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Restauration à table : un secteur à redécouvrir en franchise

Malgré l'impact de la crise sanitaire, le secteur de la restauration à table offre de réelles opportunités pour les futurs franchisés. En effet, les acteurs du marché ont mis tout en œuvre pour dépasser cette situation !

Focus sur le marché de la restauration à table

L’année 2019 a été prospère pour le marché de la restauration pendant laquelle les Français ont dépensé +1,7% pour manger à l’extérieur de chez eux et les lieux de restauration ont affiché une fréquentation de +0,8%. (NPD Group)

Mais les années 2020 et 2021 ont été totalement différentes ! Confinements, couvre-feu instauration du pass sanitaire… les professionnels du secteur ont vu leur activité régresser suite à l’épidémie. Le chiffre d’affaires de la restauration en 2020 était de 35,6Mds€, en baisse de 38% contre 2019, et la fréquentation des restaurants a diminué de 35%.

Le segment la plus touché par la crise est la restauration à table. Ces restaurants ont perdu 50% de leur fréquentation et de leur chiffre d’affaires en 2020. Certains d’entre eux se sont organisés pour proposer malgré tout leur carte à emporter. Les Français qui ne souhaitaient pas se faire à manger ou qui avaient envie d’un repas cuisiné à domicile ont opté pour cette solution. Ainsi, la vente à emporter a réduit la perte des restaurateurs. En doublant ses parts de marché dans le circuit de la restauration à table, elle était de 15% en 2019 pour 30% en 2020.

La crise a incité les acteurs du marché à développer certaines initiatives telles que la livraison, le click & collect, les tendances green… En effet, les restaurants doivent diversifier leur activité pour résister, s’adapter aux changements et ainsi survivre dans un secteur impacté par la covid-19. Et beaucoup l'ont fait avec succès.

Sur ce créneau, plusieurs réseaux de franchises continuent de se développer en réalisant de beaux résultats…

Des concepts de restauration à découvrir

Réseau de steak house à l’américaine, American Steak House invite à découvrir les contrées du monde, à travers des pièces de viande d’exception. Du Japon aux Etats-Unis en passant, entre autres, par l’Argentine ou le Zimbabwe, l'enseigne propose un tour des meilleures viandes du monde sans quitter le restaurant. Concept convivial et familial, à l’ambiance détendue et cosy, American Steak House souhaite renforcer ses implantations partout en France. Les trois premières unités du réseau réalisent des chiffres d’affaires annuels moyens de 1,2 million d'euros.

  • Apport personnel : 165 000€,
  • Investissement global : 598 000 € HT.

Restauration à table : un secteur à redécouvrir en franchise

La Boucherie Restaurant est un concept de restauration à thème de grill. Le professionnel de la viande est présent à travers toute la France métropolitaine et DOM-TOM, mais aussi à l’étranger : Luxembourg, Suisse, Thaïlande, Russie, États-Unis.

  • Apport personnel : dès 150 000€,
  • Investissement global : 300 000€ à 800 000€

La Primacasa Restaurant est spécialisé dans la restauration sur place avec service à table et à emporter, basé sur 3 familles de produits : Pizzas-Tartes flambées, Pastas-Salades. Mariage des standards de la restauration traditionnelle et de la restauration rapide dans un esprit familial.

  • Apport personnel : 75 000€,
  • Investissement global : 200 000€ à 300 000€

Leader de la Street Food Thaï, la marque PITAYA propose des recettes Thaïes cuisinées au wok, à manger sur place ou à emporter. Il s’agit de la première franchise à décliner la cuisine thaïlandaise sous forme de réseau structuré.

  • Apport personnel : 100 000€,
  • Investissement global : dès 280 000€.

De nombreux autres concepts prometteurs sont également à découvrir tels que Oncle Scott’s, La Côte & l’Arête, Indiana Café,…

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Vous pouvez également consulter toutes les offres Hôtellerie Restauration.

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