Interview franchise Waffle Factory

Un entretien avec Christian Cardyn, présentation du concept

Christian Cardyn - le

L'enseigne appartient à une entreprise belge créée par Stéphane Desobry, dont les parents étaient propriétaire d'une importante biscuiterie. Le secteur étant sinistré en Belgique, il a décidé de créer un concept basé sur un produit typiquement belge qu'il pouvait exporter. C'est ainsi que des magasins ont été créés en Belgique, mais aussi au Brésil, en Afrique du Sud et en Arabie Saoudite. Compte tenu du développement de l'enseigne, une Master franchise a été confiée en 2000, à Christian Cardyn, pour la Belgique, le Luxembourg et la France. A ce jour, trois franchises et un pilote ont été développés en Belgique et un premier point de vente a ouvert fin 2003 à Velizy.

: Pouvez-vous nous présenter votre concept ?

Christian Cardyn : Un entretien avec Christian Cardyn, présentation du conceptCe que nous proposons, c'est une formule de vente à emporter (take away) et non une restauration assise, à base de gaufres belges, fabriquées directement sur place. Le concept permet de proposer toutes les variantes de gaufres tant sucrées que salées, dont la cible clientèle couvre du plus jeune au plus âgé. Mais je voudrais insister sur le fait que notre concept est fondé sur la qualité et la fraîcheur des produits et le respect total de l'hygiène et de la sécurité alimentaire.
Pour finir, notre concept assure une très forte rentabilité. Il dégage une marge brute de l'ordre de 80 % ! Il n'y a pratiquement pas de perte en fin de journée, parce qu'on arrive à ajuster les quantités à fabriquer en permanence.

Comment devient-t-on Master franchisé Waffle Factory ?

Un entretien avec Christian Cardyn, présentation du conceptJ'ai dirigé la filiale Go Sport en Belgique pendant 20 ans. Ce fut une aventure passionnante puisque j'ai pris l'enseigne à son début en mars 1980 et nous avons réalisé la première ouverture sous l'enseigne de l'époque Team 5 en avril. Ensuite, l'enseigne a été reprise par Casino et j'ai donc travaillé aux côtés de professionnels de la grande distribution. C'est une excellente école.
Lorsque j'ai décidé de quitter Go Sport, c'était pour créer mon entreprise. Mais je ne voulais pas me lancer dans une activité qui nécessitait du stock, des démarques, des frais de personnel important… Et je cherchais une activité qui dégageait une bonne marge. Tout à fait le profil de Waffle Factory.
Pendant deux ans, j'ai travaillé avec les dirigeants pour affiner le concept, le rendre plus attrayant, améliorer la gamme de produits. A l'origine il n'y avait qu'un produit, la gaufre. Aujourd'hui, nous proposons non seulement la gaufre traditionnelle, mais aussi une gaufre "repas" salée, des glaces… La gamme est beaucoup plus large maintenant et nous travaillons sur d'autres produits, notamment sur une gaufre pour enfants.
Le principe est de proposer des produits que l'on ne trouve pas ailleurs. C'est un concept très novateur.
Ces améliorations permettent d'obtenir des résultats très intéressants. A Velizy, par exemple, nous avons très largement dépassé nos objectifs les plus optimistes, puisque nous faisons plus de 50 % des prévisions. Un mois après le démarrage, nous réalisons plus de 10.000 € par semaine. Le chiffre d'affaires sera de l'ordre de 450 à 500.000 € la première année.

Vous savez, notre concept apporte réellement une valeur ajoutée au produit. C'est plus complexe qu'un sandwiche traditionnel et donc plus satisfaisant.

Quel type d'implantations recherchez-vous ?

Un entretien avec Christian Cardyn, présentation du conceptIl doit être situé dans un site de passage très important, centre commercial ou centre ville… en format kiosque ou magasin, mais ce qui est important, c'est le flux de clients potentiels. Quant à la surface, on peut démarrer une activité avec 10 m². L'idéal étant plutot 20 m², ce qui permet de développer le concept dans son intégralité.
Quant au montant de l'investissement, il va dépendre, bien évidemment, du coût de l'implantation du local. A Velizy, le point de vente est situé au milieu du mall. Il a donc fallu adapter le mobilier puisqu'il n'y a pas de murs pour le tenir. Dans ce cas, l'investissement pour l'installation est de l'ordre de 85.000 €. Mais pour une création dans un local clos, en bon état, on peut compter 65.000 € seulement.
Mais je crois que ce qui est important à dire, c'est que nous apportons un concept unique. Le franchisé sera le seul à proposer ce type de produits, novateurs et exclusifs. La première interrogation que nous avions, lorsque nous avons lancé le concept, était de savoir si le consommateur apprécierait les produits. Aujourd'hui, nous savons qu'il l'aime puisque nous l'avons fidélisé.

Quels sont vos objectifs ?

