Interview franchise 231 East Street

« 231 East Street ouvrira entre 5 et 10 restaurants franchisés en 2016 »

Eric SENET - le

Créé en 2011 et développé en franchise depuis 2012 le concept 231 East Street ne cesse de se développer et est aujourd’hui à la tête de 17 restaurants en France métropolitaine, dont 12 sont exploités en franchise. Positionné sur le segment du « gourmet burger » avec une ambiance arty, 231 East Street vise un déploiement national, aussi bien en centre-ville que dans les centres commerciaux.

: Pouvez-vous nous rappeler le positionnement précis de l’enseigne 231 East Street ? Combien le réseau compte-t-il de restaurants à ce jour ?

Eric SENET : Le segment du « gourmet burger » sur lequel est positionné 231 East Street se développe véritablement depuis deux ans. A l’origine de notre concept, on trouve Cédric Moulot, maître-restaurateur strasbourgeois passionné de gastronomie. Notre concept a été lancé en 2011 et 231 East Street est à ce jour le réseau qui compte le plus de points de vente en France métropolitaine, avec un parc de 17 établissements en activité.

Sur le créneau du « gourmet burger », le niveau des produits proposés est de qualité supérieure : pains, fromages et viandes. Chez 231 East Street, c’est notre positionnement depuis le départ. Nous avons par exemple ainsi fait appel au fromager strasbourgeois Cyrille Lorho, MOF 2007. Côté prix, les clients ont un menu complet (burger, frites, boisson, dessert) pour 14 euros, ce qui nous positionne parmi les autres acteurs du segment.

Nos clients, qui ont été élevés au burger, ont envie d’autre chose désormais et sont prêts à dépenser plus pour se faire plaisir.

Quel regard portez-vous sur le marché actuel du burger ? N’avez-vous pas l’impression qu’il y a trop d’acteurs (indépendants et franchiseurs) sur ce segment ? Comment le futur franchisé peut-il réussir à faire son choix parmi toute cette offre d’enseignes ?

Les acteurs du « gourmet burger » ne pèsent encore pas très lourds sur le marché global du burger. Les généralistes comme Mc Donald’s, Quick et maintenant Burger King continuent de dominer ce marché. Un acteur comme Mc Donald’s a véritablement créé ce marché en France et continue de l’animer et le dynamiser.

De notre côté, nous avons joué dès le départ la carte de l’ambiance arty, avec un nom d’enseigne qui fait référence à la fabrique d’artistes d’Andy Warhol installée à New York. Cette image forte, très US, permet de nous distinguer des autres acteurs du marché. Nous allons dépenser l’année prochaine plus de 600 000 euros en communication nationale pour prendre de la distance avec nos concurrents.

Notre maillage est également en phase de développement. En étant aussi bien présent en centre-ville que dans les centres commerciaux, 231 East Street aligne ainsi 7 unités implantées en centre commercial (dont le dernier en date à Carré Sénart) et 6 en centre-ville.

Comment se comportent les derniers établissements ouverts ? Avec combien de restaurants en activité, le réseau prévoit-il de finir l’année 2015 ? Quelles sont vos ambitions de développement pour l’année prochaine ?

Le réseau compte 17 restaurants à ce jour et devrait terminer l’année 2015 sur ce même nombre. Les dernières ouvertures ont très bien fonctionné. Prenons l’exemple du restaurant du centre commercial Carré Sénart (77), qui a ouvert ses portes en septembre dernier. Sur le seul mois d’octobre, ce restaurant a réalisé un chiffre d’affaires de 126 000 euros.

Pas de course aux ouvertures chez 231 East Street. Nous voulons prendre le temps de sécuriser nos emplacements et de bien choisir nos candidats. Si nous ouvrons entre 5 à 10 nouveaux restaurants franchisés, cela serait déjà très bien. Nous voulons prendre notre temps.

En centre commercial, nous avons ainsi à gérer l’adéquation de la livraison du programme et l’ambition du candidat à la franchise, qui souhaite souvent se lancer dans un délai plus court, entre 6 mois à un an. Dans ce cas précis, nous pouvons prévoir un portage éventuel, avec la possibilité d’ouvrir en propre dans un premier temps, afin de sécuriser le site.

Pour vous accompagner dans votre expansion, avez-vous défini un profil particulier de candidats à la franchise ?

Nous cherchons avant tout des profils opérationnels, soit des personnes qui s’investissent personnellement dans leur affaire. Nous excluons ainsi les profils de purs investisseurs.

