Dossiers de la franchise

Services à la personne : ces enseignes qui cartonnent

Créer sa franchise sur un secteur porteur, c’est possible avec le service à la personne. A condition de choisir le bon réseau et d’avoir les qualités nécessaires à ces métiers. Zoom sur cinq enseignes qui se développent avec succès et qui cherchent encore des candidats à la franchise.

Quel est le chiffre d'affaire moyen pour la franchise de service aux personnes ?

Ces enseignes rentables recrutent
Franchise Domicile Clean
Domicile Clean

Aide à domicile, ménage, repassage, garde

Apport : 10 000 €

Franchise Les Débarrasseurs de l'Extrême
Les Débarrasseurs de l'Extrême

Service de débarras particulier et professionnel

Apport : 8 000 €

Franchise DISTRI CLUB MEDICAL
DISTRI CLUB MEDICAL

Vente et location de matériel médical B2C, B2B

Apport : 50 000 €

Franchise STUDIOSANTÉ®
STUDIOSANTÉ®

Coordination de soins Hôpital/ Domicile spécialisé en perfusion

Apport : 30 000 €

Il existait en 2014, selon la Fédération française de la franchise, 194 réseaux de franchise répartis dans la catégorie des services aux personnes et quelque 6566 franchisés pour un chiffre d’affaires global d’1,76 milliard d’euros. Secteur porteur et créateur d’emplois non délocalisables, le service à la personne, malgré de nombreux changements réglementaires et fiscaux intervenus ces dernières années, continue de se développer en France.

Toutefois, aujourd’hui, face à « l’ubérisation » de toute l’économie, les réseaux de franchise doivent se poser la question de l’évolution de leurs modèles économiques, face à l’émergence des plateformes dématérialisées sur le secteur. Les créateurs sont unanimes. Ils réclament tous une stabilité des mesures législatives et fiscales afin de pouvoir se consacrer pleinement au développement d’une activité qui représente le premier potentiel d’emplois en France.

Sur ce secteur des services à la personne, des enseignes bien implantées font profiter des franchisés de leurs méthodes éprouvées. Avec succès. L’Observatoire de la franchise a sélectionné cinq enseignes qui performent. Zoom sur Kangourou Kids, Adhap Services, Axeo Services, Amelis Groupe Sodexo et Les Menus Services.

Kangourou Kids, le spécialiste de la garde d’enfants

Le réseau de services à la personne spécialisé dans la garde d'enfants à domicile Kangourou Kids s'est classé, en 2013, selon une étude menée par le cabinet d'études Xerfi parmi les 500 entreprises qui ont mené des stratégies gagnantes pour créer des emplois malgré la crise. Positionnée sur le marché porteur de la garde d’enfants, l’enseigne profite d’un contexte démographique favorable. En effet, en France, on a observé 810 000 naissances et les femmes ont en moyenne près de 2 enfants et sont, entre 25 et 49 ans, à 80% en activité. Combinées au manque de places en collectivité ou encore aux nouveaux rythmes scolaires, ces données favorisent la mise en place par les familles de modes de garde privés. Créé en 2004 et lancé en franchise en 2009, le réseau regroupe actuellement près de 80 agences sur le territoire national. L’enseigne a récemment 10 nouveaux affiliés, prépare de nouvelles ouvertures et continue également de développer son concept de micro-crèche.

Droit d’entrée : 23 500 euros, formation comprise
Apport personnel : 20 à 25 000 euros
Investissement global : 60 à 70 000 euros HT
CA après deux ans : 250 000 euros en année 2

Services à la personne : ces enseignes qui cartonnent

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Apport
15 000 €
Ca 2ans
250 000 € en année 2
Droit d'entrée
23 500 €

Garde d'enfants pour parents exigeants

Axéo Services : un acteur généraliste aux services des particuliers et des professionnels

Regroupant 146 franchisés exploitant 176 agences ou zones, le réseau AXEO Services a enregistré une progression de 21 % de son chiffre d'affaires l’année passée. L'enseigne, qui emploie plus de 3 500 salariés, devrait ouvrir 30 nouvelles agences cette année. Quatorze unités ont déjà ouvert leurs portes depuis janvier dernier. Alors que la plupart de ses concurrents ont choisi de se spécialiser, AXEO propose une large gamme de prestations aux particuliers telles que le ménage, le jardinage, le bricolage, la garde d’enfants, l’assistance aux personnes dépendantes et aux professionnels avec le nettoyage, la création et l’entretien des espaces verts, les petits travaux et le facility-management.

