Interview franchise Waffle Factory
Un entretien avec Christian Cardyn, présentation du concept
Christian Cardyn - le
Yves SASSI : Pouvez-vous nous présenter votre concept ?
Christian Cardyn : Ce que nous proposons, c'est une formule de vente à emporter (take away) et non une restauration assise, à base de gaufres belges, fabriquées directement sur place. Le concept permet de proposer toutes les variantes de gaufres tant sucrées que salées, dont la cible clientèle couvre du plus jeune au plus âgé. Mais je voudrais insister sur le fait que notre concept est fondé sur la qualité et la fraîcheur des produits et le respect total de l'hygiène et de la sécurité alimentaire.
Pour finir, notre concept assure une très forte rentabilité. Il dégage une marge brute de l'ordre de 80 % ! Il n'y a pratiquement pas de perte en fin de journée, parce qu'on arrive à ajuster les quantités à fabriquer en permanence.
Comment devient-t-on Master franchisé Waffle Factory ?
Lorsque j'ai décidé de quitter Go Sport, c'était pour créer mon entreprise. Mais je ne voulais pas me lancer dans une activité qui nécessitait du stock, des démarques, des frais de personnel important… Et je cherchais une activité qui dégageait une bonne marge. Tout à fait le profil de Waffle Factory.
Pendant deux ans, j'ai travaillé avec les dirigeants pour affiner le concept, le rendre plus attrayant, améliorer la gamme de produits. A l'origine il n'y avait qu'un produit, la gaufre. Aujourd'hui, nous proposons non seulement la gaufre traditionnelle, mais aussi une gaufre "repas" salée, des glaces… La gamme est beaucoup plus large maintenant et nous travaillons sur d'autres produits, notamment sur une gaufre pour enfants.
Le principe est de proposer des produits que l'on ne trouve pas ailleurs. C'est un concept très novateur.
Ces améliorations permettent d'obtenir des résultats très intéressants. A Velizy, par exemple, nous avons très largement dépassé nos objectifs les plus optimistes, puisque nous faisons plus de 50 % des prévisions. Un mois après le démarrage, nous réalisons plus de 10.000 € par semaine. Le chiffre d'affaires sera de l'ordre de 450 à 500.000 € la première année.
Vous savez, notre concept apporte réellement une valeur ajoutée au produit. C'est plus complexe qu'un sandwiche traditionnel et donc plus satisfaisant.
Quel type d'implantations recherchez-vous ?
Quant au montant de l'investissement, il va dépendre, bien évidemment, du coût de l'implantation du local. A Velizy, le point de vente est situé au milieu du mall. Il a donc fallu adapter le mobilier puisqu'il n'y a pas de murs pour le tenir. Dans ce cas, l'investissement pour l'installation est de l'ordre de 85.000 €. Mais pour une création dans un local clos, en bon état, on peut compter 65.000 € seulement.
Mais je crois que ce qui est important à dire, c'est que nous apportons un concept unique. Le franchisé sera le seul à proposer ce type de produits, novateurs et exclusifs. La première interrogation que nous avions, lorsque nous avons lancé le concept, était de savoir si le consommateur apprécierait les produits. Aujourd'hui, nous savons qu'il l'aime puisque nous l'avons fidélisé.
Quels sont vos objectifs ?
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