Carrément Fleurs divulgue les statistiques de son étude de marché
Enseigne d’artisans fleuristes, Carrément Fleurs a récemment dévoilé les résultats qu’elle a obtenu lors de son étude de marché. Etablie fin 2018 par YouGov, cette étude fait le point sur les habitudes des Français lors de leurs achats et définit le profil type de ces acheteurs.
Retour sur quelques détails de cette enquête
L’étude YouGov pour Carrément Fleurs a ciblé un panel de plus de 1 000 personnes, représentatif de la population française. Voici quelques chiffres révélés par l’enseigne :
- 83% des Français achètent régulièrement des fleurs,
- 52% les achètent occasionnellement,
- 51% des répondants achètent des fleurs pour apporter du bonheur à quelqu’un sans raison particulière,
Côté produit, 53% des personnes interrogées préfèrent des compositions florales déjà préparées. 41% d’entre eux composent eux-mêmes leurs bouquets avec différentes fleurs coupées et 35% avec une seule sorte.
Les roses et les orchidées sont les deux fleurs les plus appréciées, pour respectivement 69% et 49% des Français.
Les répondants ont donné une certaine importance à d’autres éléments comme la qualité et la fraicheur (64%), la variété proposée (50%) et le prix (46%).
Par ailleurs, le profil type d’un acheteur de fleurs a entre 45 et 54 ans. Les hommes sont les plus dépensiers et investissent ainsi entre 30 et 50€ lors de leurs achats (moins de 10€ pour les femmes).
Les acheteurs aiment recevoir des conseils de la part du fleuriste sur l’entretien des fleurs et des plantes (56%) mais aussi sur les meilleures associations de fleurs coupées (30%) lors de la création d’un bouquet.
Patrick Rucart