Un entretien avec Christian Cardyn, présentation du conceptNous devrions ouvrir 4 à 6 points de vente en 2004. Ensuite, je table sur un rythme d'une dizaine d'ouvertures chaque année. Nous recherchons principalement à nous implanter dans les centres commerciaux et également en centre ville, dans les zones à fort trafic et également dans les viles de vacances. Je pense également que nous avons une forte carte à jouer dans les gares, les aéroports…
Découvrir Waffle Factory

Pour ouvrir une franchise Waffle Factory il faut un apport personnel de 80 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur franchise en restauration rapide et fast food
Découvrez les chaines spécialisées sur la page franchise franchise en restauration rapide et fast food

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

26 personnes ont donné leur avis sur cet article (note moyenne: 4/5)

Actualités

29 mai 2009
Franchise Waffle Factory : La Gaufre Réinventée
A TOURS, dans le nouveau et superbe centre commercial “L’Heure Tranquille” Le treizième point de vente en France a ouvert en frôlant des records de fréquentation et de chiffre d’affaires du réseau qui ...
02 novembre 2005
The Waffle Factory dépasse ses objectifs de développement !
The Waffle Factory a multiplié les ouvertures de points de vente cette année et termine l’année en dépassant ses objectifs initiaux de deux à trois ouvertures de points de vente au cours de l’année 2005 ...
29 octobre 2005
Quatre nouveaux points de vente en 2005
Le premier Waffle Factory, en France, a ouvert en 2003 à Vélizy. Après une année d’étude et de correction de ce premier « prototype », 2005 a vu un développement plus intense que prévu (objectif de 2 à ...
29 novembre 2004
Essai transformé
L’enseigne Belge spécialiste de la gaufre est arrivée en France avec son nouveau concept en ouvrant son premier point de vente dans le centre commercial Vélizy 2 en novembre 2003. L’originalité de l’offre ...

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise Tutti Pizza
Tutti Pizza

Rejoignez ce réseau de franchise pizza qui a 30 ans d'expérience, n°1 dans la région Ouest

En 30 ans, Tutti Pizza a su se positionner comme le réseau n°1 de la vente de pizzas à emporter et à livrer dans le Grand-Ouest, sans ne jamais rien ...

Apport : 40 000 €

Franchise Brioche Dorée
Brioche Dorée

Investissez dans une franchise indémodable

CHEZ BRIOCHE DORÉE, L’INNOVATION EST UNE TRADITION Brioche Dorée cultive le goût du bon en proposant des produits de qualité et en créant des recettes originales et gourmandes, issues d’un ...

Apport : 120 000 €

Franchise Tacos Avenue
Tacos Avenue

Restauration et alimentation qualitative

Le concept Tacos Avenue répond à une évolution des comportements alimentaires, les consommateurs souhaitant un équilibre entre une restauration abordable et une alimentation qualitative. Tacos Avenue a positionné le ...

Apport : 35 000 €

Franchise La Pizza de Nico
La Pizza de Nico

LA PIZZA DE NICO - Le goût de la qualité !

Un concept alsacien qui sort du lot ! Faire et vendre de bonnes pizzas ! Nico PALEA, le fondateur de l'enseigne vous dira que pour réussir dans le domaine de ...

Apport : 60 000 €

Franchise BCHEF
BCHEF

Des burgers gourmets à des prix vraiment accessibles !

BCHEF, c'est un pari fou : Celui de créer une alternative aux géants du fast-food & aux acteurs premium sur le marché du burger. BCHEF, c'est une promesse : Des ...

Apport : 100 000 €

Franchise taobento
taobento

taobento cuisine tous les jours des recettes inspirées des saveurs Asiatiques : sushis, poke bowl, plats chauds thaï ou coréens, noodle soup, bò bún et d'autres spécialitéss spécialités.

Pour les amoureux de la cuisine exotique, taobento est l'enseigne de restauration rapide qui vous apporte le plus large choix de spécialités culinaires d'Asie. Nous préparons vos plats tous les ...

Apport : 100 000 €

Franchise Crispy Soul
Crispy Soul

Crispy Soul, c'est un voyage direct dans la cuisine afro américaine avec comme produit célèbre le waffle burger au poulet frit

Chez Crispy Soul à Paris, on réinvente la street-food ! Découvrez nos waffle burgers uniques avec du poulet frit croustillant, accompagnés de cheddar anglais de première qualité, le tout préparé ...

Apport : 50 000 €

Franchise Afrik'N'Fusion
Afrik'N'Fusion

Leader du fast & good casual africain depuis 2011

Afrik'N'Fusion est un concept innovant et novateur à fort potentiel sur le marché de la restauration française. Afrik'N'Fusion propose une cuisine africaine de qualité dans un décor soigné et cosy ...

Apport : 50 000 €

Franchise LA FAMILLE
LA FAMILLE

La Famille est une enseigne de restauration rapide de qualité, ultra fraîche et savoureuse ! Restauration sur place, à emporter et livraison.

