quatre nouveaux restaurants ...

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise Del Arte
Del Arte

Pizzas, Pastas et gastronomie italienne

La franchise Del Arte est le leader de la restauration italienne en France. Son secret ? Un concept moderne et résolument accessible. La cuisine des restaurants Del Arte associe goûts ...

Apport : 175 000 €

Franchise Antonio & Marco
Antonio & Marco

Antonio & Marco c’est l’histoire de 2 frères issus de la Famiglia Morreale, une famille de restaurateurs italiens à Lyon.

Les restaurants Antonio & Marco sont des véritables lieux de vie chaleureux et conviviaux. On y vient pour se retrouver et passer de bons moments. Ils reflètent les valeurs italiennes ...

Apport : 100 000 €

Franchise La Côte & l'Arête
La Côte & l'Arête

Restauration cuisine traditionnelle et maison

Manger (BON), aimer (BEAUCOUP) Plus qu’une punchline, c’est notre vision de ce que doit être la restauration ! Nous sommes la première franchise de cuisine 100 % maison et ça, ...

Apport : 150 000 €

Franchise Au Bureau
Au Bureau

Pubs et Brasserie à l'esprit anglo-saxon

Au Bureau est une enseigne de Bertrand Franchise, filiale du Groupe Bertrand ; 1er groupe indépendant de restauration en franchise en France. Au Bureau, la convivialité et l'authenticité d'un pub ...

Apport : 300 000 €

Franchise Doppio Malto
Doppio Malto

Doppio Malto propose une authentique expérience de dégustation de bière, exaltée par un menu composé de plats italiens et de viande à la hauteur.

Doppio Malto est un lieu où l'on découvre une excellente bière, en bonne compagnie, où l'on mange de la bonne nourriture ; on s'accorde un dernier verre avant une partie ...

Apport : 200 000 €

Franchise Jordan Tomas - Pizza
Jordan Tomas - Pizza

Un des seuls Maître Artisans Pizza en Franchise !

Jordan Tomas Pizza : Authentique jusqu’à la dernière part Depuis 2007, Jordan Tomas a parcouru l’Italie à la recherche des meilleurs techniques d’empattement. Il est également parti à la rencontre ...

Apport : 70 000 €

Franchise La Brigade
La Brigade

Street food et restaurants de viande slicée

La Brigade c'est le premier concept de bistrot orienté street food ! A bord de nos restaurants ou comptoirs, nous proposons une offre innovante de viande slicée (servie tranchée), accompagnée ...

Apport : 150 000 €

Franchise Bistro Régent
Bistro Régent

Brasserie style bistro moderne

Philippe ETCHEBEST recommande la franchise BISTRO REGENT. Restaurant à thème : Bistro moderne. Mono formule : Pièce de boeuf, magret de canard, escalope saumon, tartares de boeuf ou saumon, poitrine de ...

Apport : 150 000 €

Franchise LE COMPTOIR DU MALT
LE COMPTOIR DU MALT

Cuisine brassicole, populaire et locale. Bière de tradition.

Créée en 2007 par Joël NAYET, Le Comptoir du Malt est une enseigne de restauration de brasserie spécialisée dans la cuisine brassicole, populaire et locale, ayant pour thème central la ...

Apport : 200 000 €

Franchise L'ATELIER - ARTISAN CREPIER
L'ATELIER - ARTISAN CREPIER

Nous recherchons des franchisés ayant nos valeurs : Aimant la qualité et voulant rejoindre une enseigne familiale de crêperie !

Avec 12 ans d'existence et un réseau de 12 restaurants, L'Atelier – Artisan Crêpier se positionne comme un leader sur le marché de la crêperie avec un concept unique, porté ...

Apport : 150 000 €

Franchise Memphis (Coffee)
Memphis (Coffee)

Restaurant diner américain

Memphis est un réseau de restaurants à thème inspirés des authentiques Diners américains. "L'Amérique à partager" Poussez la porte d’un restaurant Memphis et laissez-vous emporter par ce concept original inspiré ...

Apport : 150 000 €

Franchise Le Pain Quotidien
Le Pain Quotidien

Des ingrédients sains, bio autant que possible, de saison, simples et authentiques. Découvrez des plats simples et savoureux préparés avec notre pain au levain bio.

L'enseigne Le Pain Quotidien a vu le jour en 1990 à Bruxelles. Depuis ce jour, c'est plus de 200 établissements qui développent le réseau de franchise à travers le monde. ...

Apport : 120 000 €

Franchise Le 17.45
Le 17.45

Restaurant 100 % spécialiste des planches à composer de fromage et charcuterie

Le 17.45 est le premier restaurant 100 % spécialiste des planches de fromage et de charcuterie. Son concept vise à offrir la possibilité au client de composer lui-même sa planche ...

Apport : 80 000 €

Franchise MY LITTLE WARUNG
MY LITTLE WARUNG

Restauration d'Asie du sud-est

MY LITTLE WARUNG se définit comme un restaurant "fast casual" où des plats iconiques de Bali, Vietnam, Cambodge, Thaïlande, … se dégustent à prix abordables, sur place ou à emporter ...

Apport : 100 000 €

Franchise Hippopotamus
Hippopotamus

Steak House à la française

Hippopotamus est une des enseignes de Bertrand Franchise, filiale du Groupe Bertrand ; 1er groupe français indépendant de restauration en franchise en France. Hippopotamus, le Steakhouse à la Française ! ...

Apport : 300 000 €

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