Interview franchise PastaCosy
Entretien avec Fréderic Cloteaux, co-fondateur de PastaCosy
Fréderic Cloteaux - le
Samuel Burner : Cinq ans après le lancement de PastaCosy, quel bilan tirez-vous du parcours accompli depuis cette date ?
Fréderic Cloteaux : PastaCosy s’est lancé en proposant la vente de pâtes en version rapide. Très vite, nous nous sommes construits un positionnement. Il faut se rappeler que nous avons fait notre premier salon de la Franchise de Paris en 2005, alors que nous n’avions pas encore de restaurant pilote en activité.
Notre premier point de vente a ouvert ses portes à Suresnes (92) en juin 2005 et aujourd’hui le réseau compte 30 restaurants ouverts. Nous devrions même finir l’année 2010 avec 33 restaurants au compteur.
Comment le réseau PastaCosy s’est-il comporté en 2010 ? Pouvez-vous nous décrire à quoi ressemble votre établissement pilote aujourd’hui ?
Le concept PastaCosy est multi-format. Il s’adapte à tous types d’implantation. Notre établissement de 70 m² situé rue Saint Martin réalise ainsi un des plus gros chiffres d’affaires du réseau. Implanté sur 27 m², notre unité de Guadeloupe cartonne également. L’unité des Ulis-Courtaboeuf (91), qui est implanté en ZAC, réalise également de supers performances. C’est d’ailleurs dans cette unité que nous avons lancé notre service de livraison.
Globalement dans une zone de bureaux, c’est bien de disposer d’une surface de vente comprise entre 70 et 80 m², afin d’être certain de pouvoir répondre à la demande.
Pouvez-vous m’expliquer pourquoi vous avez lancé la livraison ? Combien d’unités proposent ce service à ce jour ? Et combien de points de vente du parc actuel sont aptes à le faire à court terme ?
Un mot sur la prise de commande en ligne ? Quelles sont les autres évolutions significatives du concept sont à attendre ?
Notre cœur du business restera les pâtes (avec comme best seller la pasta trois fromages) même si nous proposons depuis un certain temps des sandwichs, wraps, tartes, pour un ticket moyen de 8,10 euros.
Mi-décembre, nous avons aussi créé notre propre outil industriel (laboratoire) pour les sauces. Cet hiver, ce sont ainsi plus de 10 unités de montagne qui proposeront nos pâtes, cornets et sauces à leurs clients. Ce sont des produits additionnels intéressants pour ces activités saisonnières.
Pour conclure, quel est le profil type du candidat à la franchise PastaCosy ? Quel est l’investissement moyen à prévoir ?
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