Interview franchise Speed Burger
Entretien avec Bruno Bourrigault, Co-fondateur de Speed Burger
Bruno Bourrigault - le
Samuel Burner : Après 15 ans d’existence et 6 années de développement en franchise, quel bilan tirez-vous de cette aventure ?
Bruno Bourrigault : Speed Burger existe depuis 1995. Notre premier point de vente franchisé a ouvert ses portes en 2004. Le bilan est extrêmement positif car 6 ans après notre ouverture à la franchise, le réseau aligne 39 points de vente : 35 en franchise et 4 en succursale.
Speed Burger est l'unique concept de restauration de livraison à domicile opérant sur le marché du burger, proposant une offre qualitative, originale et parfaitement adaptée au marché. Réaliste et prudent, Speed Burger a atteint son premier objectif de s'implanter dans les principales agglomérations françaises. L'enseigne souhaite dorénavant s'implanter dans toutes les zones de chalandise de 50 000 habitants.
Pourquoi, selon vous, la livraison est-elle cantonnée à certaines activités en restauration rapide (pizzas, plateaux repas, sushis) ? Le fait que McDonald’s teste ce service dans certaines unités ne vous fait-il pas peur ?
Speed Burger est le seul acteur du burger à être spécialisé à 100% dans la livraison. Si de gros acteurs comme Quick ou Mc Donald’s s’y mettent, cela ne peut qu’ouvrir le marché de la livraison sur ce créneau. Au final, cela pourrait être positif pour nous. Mais je serai étonné qu’ils généralisent ce service car ils ont déjà une rentabilité suffisante avec leurs restaurants traditionnels. Et la livraison à domicile coûte cher.
2009 a été assez difficile pour la restauration commerciale. Comment s’est comporté Speed Burger au cours de cette période et depuis le début de l’année 2010 ?
Mais cette pause dans le développement était également un souhait de notre part. Nous avons préféré nous concentrer sur le réseau et réfléchir aux moyens de développer encore un peu plus le business de nos franchisés en activité.
Combien de restaurants comptez-vous encore ouvrir d’ici la fin du mois de décembre ? Quel objectif de développement vous fixez-vous pour 2011 et les années suivantes ?
Ce rythme devrait néanmoins être revu à la hausse, avec un objectif d’une dizaine de créations en 2011, exclusivement en franchise. Notre ambition est de continuer de privilégier le développement en franchise. Disposer de 4 succursales me semble aujourd’hui suffisant.
Quel investissement moyen faut-il prévoir pour se lancer en franchise ?
A combien estimez-vous le potentiel de Speed Burger en France ?
Pour ouvrir une franchise Speed Burger il faut un apport personnel de 20 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur franchise en restauration rapide et fast food
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