Lézard Créatif comptera 25 boutiques à fin 2014
A la conquête de l’Ouest !
4 boutiques Lézard Créatif dont 2 à Bordeaux, 1 à Bressuire et 1 à Fontainebleau, rejoindront le
réseau avant la fin de l’année 2013 et, au cours du 1er trimestre 2014, Rouennais et Brestois pourront à leur tour découvrir les joies des loisirs créatifs.
Lorsqu’on l’interroge sur les zones à couvrir en priorité à court et moyen termes, le fondateur
Mickaël Rousseau déclare que le réseau ne vise aucune zone en particulier mais qu’il aimerait
renforcer sa présence en Ile-deFrance et ouvrir des points-de-vente à Nantes et à Angers afin de couvrir l’Ouest, région natale du réseau, de manière homogène.
Une équipe qui s’étoffe…
« Il est bien connu que la 20ème boutique est souvent un cap important, voire un seuil critique, dans le développement d’un réseau », déclare Mickaël Rousseau. « Aussi, nous avons décidé d’anticiper cette étape, en faisant dès à présent appel à de nouvelles compétences. Respectivement chargées d’animer le réseau de franchise et de développer l’offre BtoB, Charlène Esnault et Carole Nicolet viennent de nous rejoindre dans nos nouveaux locaux de la Rochelle. Ainsi, Carole apporte un soutien constant aux franchisés qu’elle visitera régulièrement, tandis que Charlène s’occupe de commercialiser notre catalogue B to B (cours de groupe…) auprès des entreprises et des collectivités. Nous faisons par ailleurs appel à Raizeau pour assister les franchisés dans leur quotidien commercial », ajoute le fondateur.
… et des moyens logistiques et marketing conséquents
Avec des locaux flambant neufs pour son siège rochelais et un nouveau magasin pilote qui ne
désemplit pas depuis son ouverture le 7 septembre dernier, Lézard Créatif multiplie les actions
destinées à faciliter le quotidien de ses partenaires :
• Une nouvelle version du logiciel de gestion interne permet d’optimiser les marges et les stocks du siège et des points de vente.
• Le fichier de 10.000 membres Lézard Créatif est pour sa part un outil de fidélisation précieux
grâce auquel les clients seront tenus informés de l’actualité et des promotions, par email et/ou
SMS.
• Au moyen d’une plateforme collaborative développée par Axone pour Lézard Créatif, franchisés
et clients du réseau pourront très bientôt, via un accès sécurisé, visualiser tout ou partie des
rubriques où seront stockés les divers manuels opératoires et outils de communication et de
gestion mutualisés. Dans le cas d’un nouveau franchisé, il pourra accéder à de nouvelles
rubriques, au fur et à mesure de l’avancée de sa collaboration au sein du réseau.
• Un forum destiné aux clients désireux d’échanger toiles, astuces et trouvailles avec les autres
membres du réseau Lézard Créatif est également prévu sur cette plateforme aux multiples
fonctionnalités.
Une fois ces outils mis en place, Mickaël Rousseau portera son attention sur deux projets qui lui
tiennent particulièrement à cœur : développer une gamme de produits Lézard Créatifs en kit et aller à la rencontre d’investisseurs désireux de d’ouvrir plusieurs points-de-vente. Pour le spécialiste des loisirs créatifs, l’année 2014 s’annonce donc tout aussi prometteuse que l’année 2013…
Créer pour se détendre en toute liberté
Lézard Créatif est un lieu de détente et de création regroupant un espace atelier et une boutique où chacun peut s’exprimer librement, accompagné d’animateurs diplômés. Lézard Créatif propose un large choix d’ateliers pour enfants, ados et adultes débutants ou confirmés. A l’instar d’un club de fitness, chacun vient à son rythme réaliser le modèle et la technique qu’il souhaite. Lézard Créatif accueille ses membres dans une ambiance conviviale et chaleureuse. Après quelques séances, chacun est fier d’exposer dans son salon ou d’offrir une œuvre de sa création.
Domaines d’intervention :
Arts plastiques, arts créatifs, loisirs créatifs, beaux-arts, cours arts plastiques, atelier créatif,
atelier d'art, boutique loisirs créatifs, activité manuelle, loisir créatif enfant, cours de dessin,
cours de peinture, cours loisirs créatifs, espace beaux-arts, formation arts plastiques.
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.