Dossiers de la franchise

Hoper : le Uber du ménage à domicile

Créé par Alban Catimel (25 ans) et Christophe Philippe (28 ans) en décembre 2013, Hoper veut révolutionner l’activité du ménage à domicile. Sur Internet, les futurs clients peuvent, en trois clics, réserver une prestation de ménage et/ou repassage. Pas de surprise, le devis apparaît clairement. Simplicité et efficacité…Les deux jeunes diplômés ont mis sur pied un concept qui semble plutôt efficace. Et qui pourrait faire de l’ombre aux réseaux organisés.

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Apport : 25 000 €

Hoper : le Uber du ménage à domicile « Former une communauté d’aides ménagères soudées et valorisées par leur travail était une évidence. J'ai donc voulu qu’Hoper soit aussi un outil humaniste et citoyen d’épanouissement personnel, notamment grâce au travail, et en développant une véritable communauté d’aides ménagères, les "Hopeurs" », explique Christophe Philippe, Directeur des Opérations et des Partenariats. Les deux co-fondateurs du concept ajoutent : « Nous devions trouver une solution pour fluidifier l'accès à ce service. Pour offrir réactivité, confiance et qualité dans le service délivré nous avons rapidement pensé à offrir un système de réservation s'appuyant sur le modèle d'Uber. » Au final, un site Internet et une application ayant une facilité d’utilisation déconcertante.

Plateforme de mise en relation entre particuliers et aides ménagères, Hoper permet à ses clients d'avoir accès à des aides ménagères expérimentées, sélectionnées pour leurs compétences, à un tarif unique de 10 € de l'heure, déduction fiscale comprise, sans engagement dans la durée ni aucune démarche administrative à accomplir. Autre spécificité : tous les produits d'entretien utilisés par les intervenantes sont écologiques et fabriqués en France.

Une sélection des intervenantes en trois temps

Pour être sélectionnées et pouvoir proposer leurs services sur Hoper, les aides ménagères doivent pouvoir justifier d'un minimum de 3 ans d'expérience. Elles doivent ensuite passer un entretien téléphonique qui permet à Hoper de se projeter sur le côté relationnel avec le client et d’échanger avec le candidat. Si la candidate réussit cette première étape, un entretien est organisé dans les locaux de Hoper pendant lequel l'aide ménagère peut détailler ses précédentes expériences. A cette occasion, elle doit fournir trois références qui sont contrôlées. Enfin, si la candidature est retenue, un test est organisé. L’aide ménagère doit alors assurer le nettoyage complet d'un appartement. Un processus de recrutement quasiment identique à celui des réseaux de franchise du secteur. Une fois le contrat signé, Hoper agit comme support administratif. Les aides ménagères n'ont plus à gérer la partie administrative car Hoper s’occupe de la facturation et de l’attestation fiscale. Autre avantage pour elles : une rémunération de 14 euros/heure.

Hoper : le Uber du ménage à domicile Les clients, qui peuvent évaluer les aides ménagères à la fin de chaque prestation, peuvent décider de prestations récurrentes ou ponctuelles. Pour l’heure, Hoper intervient à Paris et se développe en Ile-de-France. L’entreprise devrait rapidement étendre ses services aux principales villes françaises.

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Mélanie Geyer
Journaliste
Mélanie Geyer

Mélanie Geyer est Responsable éditorial à l'Observatoire de la Franchise, où elle exerce depuis 2008. Elle couvre tous les secteurs de la franchise et est l'auteur de nombreux articles sur le sujet. À l'écoute des franchisés et des franchiseurs, elle se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions dans son domaine d'expertise.

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