Dossiers de la franchise
Franchise Expo 2013 : à nouveau hall, nouvelles ambitions
Les grandes lignes du salon Franchise Expo Paris 2013 ont été dévoilées à la presse le 16 janvier dernier. Au programme, l’annexion d’un nouveau hall, le retour d’enseignes-phares et des ambitions revues à la hausse pour l’événement co-organisé par Reed Expositions et par la Fédération française de la franchise. 460 enseignes sont attendues dont 130 qui exposeront pour la première fois.
Un second hall pour accueillir plus d’enseignes
Avec 8 000 m² de surface supplémentaire, l’édition 2013 de Franchise Expo Paris voit les choses en grand. De fait, les organisateurs s’adaptent surtout à la demande des enseignes, qui désirent participer à l’événement en plus grand nombre que l’an dernier. « Nous accueillerons un tiers d’exposants supplémentaire et nous pensons atteindre la barre des 480 stands cette année. Nous tablons sur une hausse des visiteurs de l’ordre de 4% », annonce Sylvie Gaudy, Directrice du salon. Pour rappel, ils étaient 32 000 en 2012 à fouler les moquettes de la Porte de Versailles. En plus des marques historiques et fidèles à la manifestation, 2013 marque le retour de grands noms issus de tous les secteurs, que ce soit la mode (Petit Bateau, Mario Dessuti, Mim , Sepia …) ou la beauté, avec de nombreux concepts anti-âge et un nouvel arrivant dans le domaine de l’aquabiking, Envido . L’automobile sera comme chaque année largement représentée, dans le domaine de la réparation et de l’entretien ( Feu Vert , Speedy , Midas …), de la location ( ADA , Ucar …) ou des accessoires (Bosch Car Services…). De nombreux concepts de restauration prendront également leurs quartiers à Franchise Expo Paris pendant ces quatre journées de mars, les habitués ( Courtepaille , La Boucherie , KFC, Planet Sushi …) comme les nouveaux venus (notamment les américains Sbarro et Steak’n Shake). A signaler le retour de Buffalo Grill. Sans oublier les incontournables fleuristes ( Monceau Fleurs , Le Jardin des Fleurs …), les réseaux de services à la personne ou encore les loisirs, avec Joué Club, le spécialiste du jouet, qui fait son retour après une éclipse de 7 années.
Un riche programme de conférences aux thématiques variées
Comme à son habitude, Franchise Expo Paris s’étalera sur quatre denses journées, avec une thématique particulière pour chacune d’entre elles. Ainsi, au dimanche d’ouverture dédié aux personnes souhaitant changer de vie en créant leur entreprise succèdera un lundi orienté vers la cible des commerçants. Le mardi s’adressera particulièrement aux jeunes (avec la visite prévue de nombreux étudiants en école de commerce) et le mercredi de clôture tentera d’apporter des pistes à ceux qui souhaitent se servir de la franchise pour créer de l’emploi et s’élever socialement. 100 conférences sont prévues, avec la tenue d’un Grand Débat quotidien en lien avec la thématique du jour. Sont également programmées 20 conférences boussoles traitant du financement, de la reprise, des aides disponibles, etc… La Fédération française de la franchise proposera sa traditionnelle Ecole de la Franchise, qui consiste en deux heures de formation donnant toutes les clés pour devenir franchisé. Des ateliers permettront de répondre à toutes les questions du public, y compris les nombreux visiteurs venus de l’étranger, puisque quatre master Franchise School dispensées en anglais sont sur les tablettes… Tablettes et smartphones seront d’ailleurs les bienvenus pendant le salon, puisque comme l’an dernier, une application sera téléchargeable pour préparer efficacement sa visite et trouver facilement son chemin vers l’enseigne de son choix (L’Observatoire vous tiendra informé de sa disponibilité).
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