Dossiers de la franchise

Les femmes et la franchise : des reconversions réussies

Alors qu’elles ne représentent que 30% des dirigeants d’entreprise en France, les femmes sont de plus en plus nombreuses à choisir la franchise pour créer leur franchise. Ainsi, en 2015, 40% des franchisés étaient des femmes. Quel était leur statut avant de se lancer ? Quel est leur profil ? Pourquoi ont-elles choisi la franchise pour opérer leur reconversion professionnelle ? Quels bénéfices en tirent-elles ? Ce sont autant de questions que l’Observatoire de la franchise et reconversionenfranchise.com ont souhaité leur poser.

Dans notre enquête visant à en savoir plus sur les femmes et la franchise, nous avons donné la parole à plus de 100 franchisées issues de 26 réseaux positionnés sur différents secteurs d’activité. Le premier bilan que l’on tire de cette enquête, c’est que nos franchisées sont heureuses de leur reconversion professionnelle opérée grâce à la franchise. Ainsi, 94% estiment avoir atteint leur objectif, 90% se sentent pleinement chef d’entreprise, 73% pensent renouveler leur contrat de franchise à son terme et 100% recommandent leur enseigne !

Les femmes et la franchise : des reconversions réussies

Femme et reconversion : la franchise pour créer plus facilement son entreprise

Quand on leur demande pourquoi elles ont choisi la franchise, les franchisées interrogées sont sur la même longueur d’onde. Ainsi, si 80% désiraient être indépendantes et souhaitaient entreprendre, elles sont 57% à avoir choisi la franchise pour créer avec plus de facilité. La notion d’isolement est également citée. Si on choisit la franchise, c’est aussi pour ne pas être seul. Enfin, la notoriété de l’enseigne est largement plébiscitée. On se lance en franchise pour être assisté mais l’accompagnement est-il réel lorsque l’on se retrouve à la tête de son point de vente ? Le oui est unanime selon les franchisées. Au quotidien, la franchise leur apporte de la notoriété, un développement plus rapide mais également plus de sécurité. Un élément fondamental puisque la peur de l’échec constitue encore trop largement un frein à l’entrepreneuriat féminin. « La reconversion en franchise, c’est une sécurité. Le franchiseur vous accompagne », témoigne une franchisée d’un réseau de travail temporaire.

Le choix de l’enseigne : les valeurs de la marque plébiscitées

Alors qu’on pourrait s’attendre à ce que la notoriété soit largement citée, ce sont finalement les valeurs de la marque et la relation avec la tête de réseau qui conditionnent le plus le choix de l’enseigne. Viennent ensuite l’originalité du concept et le savoir-faire. Encore une fois, l’accompagnement prend toute son importance puisque pour 34% des franchisées la relation avec les autres franchisés et l’assistance du franchiseur sont primordiaux. « La franchise a facilité l’accès à mon projet. Elle m’a apporté une expertise, un savoir-faire et, surtout, une assistance dans la création et le développement de mon entreprise », confie une franchisée du secteur des services à la personne.

Enquête réalisée en collaboration avec www.reconversionenfranchise.com

Télécharger les résultats de l'enquête

Résultats de l'enquête (PDF)

Vous pouvez également consulter toutes les offres Services aux entreprises.

Mélanie Geyer
Journaliste
Mélanie Geyer

Mélanie Geyer est Responsable éditorial à l'Observatoire de la Franchise, où elle exerce depuis 2008. Elle couvre tous les secteurs de la franchise et est l'auteur de nombreux articles sur le sujet. À l'écoute des franchisés et des franchiseurs, elle se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions dans son domaine d'expertise.

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)

Les derniers articles du secteur

Rejoignez ces réseaux en croissance
Franchise HYGIS
HYGIS

1er réseau national spécialisé dans la maintenance des ventilations Hotte - VMC - Climatisation

Apport : 15 000 €

Franchise ASR Nettoyage
ASR Nettoyage

Le nettoyage pour les professionnels, par des professionnels.

Apport : 15 000 €

Franchise Wikane
Wikane

Conseil en stratégie d'entreprise de haut niveau pour PMI et PME

Apport : 20 000 €

Franchise La Compagnie du Lit
La Compagnie du Lit

Créée en 1988, La Compagnie du Lit est une enseigne spécialisée en literie qui ambitionne de proposer à chaque consommateur le meilleur des couchages.

Apport : 40 000 €

Franchise Stéphane Plaza Immobilier
Stéphane Plaza Immobilier

Aider les clients à réaliser leur projet de vie, ça pourrait être votre projet de carrière

Apport : 60 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10