Droit d’entrée : 25 000 euros HT
Apport personnel : 20 000 euros
Investissement global : de 50 à 70 000 euros, droit d’entrée compris
CA après deux ans : 250 000 euros en année 2

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Apport
25 000 €
Ca 2ans
250 000 € en 2ème an
Droit d'entrée
25 000 € HT

Aide et maintien à domicile, personnes agées

Amelis Groupe Sodexo : un réseau qui s’appuie sur l’expertise d’un leader en services de qualité de vie

Spécialiste français de l’aide à domicile, Amelis est une société du Groupe Sodexo, leader international des services de qualité de vie. Sodexo a développé au fil des années son expertise de la franchise d’aide à domicile via son réseau international Comfort Keepers, constitué de plus de 700 agences d’aide à domicile sur 3 continents. Implanté en France en franchise depuis l’année passée, le réseau a déjà ouvert trois franchises sur le territoire national à Reims, Lorient et Rueil-Malmaison, la quatrième devant voir le jour en septembre prochain à Issy-les-Moulineaux. L’enseigne, qui compte également cinq succursales, accompagne les familles dans la prise en charge globale de la perte d'autonomie de leurs proches.

Droit d’entrée : 40 000 euros
Apport personnel : 50 000 euros
Investissement global : 120 000 euros, droit d’entrée et local compris
CA après deux ans : NC

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Apport
50 000 €
Droit d'entrée
40 K€

Aide au maintien des personnes âgée à domicile

Adhap Services, le spécialiste de l’assistance à domicile

Créé en 1997, Adhap Services se développe en franchise depuis 2001. En 2008, l’enseigne a ouvert son capital à Axa Assistance. Depuis, elle s'appuie sur les synergies développées avec son actionnaire principal pour asseoir sa position de spécialiste de l'assistance à domicile. Le réseau compte désormais 126 implantations certifiées Qualicert. Attribué par l'organisme certificateur SGS, ce label officiel est une garantie pour le consommateur de retrouver dans toutes les agences du réseau la même qualité de service. Depuis le 1er décembre 2014, l'enseigne, qui regroupe 150 implantations, a rejoint le Groupe ORPEA, leader européen dans la prise en charge globale de la dépendance.

Droit d’entrée : 16 000 euros HT + 18 000 euros HT droit formation initiale
Apport personnel : 50 000 euros minimum
Investissement global : 100 à 120 000 euros
CA après deux ans : 318 000 euros

Services à la personne : ces enseignes qui cartonnent

Les Menus Services

Spécialisé dans le portage de repas au domicile de personnes âgées, le réseau Les Menus Services a donc choisi un positionnement différenciant et porteur. L’enseigne a vu le jour en 2004, s’est développée sous licence de marque dès 2006 puis grâce à la franchise à partir de 2013. Aujourd’hui, le réseau regroupe près de 40 agences en France et se développe sur un marché à fort potentiel. En effet, le nombre de personnes de plus de 60 ans ne cesse d’augmenter depuis 50 ans et passera d’ici 2020 à 17 millions tandis que l’espérance de vie ne fait que croître puisqu’elle est passée 74 ans dans les années 80 pour atteindre 82,5 ans en 2012.

Droit d’entrée : 14 000 euros
Apport personnel : 40 000 euros
Investissement global : 100 000 euros
CA après deux ans : 450 000 euros en année 3

Services à la personne : ces enseignes qui cartonnent

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Apport
40 000 €
Ca 2ans
450 000€ (après 3 an
Droit d'entrée
14 000€

Portage de repas au domicile de personnes âgées

Vous pouvez également consulter toutes les offres Services aux particuliers.

Mélanie Geyer
Journaliste
Mélanie Geyer

Mélanie Geyer est Responsable éditorial à l'Observatoire de la Franchise, où elle exerce depuis 2008. Elle couvre tous les secteurs de la franchise et est l'auteur de nombreux articles sur le sujet. À l'écoute des franchisés et des franchiseurs, elle se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions dans son domaine d'expertise.

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