La Famille s’adresse en priorité à une clientèle qui évolue dans les zones tertiaires. Elle apporte une solution de restauration premium soit sur place, par le biais de ses restaurants, ...

Apport : 150 000 €

Franchise TOHANA
TOHANA

TOHANA, l'enseigne qui révolutionne le marché du sushi et du poké !

TOHANA est un concept novateur qui révolutionne l’univers du Sushi, du Poké et du Gyoza de manière immersive. Il répond à la demande croissante des consommateurs en quête d’enseignes innovantes. ...

Apport : 140 000 €

Franchise EXKi
EXKi

EXKi est un pionnier du fast-good : Concept de restauration rapide, saine et durable. Centré sur le végétal, les produits proposés sont le plus possible locaux, de saison, bios et fairtrade.

EXKi, c'est avant tout une histoire de goût : Cette enseigne de restauration rapide qui a vu le jour en 1999 en Belgique a été lancée par trois copains, passionnés ...

Apport : 100 000 €

Franchise Basilic & Co
Basilic & Co

Pizzas et produits de terroirs

Basilic & Co : Pizzas de terroirs, produits de terroirs Depuis 2007, Basilic & Co valorise à travers ses pizzas, élaborées à partir d’une pâte à pizza maison, les savoir-faire ...

Apport : 50 000 €

Franchise G.APERO
G.APERO

Concept de planche apéritive dînatoire, composée de produits locaux & régionaux avec des valeurs épicuriennes !

G.APERO, une enseigne innovante spécialisée dans les planches apéritives, incarne des valeurs chères telles que l'épicurisme et le savoir-faire artisanal en utilisant des produits issus de nos campagnes. Chaque planche ...

Apport : 15 000 €

Franchise Tout & Bon
Tout & Bon

Restauration traiteur livrée en entreprise : Petit-déjeuner, Plateaux-repas, Cocktail, Buffet.

Tout & Bon : Le réseau de Traiteur en franchise Tout & Bon est le partenaire de tous les instants de consommation gourmands en entreprise.Tout & Bon se positionne sur ...

Apport : 50 000 €

Franchise BERLINER DAS ORIGINAL
BERLINER DAS ORIGINAL

Le meilleur de la cuisine Kebab

Tout a commencé en 1971, quand Mehmet Aygün, quitte sa Turquie natale pour travailler en Allemagne dans le restaurant de son oncle, à Berlin. Lui vient alors l’idée qui va ...

Apport : 50 000 €

Franchise Dubble
Dubble

Dubble, c'est bon, c'est frais, c'est sain et c'est fait maison !

Un déjeuner frais, sain, équilibré et gourmand, des produits frais préparés sur place dans chaque restaurant, des superfood excellents pour la santé, des recettes originales, un cadre épuré et reposant. ...

Apport : 50 000 €

Franchise MONSIEUR ALBERT - Créateur de Hot Dogs
MONSIEUR ALBERT - Créateur de Hot Dogs

Premier réseau de franchise de Hot Dogs en France ! French Guys Do it Better !

Monsieur Albert a pour mission de changer l'opinion général du Hot Dog de tous les français. Pour ce faire il propose des Hot Dogs Gourmets de grande qualité à des ...

Apport : 50 000 €

Franchise Pizza Bonici
Pizza Bonici

Livraison de Pizza et Burger artisanaux

70 magasins crées en 15 ans Pizza Bonici est un acteur incontournable du marché. Enseigne crée en 2008 par Jérôme Bonici, succès immédiat pour les premiers magasins. Aujourd’hui le ...

Apport : 15 000 €

Franchise Spok
Spok

Spok casse les codes de la restauration rapide avec son concept de cantines de chefs urbaines !

Spok réinvente la pause déjeuner. À mi-chemin entre la restauration traditionnelle et la restauration rapide. Dans chaque Spok, un chef cuisine chaque matin des produits bruts et de saison, pour ...

Apport : 80 000 €

Franchise CLASS'CROUTE
CLASS'CROUTE

Leader de la restauration sur place et livré du monde de l'entreprise - uniquement en midi semaine

Depuis plus de 30 ans, class’croute accompagne la journée de travail avec une offre de restauration rapide à consommer sur place, en click & collect ou livrée. Désormais, l’enseigne propose ...

Apport : 100 000 €

Franchise Francesca
Francesca

Gastronomie Italienne en service rapide

Dans le domaine de la restauration rapide, l'enseigne Francesca fait les choses différemment. Car si fast-food rime parfois avec nourriture médiocre, ce concept italien se démarque par l'excellente qualité des ...

Apport : 60 000 €

Franchise Bagel Corner
Bagel Corner

All-day-long " bagels - donuts - boissons gourmandes ". Innovant, digital et éco-responsable

Bagel Corner est aujourd’hui la référence du « Fast good bagel » avec près de 40 restaurants en France et en Belgique. Notre objectif : Devenir la référence incontournable du ...

Apport : 70 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10