La Boîte à Pizza fait appel à EURODECISION pour son optimisation commerciale et marketing
Fidéliser ses clients, augmenter ses ventes et dynamiser son réseau de franchise. Telles sont les ambitions de la société FL Finance en faisant appel à EURODECISION. La maison mère des franchises La Boîte à pizza (spécialiste de la pizza gourmet) et Mythic Burger (dédiée aux burgers premium) compte près de 115 points de vente partout en France. Un vaste réseau et de très nombreuses données de vente que le groupe souhaite centraliser pour mieux les analyser. Les objectifs : accroître son chiffre d’affaires et sa marge à travers une relation client quantifiée et mieux comprendre les effets de ses offres et campagnes marketing sur ses ventes afin de les améliorer. L’entreprise était à la recherche d’un partenaire capable de lui fournir des éléments d’analyse, d’anticipation et d’aide à la décision.
Après avoir lancé plusieurs appels d’offres infructueux, FL Finance a finalement fait appel il y a un an à EURODECISION, sur les recommandations de l’un de ses partenaires. « EURODECISON a été capable de nous offrir l’accès à de véritables évolutions technologiques avec un investissement moindre que ce qui nous avait été proposé », précise Olivier HINTON, Chief Operations Officer Food Brands, FL Finance. Depuis, EURODECISON accompagne son client dans la mise en place d’un « data lab » orienté Business Analytics Clients, basé sur l’exploitation de la donnée « ticket de caisse ». « Une fois l’étude de faisabilité validée, nous avons travaillé sur le type de données et la fréquence des analyses ainsi que sur les choix des vues à réaliser pour répondre à nos objectifs », poursuit Olivier HINTON. Ainsi, depuis le début de l’année 2017, une procédure hebdomadaire de récupération et de traitement des données des différents points de vente du réseau a été mise en place. Le tout est centralisé via une plateforme dédiée entièrement sécurisée, disponible en mode Saas et accessible 24h/24, sur laquelle FL Finance obtient des vues et analyses selon trois typologies bien définies : la vue « client », permettant d’optimiser son CRM (Customer Relationship Management), la vue « offre », pour mesurer l’impact des offres et établir des recommandations aux franchisés sur les best practices à adopter ainsi qu’une vue « produit », analysant notamment leurs volumes de vente.
La rédaction