Dossiers de la franchise
Les femmes et la franchise : des reconversions réussies
Alors qu’elles ne représentent que 30% des dirigeants d’entreprise en France, les femmes sont de plus en plus nombreuses à choisir la franchise pour créer leur franchise. Ainsi, en 2015, 40% des franchisés étaient des femmes. Quel était leur statut avant de se lancer ? Quel est leur profil ? Pourquoi ont-elles choisi la franchise pour opérer leur reconversion professionnelle ? Quels bénéfices en tirent-elles ? Ce sont autant de questions que l’Observatoire de la franchise et reconversionenfranchise.com ont souhaité leur poser.
Dans notre enquête visant à en savoir plus sur les femmes et la franchise, nous avons donné la parole à plus de 100 franchisées issues de 26 réseaux positionnés sur différents secteurs d’activité. Le premier bilan que l’on tire de cette enquête, c’est que nos franchisées sont heureuses de leur reconversion professionnelle opérée grâce à la franchise. Ainsi, 94% estiment avoir atteint leur objectif, 90% se sentent pleinement chef d’entreprise, 73% pensent renouveler leur contrat de franchise à son terme et 100% recommandent leur enseigne !
Femme et reconversion : la franchise pour créer plus facilement son entreprise
Quand on leur demande pourquoi elles ont choisi la franchise, les franchisées interrogées sont sur la même longueur d’onde. Ainsi, si 80% désiraient être indépendantes et souhaitaient entreprendre, elles sont 57% à avoir choisi la franchise pour créer avec plus de facilité. La notion d’isolement est également citée. Si on choisit la franchise, c’est aussi pour ne pas être seul. Enfin, la notoriété de l’enseigne est largement plébiscitée. On se lance en franchise pour être assisté mais l’accompagnement est-il réel lorsque l’on se retrouve à la tête de son point de vente ? Le oui est unanime selon les franchisées. Au quotidien, la franchise leur apporte de la notoriété, un développement plus rapide mais également plus de sécurité. Un élément fondamental puisque la peur de l’échec constitue encore trop largement un frein à l’entrepreneuriat féminin. « La reconversion en franchise, c’est une sécurité. Le franchiseur vous accompagne », témoigne une franchisée d’un réseau de travail temporaire.
Le choix de l’enseigne : les valeurs de la marque plébiscitées
Alors qu’on pourrait s’attendre à ce que la notoriété soit largement citée, ce sont finalement les valeurs de la marque et la relation avec la tête de réseau qui conditionnent le plus le choix de l’enseigne. Viennent ensuite l’originalité du concept et le savoir-faire. Encore une fois, l’accompagnement prend toute son importance puisque pour 34% des franchisées la relation avec les autres franchisés et l’assistance du franchiseur sont primordiaux. « La franchise a facilité l’accès à mon projet. Elle m’a apporté une expertise, un savoir-faire et, surtout, une assistance dans la création et le développement de mon entreprise », confie une franchisée du secteur des services à la personne.
Enquête réalisée en collaboration avec www.reconversionenfranchise.com
Télécharger les résultats de l'enquête
Vous pouvez également consulter toutes les offres Services aux entreprises.
Mélanie Geyer est Responsable éditorial à l'Observatoire de la Franchise, où elle exerce depuis 2008. Elle couvre tous les secteurs de la franchise et est l'auteur de nombreux articles sur le sujet. À l'écoute des franchisés et des franchiseurs, elle se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions dans son domaine d'expertise.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les derniers articles du secteur
- 28 juin 2023
Comment créer sa propre agence de communication
En pleine évolution avec le développement du digital, le secteur de la communication et de la publicité continue d’afficher une progression remarquable ... - 30 mai 2023
La franchise de conseil en gestion de patrimoine
Dans l’Hexagone, on dénombre près de 3.000 gestionnaires de patrimoine indépendants, représentant une part de marché d’environ 8% de l’épargne ... - 11 mai 2023
Ouvrir une agence de communication et répondre aux besoins des entreprises
Vous souhaitez monter votre entreprise dans le domaine de la communication et du marketing ? Vous évoluez déjà dans ce domaine en tant qu’indépendant ...
- 06 mars 2017
Franchise : les régions les plus dynamiques pour créer son entreprise !
Quelles sont les régions où les franchises se développent le mieux ? La troisième édition du Baromètre du Dynamisme de la Franchise en Région ... - 06 mars 2017
Franchise : les bruits de couloir de la semaine du 6 mars 2017
Dans cette revue de presse, l'équipe rédactionnelle de l'Observatoire de la Franchise vous livre les dernières rumeurs à propos des ouvertures ... - 06 mars 2017
Financer son projet de franchise : comment faire ?
La franchise progresse activement en France depuis 10 ans. Elle regroupe désormais 1834 réseaux, 69 000 points de vente et concernerait 615 000 ... - 27 février 2017
Franchise : les bruits de couloir de la semaine du 27 février 2017
Dans cette revue de presse, l'équipe rédactionnelle de l'Observatoire de la Franchise vous livre les dernières rumeurs à propos des ouvertures ... - 22 février 2017
Quels sont les secteurs qui marchent en franchise en 2017 ?
Comme chaque début d’année, le monde de la franchise attend avec fébrilité l’ouverture du salon mondial dédié au commerce en réseau. Franchise ...