Dossiers de la franchise
Restauration à table : un secteur à redécouvrir en franchise
Malgré l'impact de la crise sanitaire, le secteur de la restauration à table offre de réelles opportunités pour les futurs franchisés. En effet, les acteurs du marché ont mis tout en œuvre pour dépasser cette situation !
Focus sur le marché de la restauration à table
L’année 2019 a été prospère pour le marché de la restauration pendant laquelle les Français ont dépensé +1,7% pour manger à l’extérieur de chez eux et les lieux de restauration ont affiché une fréquentation de +0,8%. (NPD Group)
Mais les années 2020 et 2021 ont été totalement différentes ! Confinements, couvre-feu instauration du pass sanitaire… les professionnels du secteur ont vu leur activité régresser suite à l’épidémie. Le chiffre d’affaires de la restauration en 2020 était de 35,6Mds€, en baisse de 38% contre 2019, et la fréquentation des restaurants a diminué de 35%.
Le segment la plus touché par la crise est la restauration à table. Ces restaurants ont perdu 50% de leur fréquentation et de leur chiffre d’affaires en 2020. Certains d’entre eux se sont organisés pour proposer malgré tout leur carte à emporter. Les Français qui ne souhaitaient pas se faire à manger ou qui avaient envie d’un repas cuisiné à domicile ont opté pour cette solution. Ainsi, la vente à emporter a réduit la perte des restaurateurs. En doublant ses parts de marché dans le circuit de la restauration à table, elle était de 15% en 2019 pour 30% en 2020.
La crise a incité les acteurs du marché à développer certaines initiatives telles que la livraison, le click & collect, les tendances green… En effet, les restaurants doivent diversifier leur activité pour résister, s’adapter aux changements et ainsi survivre dans un secteur impacté par la covid-19. Et beaucoup l'ont fait avec succès.
Sur ce créneau, plusieurs réseaux de franchises continuent de se développer en réalisant de beaux résultats…
Des concepts de restauration à découvrir
Réseau de steak house à l’américaine, American Steak House invite à découvrir les contrées du monde, à travers des pièces de viande d’exception. Du Japon aux Etats-Unis en passant, entre autres, par l’Argentine ou le Zimbabwe, l'enseigne propose un tour des meilleures viandes du monde sans quitter le restaurant. Concept convivial et familial, à l’ambiance détendue et cosy, American Steak House souhaite renforcer ses implantations partout en France. Les trois premières unités du réseau réalisent des chiffres d’affaires annuels moyens de 1,2 million d'euros.
- Apport personnel : 165 000€,
- Investissement global : 598 000 € HT.
La Boucherie Restaurant est un concept de restauration à thème de grill. Le professionnel de la viande est présent à travers toute la France métropolitaine et DOM-TOM, mais aussi à l’étranger : Luxembourg, Suisse, Thaïlande, Russie, États-Unis.
- Apport personnel : dès 150 000€,
- Investissement global : 300 000€ à 800 000€
La Primacasa Restaurant est spécialisé dans la restauration sur place avec service à table et à emporter, basé sur 3 familles de produits : Pizzas-Tartes flambées, Pastas-Salades. Mariage des standards de la restauration traditionnelle et de la restauration rapide dans un esprit familial.
- Apport personnel : 75 000€,
- Investissement global : 200 000€ à 300 000€
Leader de la Street Food Thaï, la marque PITAYA propose des recettes Thaïes cuisinées au wok, à manger sur place ou à emporter. Il s’agit de la première franchise à décliner la cuisine thaïlandaise sous forme de réseau structuré.
- Apport personnel : 100 000€,
- Investissement global : dès 280 000€.
De nombreux autres concepts prometteurs sont également à découvrir tels que Oncle Scott’s, La Côte & l’Arête, Indiana Café,…
Vous pouvez également consulter toutes les offres Hôtellerie Restauration.
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.
Les derniers articles du secteur
- 22 mars 2024
Chaînes de restauration en France : une industrie en pleine expansion
Vous êtes séduit par le secteur de la restauration et vous souhaitez ouvrir votre propre restaurant ? Opter pour la franchise peut être une excellente ... - 15 février 2024
Ouvrir son pub restaurant : quels concepts peut-on adopter ?
L'ouverture d'un pub représente une opportunité entrepreneuriale prometteuse dans le secteur de la restauration et des débits de boissons. Mais ... - 20 juillet 2022
Ouvrir une crêperie : est-ce que ça rapporte ?
La crêpe, c’est un business rentable ! Car on le sait les marges réalisées avec ce type d’activité sont fortes. Récemment mis à l’honneur dans ...
- 04 juillet 2022
Les franchises de lavage auto recrutent
Le lavage automobile est en constante progression depuis plus de 15 ans, et les concepts et investissements sont très variés, pouvant ainsi correspondre ... - 04 juillet 2022
Les meilleures franchises de boulangerie et pâtisserie qui recrutent en 2024
Vous souhaitez entreprendre sur un secteur en plein renouvellement ? L'Observatoire de la Franchise vous propose un focus sur le marché de la ... - 28 juin 2022
L’intérêt de choisir la franchise pour se lancer en tant que fleuriste
Sur le marché des fleurs, les réseaux de franchises représentent de véritables opportunités entrepreneuriales grâce à leur développement rapide ... - 14 juin 2022
Intérim et recrutement : un secteur qui performe en franchise
Le marché de l'intérim et du recrutement est porteur en franchise. Si l’on souhaite développer son agence tout en s’appuyant sur un réseau franchisé ... - 08 juin 2022
Maillot de bain lingerie : avec quelles marques lancer son magasin
De plus en plus en quête de confort, les Françaises affichent un réel engouement pour la lingerie et les maillots de bain. Les marques l’ont ...