Shiva : témoignage d'Eric Gaulard, multi franchisé
Eric Gaulard, ancien Directeur Qualité chez Accenture, témoigne de sa reconversion professionnelle réussie dans le secteur des services à la personne, comme multi-franchisé Shiva.
Spécialiste du ménage et du repassage à domicile, Shiva recrute régulièrement de nouveaux franchisés dits « séniors » qui sont en voie de reconversion professionnelle.
En effet, il est un âge où il n’est pas facile de retrouver un poste et un salaire qui conviennent aux exigences d’une carrière.
C’est le cas de Eric Gaulard, 54 ans et jeune multi-franchisé Shiva, qui a pris les rênes de l’agence de Lyon Presqu’île il y a neuf mois et celle de Lyon Mont d’Or fin août.
Un an après sa décision de se lancer dans la franchise dans le secteur des services à la personne, il témoigne de son parcours.
D’une formation solide avec une maîtrise en droit et diplômé de Sciences Po Paris, Eric Gaulard entre chez Accenture suite à un stage au sein de l’entreprise.
« Après 28 ans de carrière chez Accenture, et occupant le poste de Directeur Qualité avec des responsabilités mondiales depuis 16 ans, j’ai été une des victimes, en janvier 2014, d’une énième réorganisation. Mon poste a tout simplement été supprimé », explique Eric Gaulard.
« Après une longue réflexion sur mon futur projet professionnel, j’ai compris que je ne retrouverai pas un poste, des responsabilités et un salaire à la hauteur de ce que j’avais acquis chez Accenture. J’ai donc réfléchi à créer mon propre emploi. Cependant l’idée de devenir entrepreneur à mon âge m’effrayait un peu; pour cette raison, j’ai opté pour un modèle plus sécurisant : la franchise », reconnait le multi-franchisé.
En mars 2014, lors du Salon annuel de la franchise à Paris, il fait le tour des concepts et mesure les opportunités existantes, et rencontre l’équipe dirigeante du franchiseur Shiva dont il avait déjà entendu parler, qui lui réserve « le meilleur accueil ».
« J’ai tout de suite été accueilli par Charles Dauman, le Directeur Général de Shiva et Régine Macé, la Responsable du Développement de Shiva qui m’ont expliqué le concept Shiva et le système « Mandataire » qui m’intéressait particulièrement : éviter la gestion administrative de tout le personnel de maison, assurée directement par le franchiseur, tout en gardant les avantages d’un entrepreneur ».
« Shiva m’est alors apparue comme une piste vraiment sérieuse répondant aux critères de mon futur projet ».
En parallèle, Eric Gaulard est informé que Shiva cherche une personne pour servir un large territoire de Lyon et que son profil correspond parfaitement aux exigences d’un franchisé Shiva.
C’est cette opportunité qui lui fait sauter le pas début mai 2014, lors de la signature du DIP avec Shiva. La signature du contrat de franchise eut lieu en octobre lors de la semaine pour entreprendre en franchise à Lyon.
« De la recherche d’un local à la formation en passant par la mise en relation avec l’ensemble du réseau, tout a été très vite à partir de la seconde signature, grâce au soutien de Shiva qui m’a particulièrement bien accompagné sur l’ensemble de ces actions. Aujourd’hui, 9 mois après l’ouverture de ma première agence, je suis heureux de faire partie de la famille Shiva et de l’agrandir avec l’ouverture de ma seconde agence qui a eu lieu fin août », conclut Eric Gaulard.
Aujourd’hui, Eric Gaulard possède deux agences à Lyon, collabore avec 20 employés de maison et délivre plus de 1100 heures de prestations par mois :
• Lyon Presqu’île
Territoire : Centre-ville/Presqu’île de Lyon (1er ; 2ème) ; Vieux-Lyon (5ème) ; Saint Foy lès Lyon et environs
Employé(e)s de maison : 10
Clients : 60
• Lyon Mont d’Or
Territoire : Lyon 9ème, Lyon 4ème (Croix Rousse), Caluire, Les Monts d’or (Ecully, Tassin la demi-lune, Limonest, St Didier au Mt d’or, Champagne au Mt d’or, Charbonnières, …)
Employé(e)s de maison : 10
Clients : 50
A propos de Shiva
Créé en 2002, Shiva est devenu en quelques années seulement l’un des leaders français du ménage et du repassage à domicile. Près de 2 millions d’heures de prestations sont dispensées chaque année afin d’assurer sérénité et tranquillité aux particuliers. En 2004, Shiva rejoint le Groupe Acadomia pour bâtir le premier groupe français de services à la personne. Shiva compte aujourd’hui 5 000 employés de maison, 25 000 clients et 111 agences partout en France.