Interview franchise PHOOD
« Phood ouvrira sa première franchise à Orléans en septembre prochain »
Benjamin Fetu, Fondateur du réseau Phood - le
Créé en 2010 à Bordeaux et spécialiste de la restauration d’inspiration vietnamienne, Phood poursuit son développement au sein de l’Hexagone. Une deuxième succursale vient d’ouvrir ses portes et plusieurs franchises devraient voir le jour prochainement. La première ouvrira ses portes mi-septembre, à Orléans.
Mélanie Kessous : Où en est le développement de Phood en France ?
Benjamin Fetu : Le 18 juin dernier, nous avons ouvert notre deuxième succursale à Bègles, en Gironde. Implanté au sein d’un centre commercial Carrefour, ce restaurant de 165 m² propose 86 places assises. Notre première franchise devrait aussi voir le jour mi-septembre dans le centre-ville d’Orléans, 14 place du Châtelet, avec une quarantaine de places assises réparties entre l’intérieur et l’extérieur de l’établissement. Notre premier franchisé opère une reconversion professionnelle. Originaire de l’Asie du Sud-Est, il souhaite proposer des plats asiatiques tout en devenant entrepreneur. Il va effectuer sa formation initiale au mois d’août et travaillera assez rapidement avec une équipe de cinq personnes au sein de son restaurant.
D’autres projets de franchise sont à l’étude, notamment pour une implantation à Paris début 2019 sur 80 m². Cette même année, nous souhaitons ouvrir une nouvelle unité en propre, sans projet précis pour le moment. C’est très important à nos yeux de conserver cette croissance mixte qui nous permet de tester différents lieux et de saisir des opportunités d’emplacement.
Quels sont vos axes stratégiques de développement ?
Nous souhaitons opérer une levée de fonds pour pouvoir poursuivre ce développement mixte après avoir démontrer la réussite de notre nouvelle implantation de Bègles. Cela va nous permettre de structurer la franchise et de continuer à ouvrir en propre.
Nous poursuivons également la multiplication de notre offre. Pour l’ouverture de notre deuxième succursale, ouverte en continu, nous avons ainsi développé une nouvelle gamme de desserts asiatisés et faits sur place, que nous allons également mettre en place dans les autres établissements du réseau. Nous avons aussi lancé de nouveaux plats. En complément des six plats présentés à la carte et des trois plats snacking à partager, nous développons une ou deux recettes que nous changeons tous les semestres et que nous varions en fonction des saisons.
Nous allons enfin renouveler les partenariats que nous avons noués il y a déjà trois ans avec les courses Le Challenge du Ruban Rose et les 10 km des Quais. Tout en renforçant la visibilité de notre enseigne, ces partenariats nous permettent d’associer l’image de Phood à des causes qui nous tiennent à cœur. Ce sont des actions que nous allons essayer de reproduire à l’échelle nationale car cela constitue un excellent vecteur de communication.
Comment se déroule votre formation initiale ?
Notre formation dure trois semaines et alterne pratique et théorie. Nous tenons à transmettre parfaitement notre univers, nos valeurs, notre savoir-faire et le savoir-être pour que la qualité du service soit au rendez-vous dans l’esprit Phood. C’est aussi pour cela que nous ouvrons à vitesse maîtrisée en prenant le plus grand soin pour recruter nos futurs franchisés. A l’ouverture, nous accompagnons ces derniers au sein de leur point de vente durant les premières semaines d’activité.
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