Dossiers de la franchise
Rejoignez un caviste, plus forte progression du commerce de détail alimentaire à +2.8%
Vous souahitez devenir caviste ? Ouvrir votre propre cave à vin (ou spirtitueux) est votre objectif de l'année ? Le top / flop 2015 réalisé par FCGA (Fédération des Centres de Gestion Agréés) et la Banque Populaire vient de livrer son verdict concernant le dynamisme des entreprises par secteurs en 2015. Si les studios photo poursuivent leur inexorable chute, d’autres catégories retrouvent de belles couleurs à l’opposé. Le top 3 se décompose ainsi : les magasins de meubles (+3.7%), les agences immobilières (+3.4%) suivis de près par les cavistes (+2.8%), qui nous intéressent ici pour qui souhaite devenir caviste. Voici un focus sur cette activité florissante, à travers quatre marques parmi les plus dynamiques en France : Les Domaines qui Montent, BiBoViNo, Cavavin et Inter Caves.
Devenir caviste Les Domaines qui Montent : la convivialité au coin de la rue
Le concept d’une boutique conviviale a alors pris forme et l’établissement-pilote a fonctionné au-delà des espérances, à tel point qu’il a été rapidement suivi par des répliques.
Puis ce fut le lancement de la franchise et aujourd’hui, on compte 21 adresses en France, tant en province qu’à paris intra muros.
L’idée est de procurer une expérience sensorielle au client, en lui proposant non seulement des vins, champagnes et spiritueux de qualité, mais en lui donnant également la possibilité de consommer sur place le vignoble de son choix, accompagné de petite restauration préparée sur place.
Franchise Cavavin : un réseau solidaire de 140 cavistes
La chaine Cavavin compte plus de 140 points de vente en France non seulement en France métropolitaine mais également dans les DOM TOM. L’enseigne a fêté ses 30 ans l’an dernier en réunissant l’ensemble de ses franchisés cavistes. Ces meetings permettent de souder les adhérents, qui s’échangent leurs bonnes pratiques et font ainsi progresser le réseau dans son ensemble, car il règne une grande solidarité au sein de Cavavin, non seulement entre les franchisés mais aussi en provenance de la tête de réseau. En effet, le franchiseur assiste ses membres au départ (formation initiale) puis tout au long de l’année par des visites régulières, au niveau local ou national.
En termes de profils, 90% des franchisés arrivent chez Cavavin après une reconversion professionnelle : il s’agit majoritairement de personnes souhaitant quitter le salariat pour exercer un métier plaisir, en toute indépendance.
Cavavin souhaite ouvrir une quinzaine de franchise en 2016 dans l’ensemble des régions françaises, comme nous l’a indiqué le responsable du développement de l'enseigne, Etienne Boivin, interviewé en video :
Devenir caviste BiBoViNo : le vin de qualité en BagInBox
Le BagInBox a le vente en poupe et BiBoViNo, seul concept de franchise exclusivement axé sur ce conditionnement, en profite allègrement. En effet, ce contenant a augmenté ses ventes de 40% ces quinze dernières années.
L’enseigne propose des vins de qualité en Bib, permettant à ses clients d’accéder à des cépages d’exception à des prix non moins exceptionnels. Autre avantage, le Bib permet de consommer le vin sur plusieurs semaines et se révèle bien plus écologique et recyclable que la traditionnelle bouteille de verre.
Créé en 2014, BiBoViNo a rapidement pris son essor en France mais aussi à l’étranger, puisque des boutiques en ouvert en Israël. Le Président du réseau, Frantz Roesch, a répondu à nos questions à l’occasion de sa récente participation à Franchise Expo Paris 2016, tablant sur deux ouvertures par mois afin d’atteindre la barre des 50 à la fin de l’année.
Inter Caves : plus de 110 cavistes exclusivement en périphérie de ville
Avec plus de 110 boutiques implantées partout en France, Inter Caves fait partie des leaders des boutiques de vins dans l’Hexagone.
Après les 10 ouvertures réalisées l’an dernier, Inter Caves espère faire aussi bien en 2016 en recrutant de nouveaux cavistes franchisés.
En termes de nouveautés, l’enseigne intègre désormais une partie snacking type apéro tapas dans ses boutiques, sans extraction ni licence IV. Cela permet aux franchisés de vendre du vin au verre en magasin, le client pouvant repartir avec le restant de la bouteille s’il le souhaite. Testée dans des magasins-pilotes, cette nouvelle offre a permis d’augmenter immédiatement les revenus des franchisés et d’attirer de nouvelles cibles de consommateurs.
L’enseigne présente un très bon bilan économique puisqu’en 2015, le trafic clientèle a augmenté de 7% et le chiffre d’affaires atteint 475 000 € en moyenne au bout de trois ans d’activité.
Découvrez des dizaines d’autres réseaux sur notre annuaire thématique consacré aux franchises de bars et de caves à vin
Vous pouvez également consulter toutes les offres Commerce alimentaire.
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