Le Patacrêpe: la première franchise spécialisée dans la crêpe
Début 2007, l’enseigne marseillaise Le Patacrêpe compte cinq restaurants dont quatre en propre et un en franchise. Au cours de l’année, ses fondateurs tablent sur l’ouverture de quatre nouveaux restaurants, en propre et en franchise. Première franchise spécialisée dans la crêpe Novateur, le concept du Patacrêpe l’est à double titre. D’une part, il s’agit de la première franchise spécialisée dans la crêpe, parmi une multitude de confrères spécialisés dans la pizza, les grillades, etc. D’autre part, si la carte du restaurant Le Patacrêpe propose des crêpes traditionnelles salées et sucrées, elle se démarque de la concurrence par une variété très originale dans la composition et la présentation, qui font saliver les papilles. Côté salé, citons par exemple les Gâteaux de crêpe, les Marines, les Originales (par exemple celle au tajine d’agneau) ou encore les Inédites.
Sans oublier bien sûr le fameux Patacrêpe, spécialité et marque de fabrique des restaurants Le Patacrêpe. Il s’agit de crêpes nature servies dans un grand plat avec des accompagnements disposés dans des coupelles. Citons aussi les salades qui reposent sur un lit de crêpe. Elles portent le doux nom de « Galichons Fraîcheur » car dans le jargon de la crêpe, on appelle « Galichon » la crêpe, souvent peu régulière, fabriquée avec le reste de la pâte. Côté sucré, la carte reste tout aussi appétissante avec par exemple les Gourmandes, les Alcoolisées, le Mega Patacrêpe pour deux personnes et le Patacrêpe Douceur (crêpes nature servies avec plusieurs accompagnements).
Malgré son nom, Le Patacrêpe se revendique bien plus comme un restaurant de crêpes que comme une crêperie… La différence est instantanément visible dans l’assiette. Et pour les réfractaires à la farine de froment ou de sarrasin, l’enseigne propose également des grillades ainsi qu’une belle gamme de glaces, milk shakes et cocktails. Toutefois, 80% des plats commandés dans les restaurants Le Patacrêpe sont des plats de crêpes. Une autre particularité du restaurant Le Patacrêpe concerne son fonctionnement en continu. Situés généralement près de zones de loisirs, les restaurants Le Patacrêpe fonctionnent 7 jours / 7, en continu de 11h30 à 1 heure du matin et accueillent aussi bien déjeuners et dîners que goûters et « tea break », chers aux amateurs de shopping et de cinéma.
La Charte de qualité : priorité à l’exigence Authenticité, qualité, quantité, modernité, accueil et satisfaction du client, tels sont les maîtres mots de la Charte de qualité Le Patacrêpe. En cuisine, les plats sont originaux et goûteux. La quasi totalité d’entre eux sont composés sur place, l’enseigne utilisant très peu de produits finis. Dans chaque restaurant, les crêpes proposées sont identiques, tant dans leur composition que dans leur présentation, dans le respect d’une charte écrite, définie par les fondateurs de l’enseigne. De plus, la variété de la carte, entre crêpes, salades, grillades, ou glaces, permet de satisfaire tous les goûts, et ce pour toutes les bourses.
Une enseigne marseillaise à la conquête du marché hexagonal
Le Chiffre d’Affaires des restaurants Le Patacrêpe connaît une progression constante depuis la création de l’enseigne. En 2006, l’enseigne a réalisé un CA global de 3 940 000 € HT sur ses 3 restaurants de Marseille, Aix-en-Provence et Plan de Campagne, en progression de 11% par rapport à 2005 (3 521 269 € HT). Les restaurants Le Patacrêpe fonctionnent avec environ 140 salariés, pour une moyenne de 1 610 couverts quotidiens. En fonction des périodes, le nombre de couverts peut littéralement exploser. Par exemple, sur la journée du samedi, le restaurant de Plan de Campagne, situé dans une gigantesque zone commerciale près de Marseille, peut servir jusqu’à 1 000 couverts. De même, basé en bord de mer, Le Patacrêpe de Marseille Pointe Rouge sert environ 800 couverts les dimanches de beau temps. En moyenne, 250 clients sont servis chaque jour par restaurant. En salle, le ticket moyen par personne s’élève à 17,50 € tout compris.
Dans son développement géographique, Le Patacrêpe a rayonné dans un premier temps sur les Bouches-du-Rhône, depuis la création du premier restaurant à Marseille, puis s’est étendu au niveau de la région P.A.C.A (Aixen- Provence en 2002, Avignon en 2006, Nîmes en 2007). Les fondateurs de l’enseigne souhaitent cependant que son développement géographique couvre à court et moyen terme tous les départements de l’Hexagone. Le Patacrêpe privilégie des implantations dans des zones de loisirs ou en centre ville. Néanmoins, les emplacements en centre ville sont plus rares du fait de la difficulté de trouver des surfaces importantes. En 2007, Pascal Valle et Serge Mahdessian se fixent comme objectif l’ouverture de cinq nouveaux restaurants. Un a déjà été ouvert en janvier à Nîmes (ouverture en propre) et un autre ouvrira ses portes à Marseille La Valentine au mois d’avril (ouverture en franchise). Face au très bon accueil du public lors des salons dédiés à la franchise auxquels l’enseigne participe (notamment le Salon Franchise Expo à Paris), nul doute que le pari sera réussi.
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.