Interview franchise Speed Burger
Rencontre avec Bruno Bourrigault, Dirigeant de la franchise Speed Burger
Bruno Bourrigault - le
Samuel Burner : Quel bilan tirez-vous de l’année 2007 ? Etes-vous satisfaits de la vitesse de développement du réseau ?
Bruno Bourrigault : En 2007, Speed Burger a réalisé un chiffre d’affaires réseau de 12 millions d’euros, soit une progression de plus de 20 % à périmètre constant. Ce qui est une belle performance pour une enseigne comme la notre.
Côté ouvertures, les choses sont allées un peu moins vite que prévues. Durant l’année 2007, Speed Burger n’a inauguré que trois nouveaux restaurants. Par défaut de locaux, plusieurs de nos projets ont ainsi été décalés de quelques semaines, voire quelques mois. Depuis le début d’année, nous avons ouvert trois unités, qui étaient à l’origine prévues pour 2007. Début février, le réseau comptait 28 points de vente ouverts.
Quelle est votre ambition pour l’année 2008 ? Dans quelles villes Speed Burger compte-t-il s’implanter dans les prochaines semaines ?
Allez-vous continuer à cibler les plus grandes métropoles de l’Hexagone ? Quel budget faut-il prévoir pour se lancer ?
Dans les agglomérations comprises entre 50 000 et 80 000 habitants, les conditions d’accès au réseau ont été minorées. Le droit d’entrée est ainsi de 12 000 €, contre 20 000 € dans une agglomération supérieure à 80 000 habitants. Idem pour l’investissement initial à prévoir (hors pas de porte) : de 110 000 € en moyenne, contre 180 000 € dans une métropole. Mais il ne s’agit pas d’un concept bis pour autant. On retrouve les fondamentaux de la formule Speed Burger dans les deux cas et des potentiels de chiffres d’affaires tout à fait intéressants.
Existe-t-il un profil type pour devenir franchisé Speed Burger ?
Une chose est sure : nous cherchons exclusivement des franchisés exploitants, véritablement hommes de terrain et opérationnels. Nous ne ciblons pas ainsi les cadres en reconversion ou les profils d’investisseurs. Nous voulons que nos franchisés s’investissent personnellement dans leurs affaires.
Quelle est l’actualité « chaude » du moment pour Speed Burger ? Une évolution de votre concept est-elle au programme ?
En se fixant désormais un objectif de 10 créations par an, Speed Burger se doit d’étoffer également son staff, et de renforcer ses équipes en interne. Aujourd’hui, le staff est composé de cinq personnes employées à temps plein et deux formateurs partagés avec une exploitation.
Dès que le réseau aura dépassé les 40 unités, nous envisageons d’embaucher un autre animateur. Ce qui devrait être le cas fin 2008 ou début 2009 !
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