Shiva : 68% des franchisés de leur réseau
Quand une enseigne se penche sur la satisfaction de ses partenaires franchisés, elle prend toujours le risque de s'entendre dire des vérités qui dérangent. Conscient de l'importance d'avoir des franchisés épanouis, le spécialiste du repassage à domicile et du ménage Shiva a pris ce risque. Les candidats à la franchise qui souhaitent se lancer dans le secteur du service en tireront une leçon importante.
Des résultats universellement positifs
Les enquêtes de satisfaction sont toujours une bonne idée. Quand elles concernent les clients, elles permettent d'améliorer le service et de détecter les points à améliorer. Et quand elles s'adressent aux franchisés, c'est la même chose. Après tout, un franchiseur est aussi un fournisseur de services destinés aux membres de son réseau.
L'enquête menée par Shiva auprès de ses 100 agences franchisées cet été a révélé que pas moins de 97,8 % des entrepreneurs du réseau sont fiers de travailler avec l'enseigne. 97,5 % d'entre eux approuvent l'accompagnement de l'enseigne sur les plans d'action, 95,56 % sont positifs en ce qui concerne la formation initiale, et 95,2 % se déclarent heureux de l'accompagnement sur l'organisation. Dans l'ensemble, la note globale est très encourageante, puisque de 68 % des franchisés se disent satisfaits
(29%) ou très satisfaits (39 %).
Une enseigne qui se remet en question ne peut que progresser dans le bon sens. Des franchisés satisfaits sont des franchisés efficaces, et le réseau dans son ensemble s'en trouve renforcé. D'ailleurs, Shiva a noté le besoin exprimé par les membres du réseau en ce qui concerne le partage d'information, de conseils et de best practices entre franchisés. L'enseigne réfléchit dès aujourd'hui à la création d'une solution d'échange de contenus à travers le réseau.
Le concept Shiva
Shiva est une marque du groupe Acadomia créée en 2002. Le réseau, ouvert à la franchise en 2006, compte aujourd'hui 104 agences et se place parmi les leaders du ménage et du repassage à domicile. Avec un rythme d'ouvertures soutenu (26 en 2014 et un objectif de 30 pour 2015), l'enseigne recherche toujours des franchisés qui souhaitent se lancer dans le secteur des services.
Shiva propose un catalogue de produits adaptés à la demande toujours plus pointue dictée par des rythmes de vie toujours plus complexes. Aux offres de ménage et de repassage à domicile viennent s'ajouter le grand nettoyage, l'intendance pendant les grandes occasions, le travail pour les résidences secondaires, la garde d'enfants à domicile et même une formule cadeau ! L'ambition reste la même avec les années : proposer des solutions innovantes aux particuliers pour l'entretien de leur maison.
Ouvrir une agence de services à la personne avec le réseau Shiva demande le sens du commerce et des relations humaines, mais surtout un véritable sens du service. L'apport personnel requis s'élève à 20 000 € et les droits d'entrée à 22 500 €. L'investissement global est quant à lui de 75 000 €, et la surface d'une agence Shiva oscille entre 40 m² et 60 m².
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.