Interview franchise Speed Burger
« Me lancer en franchise me paraissait plus sécurisant »
Romain Meresse - le
Franchisé de l’enseigne Speed Burger depuis mars 2014, Romain Meresse a ouvert son point de vente dans la ville de Valenciennes. Parcours, financement, rechercher du local, il revient pour nous sur les différentes démarches qu’il a dû entreprendre pour créer sa boîte.
Samuel Burner : Quel a été votre parcours professionnel avant de devenir franchisé de l’enseigne Speed Burger ? Comment avez-vous connu ce réseau ? Pourquoi avoir choisi ce concept ?
Romain Meresse : Après avoir fait une école de commerce à Lille, j’ai commencé par travailler chez Decathlon où j’ai occupé le poste de chef de rayon pendant près d’un an. J’avais toujours eu l’idée de devenir chef d’entreprise. A ce titre, se lancer en franchise me paraissait plus sécurisant car on ne part pas de 0.
Quand j’ai commencé mes recherches, je me suis de suite orienté vers la restauration car ce secteur me plaisait. Par ailleurs, je connaissais déjà Speed Burger que j’avais découvert quand j’étais étudiant à Lille. Son positionnement sur le segment de la livraison de burgers m’a plu de suite car c’est une activité qui est encore très peu développée. Autre facteur important, la possibilité de créer mon affaire dans ma ville d’origine : Valenciennes.
Quel investissement ce projet a-t-il représenté ? Comment avez-vous procédé pour recruter votre personnel ?
Dans ce projet, le plus long a été de trouver le local et le financement. Trouver un local est une démarche asse difficile car il faut trouver le bon emplacement, avec un loyer abordable. Concernant l’investissement, il a représenté 180 000 euros environ. Je disposais d’un apport personnel de 30 000 euros et d’un prêt d’honneur de 20 000 euros. Pour le reste de la somme nécessaire, ce sont mes parents qui me l’ont prêté.
Pour le recrutement, j’ai fait appel à Pole Emploi pour que cela aille plus vite. Le nerf de la guerre, c’est de trouver le personnel qui cuisine. Le cuisinier est l’élément central dans la réussite du business. Il a suivi un mois de formation à Angers, où se trouve le siège social de Speed Burger.
J’ai démarré mon activité avec une dizaine de personnes dont la majorité se chargeait de la livraison à domicile.
Quel bilan tirez-vous de votre première année d’activité ? Est-il conforme à votre prévisionnel ? Avez-vous d’autres projets dans les prochains mois ?
Le bilan est très positif car nous avons réalisé un chiffre d’affaires de 390 000 euros hors taxes la première année d’activité, soit nettement de + 10% de plus que notre CA prévisionnel.
Pour mon deuxième exercice, ma priorité est de fidéliser et de recruter de nouveaux clients, afin que l’activité du point de vente continue de progresser. L’idée est surtout de stabiliser cette affaire mais je pense déjà à la création d’une deuxième unité Speed Burger. Cela n’est pas pour tout de suite mais dans les 2 à 3 prochaines années, cela serait parfait comme timing.
Burger : ces entreprises en croissance recrutent
Pour devenir franchisé Speed Burger il faut un apport personnel de 20 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur franchise en restauration rapide et fast food
Votre projet de création s'oriente vers le secteur burger ?
Découvrez les meilleures franchises répérées par l'observatoire sur notre page dédiée à la franchise burger, mais également les chaines spécialisées sur la page franchise franchise en restauration rapide et fast food
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.