Services particuliers

Un marché porteur pour la franchise Crestcom

Tout d’abord, le marché de la formation est composé de 3 grands métiers :
1) Le marché de la réinsertion : Pôle emploi, ANPE etc…
2) Le marché de la formation continue pour adultes : Formation technique, comportemental ou de langues.
3) Le marché de la formation en alternance : Contrat de professionnalisation dans le cadre de la préparation d’un diplôme de niveau Bac+2, 3, 4 ou 5 etc…

Concernant Crestcom, Nous intervenons sur la branche métier « formation continue » à travers des formations spécialisées en management, vente et leadership. Notre approche est orientée « savoir faire et savoir être » c'est-à-dire directement rattaché à la compétence et au comportemental.

Les entreprises cotisent chaque année 1% de la masse salariale afin de financer les plans de formation. Cet « impôt » peut être alors utilisé de 3 façons :
1) L’entreprise n’utilise pas ce budget : Cela peut paraître surprenant mais c’est le cas de certaines entreprises. Trop concentrés sur leur activité et/ou complètement surmené par le travail, elle passe à côté de cette opportunité qui se transforme en désavantage concurrentiel par la suite.
2) L’employeur prend l’initiative et mutualise les fonds à travers un OPCA dans un objectif de clarté de son plan de formation : Un OPCA est un organisme paritaire collecteur agrée, spécialisé par branche de métiers, qui se propose de financer à 100% le montant des formations cumulées correspondant au 1% formation cotisé par l’entreprise pour ses salariés. En synthèse, l’OPCA couvre la cotisation payée par l’entreprise à partir du moment où celle-ci à décider d’agir et que le contenu pédagogique choisi correspond aux critères de prise en charge du collecteur. La formation à lieu pendant les heures du temps de travail. Cette approche est très saine car elle suggère que l’entreprise s’investit pour la réussite de son employé en mettant en place avec lui une relation personnalisée de perfectionnement de ses compétences.
3) L’employeur laisse à son salarié l’initiative de la formation : Dans ce cas, le critère retenu est le DIF où chaque salarié dispose d’un droit de formation de 20h/an cumulable dans le temps (6 ans maximum) afin de bénéficier de son « dû ». C’est l’hypothèse « basse » car c’est un état d’esprit d’obligation pour le chef d’entreprise. Cette démarche doit bien entendu être validée par l’employeur, aussi bien au niveau du contenu choisi, que du temps souhaité ainsi que du prix des formations. La formation à alors lieu en dehors du temps de travail et sous entend une approche moins dynamique et efficace que celle évoquée plus haut.

Dans cette diversité de choix dans l’utilisation de la cotisation, un concept de vente comme présenté par Crestcom vous permet d’agir efficacement quel que soit le cas de figure et de vendre en cycle court.

Egalement, sachez que le nombre d’OPCA va être réduit mais qu’en contre partie, ceux qui resteront mettront l’accent sur la promotion de formation sur des compétences correspondant à des métiers qu’ils estiment être « en tension », dont en particulier le management.

Le marché est donc porteur car :

1) Il est en croissance régulière d’une année sur l’autre avec des indicateurs de progression rassurants : La demande ne manque pas, ce qui permet entre autre de fixer son propre prix.
2) Le volume salarial des entreprises accordé/cotisé pour les formations est si conséquent qu’il pourrait permettre d’accueillir un nombre considérables de nouveaux entrants. Toutefois, un facteur différenciateur puissant est nécessaire et indispensable pour se démarquer des quelques 36 000 offreurs du marché.
3) Les OPCA, acteurs majeurs de notre marché, mettent de plus en plus l’accent sur les compétences transversales au sein des entreprises, valorisant le comportemental et la dimension intellectuelle de l’approche formation recherchée par l’employeur.
4) Le secteur tertiaire de services représente plus de 75% de notre tissu économique. Une entreprise de services dans ce secteur recherche des collaborateurs à l’esprit agile, ayant sens des responsabilités et des initiatives. Dans cette logique, ce constat est complémentaire au renforcement du rôle des OPCA sur l’aspect comportemental évoqué en point 3.
5) La mécanique de formation est accrocheuse pour les entreprises et leur est au final peu coûteuse (notion de gratuité dans certains cas).

Enfin, le contexte économique encourage les employeurs à renforcer les capacités du personnel pour faire face aux challenges de demain.

Vous êtes un manager expérimenté, et avez une expérience réussie dans la vente ?!
Ce marché vous intéresse mais vous vous posez la question de savoir comment l’appréhender dans les meilleures conditions ?!
Vous voulez devenir chef d’entreprise et souhaitez bénéficier de l’expérience et de la motivation d’un réseau existant depuis plus de 20 ans ?!

Nous sommes à votre écoute pour découvrir votre projet et partager notre expérience.

Sincères salutations de nos équipes,

Fabien Rongier, Crestcom.

Formation, enseignement, soutien scolaire : cette enseigne tendance recrute

Franchise Les Petits Bilingues
Les Petits Bilingues

Rejoignez le 1er réseau national d'apprentissage de l'anglais

CA 2 ans : 250 000 €

Apport : 25 000 €

Franchise Crestcom

Soyez prévenu dès que cette enseigne recrute des franchisés sur notre site.

Politique de confidentialité

Actualités

31 août 2011
La franchise Crestcom au salon de la Rochelle les 11 et 12 octobre prochains
Crestcom présentera son concept aux créateurs en recherche d’une opportunité de franchise, dans le secteur des services aux entreprises, et plus particulièrement dans les domaines de la formation au management ...
16 juillet 2011
La franchise Crestcom présente son nouveau programme de formation
En 2012, le programme de formation de Crestcom a été totalement renouvelé, comme c'est le cas tous les quatre ans, l'enseigne mettant à jour son approche pédagogique pour répondre aux évolutions des méthodes ...
07 juillet 2011
La franchise Crestcom mise sur le développement du capital humain
Le franchiseur va plus loin dans ses explications, et dans la « philosophie » de son métier : « Le temps, l’homme, les ressources, l’histoire et le modèle économique d’une entreprise sont ses principaux ...
21 juin 2011
Choisir un métier unique en devenant franchisé Crestcom
Introduction : Le mot de la direction « Crestcom est bien plus qu’une formation en management : C’est un échange de managers à managers, rassurant et prometteur pour l’avenir de nos clients ». Un concept ...
08 avril 2011
25 candidats à la franchise recherché par Crestcom
L’entreprise dispose d’un patrimoine culturel et financier ainsi que de valeurs qui sont façonnés par ses méthodes de management. C’est l’action managériale qui écrit une grande partie de la vie, l’histoire ...

Interviews

Cette enseigne se développe et recherche des franchisés

Franchise Les Petits Bilingues
Les Petits Bilingues

Rejoignez le 1er réseau national d'apprentissage de l'anglais

LES PETITS BILINGUES le 1er réseau national d'apprentissage de l'anglais de France. Régulièrement récompensé, le réseau a été élu "Meilleur enseigne 2024" sur le podium de la catégorie "Écoles de ...

Apport : 25 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10