Shiva prend soin de ses franchisés
Shiva, spécialiste du ménage et du repassage à domicile, franchit un pas de plus dans sa communication avec ses franchisés suite à une enquête de satisfaction menée auprès de l’ensemble de son réseau, soit désormais plus de 100 agences.
Du ressenti des franchisés, aux services d’accompagnement en passant par l’animation, l’enquête a révélé des résultats très positifs et encourageants pour le franchiseur, qui doit tout de même veiller à prendre en compte les quelques points d’insatisfaction.
En effet, Shiva obtient une note de satisfaction globale de 68% (39% des franchisés se disent « très satisfaits » et 29% « satisfaits ») et le réseau est félicité par ses franchisés de l’accompagnement à l’ouverture qu’il propose, notamment pour la formation initiale (95.56%). Le degré de satisfaction à l’égard de l’animation et du suivi quotidien des franchisés par leur Responsable Développement Régional est tout autant élevé, avec 97.5% pour l’accompagnement sur les plans d’actions ou encore 95.2% pour l’accompagnement sur l’organisation.
De plus, ce sont 97,8% des franchisés qui sont fiers de faire partie du réseau Shiva, dont certains expriment un besoin de partage de conseils, d’informations et de best practices.
C’est pour cette raison que le franchiseur a décidé de mettre en place une solution de communication et d’échanges de contenus pour son réseau.
Shiva choisit la solution Chatter par Salesforce, réseau social d’entreprise comme outil de communication interne
Shiva propose désormais à l’ensemble de son réseau une solution de communication interne, pour améliorer le partage des conseils, d’informations et des best practices du franchiseur vers les franchisés mais aussi pour les franchisés entre eux, réelle réponse au besoin exprimé par les franchisés.
Ce RSE est totalement privé, l’accès n’étant possible que sur invitation de la direction de Shiva.
« Avec la mise en place de Chatter, nous souhaitons privilégier l’instantanéité des échanges en informant en temps réel de l’actualité du réseau, en suivant des personnes ou des projets en particulier, en échangeant avec nos franchisés. Objectif final : faire évoluer Shiva avec la prise en compte ce qui se passe sur le terrain », commente Charles Dauman, Directeur Général de Shiva.
Désormais, tous les franchisés Shiva disposent d’un profil Chatter actif.
Grâce à ce véritable outil de communication interne, les échanges entre le franchiseur et les franchisés sont simplifiés, rapides et transparents : exposer une idée, un point de vue, ou encore commenter des publications devient facile !
C’est en effet ce que confirme Dorothée Février, franchisée à Romans-sur-Isère : « Cet outil, très simple d’utilisation, permet de partager toutes les informations qui peuvent être utiles au réseau, qu’elles soient positives ou négatives et de donner son avis sur tous types de sujets. La communication avec l’ensemble des franchisés et le franchiseur est donc fluidifiée et plus efficace. »
Patrick Rucart est rédacteur pour le site Observatoire de la Franchise depuis 8 ans. Avec une solide expérience dans le domaine de la franchise et de l'entrepreneuriat, il suit de près les tendances du marché et les stratégies des réseaux. Son expertise lui permet de donner des conseils pratiques aux futurs franchisés et d'analyser les évolutions du secteur. Grâce à son regard averti, Patrick aide les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les opportunités de la franchise, avec des informations claires et fiables.