Nous donnons également la priorité à des profils de franchisés qui soient aptes à ouvrir plusieurs restaurants à court moyen et long terme.

Eric SENET
Découvrir 231 East Street

Pour créer une franchise 231 East Street il faut un apport personnel de 100 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur franchise en restauration rapide et fast food
Votre projet de création s'oriente vers le secteur burger ?
Découvrez les meilleures franchises répérées par l'observatoire sur notre page dédiée à la franchise burger, mais également les chaines spécialisées sur la page franchise franchise en restauration rapide et fast food

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)

Actualités

14 décembre 2018
Franchise restauration. Les restaurants de 231 East Street proposent le BEYOND BURGER
Devant le nombre qui accroît progressivement des Français en recherche de produits végétariens, 231 East Street proposera à partir du 17 décembre le BEYOND BURGER dans ses 25 restaurants. Un produit qui ...
19 juillet 2018
L’enseigne 231 East Street ouvre de nouveaux restaurants et signe pour en créer d’autres
Avec déjà plus de 26 implantations, l’enseigne 231 East Street poursuit sa croissance au sein de l'Hexagone. Le réseau a aussi annoncé la signature de nouvelles implantations qui verront bientôt le jour ...
12 février 2018
Début d’année 2018 très actif pour la franchise 231 East Street
Sans forcément faire beaucoup de bruit, le réseau de franchise 231 East Street continue son déploiement dans toute la France. Alors qu’il avait clôturé l’exercice 2017 avec un parc de 27 restaurants en ...
17 janvier 2018
La franchise 231 East Street dévoile sa première campagne de communication
Pour la première fois, l'enseigne spécialiste du burger gourmet 231 East Street se met en scène via une campagne d'affichage orchestrée par l'agence de communication Hemisphere Droit. Une campagne de communication ...
06 octobre 2017
Retrouvez 231 East Street sur Top Franchise et au Forum Franchise de Lyon
Spécialiste du « gourmet burger », 231 East Street est aujourd’hui à la tête de 26 restaurants implantés dans l’Hexagone. Alors que le cap des 30 unités est désormais dans sa ligne de mire, le réseau sera ...

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise BCHEF
BCHEF

Des burgers gourmets à des prix défiant toute concurrence !

BCHEF, c’est la gourmandise accessible à tous ! Concept de fast casual, BCHEF décline une offre tendance (Bagel - Burger - Salad’Bowls - Coffee Shop) pour tous les goûts & ...

Apport : 80 000 €

Franchise LA FAMILLE
LA FAMILLE

La Famille est une enseigne de restauration rapide de qualité, ultra fraîche et savoureuse ! Restauration sur place, à emporter et livraison.

La Famille s’adresse en priorité à une clientèle qui évolue dans les zones tertiaires. Elle apporte une solution de restauration premium soit sur place, par le biais de ses restaurants, ...

Apport : 150 000 €

Franchise La Pizza de Nico
La Pizza de Nico

LA PIZZA DE NICO - Le goût de la qualité !

Un concept alsacien qui sort du lot ! Faire et vendre de bonnes pizzas ! Nico PALEA, le fondateur de l'enseigne vous dira que pour réussir dans le domaine de ...

Apport : 60 000 €

Franchise MONSIEUR ALBERT - Créateur de Hot Dogs
MONSIEUR ALBERT - Créateur de Hot Dogs

Premier réseau de franchise de Hot Dogs en France ! French Guys Do it Better !

Monsieur Albert a pour mission de changer l'opinion général du Hot Dog de tous les français. Pour ce faire il propose des Hot Dogs Gourmets de grande qualité à des ...

Apport : 50 000 €

Franchise taobento
taobento

taobento cuisine tous les jours des recettes inspirées des saveurs Asiatiques : sushis, poke bowl, plats chauds thaï ou coréens, noodle soup, bò bún et d'autres spécialitéss spécialités.

Pour les amoureux de la cuisine exotique, taobento est l'enseigne de restauration rapide qui vous apporte le plus large choix de spécialités culinaires d'Asie. Nous préparons vos plats tous les ...

Apport : 100 000 €

Franchise Tout & Bon
Tout & Bon

Restauration traiteur livrée en entreprise : Petit-déjeuner, Plateaux-repas, Cocktail, Buffet.

Tout & Bon : Le réseau de Traiteur en franchise Tout & Bon est le partenaire de tous les instants de consommation gourmands en entreprise.Tout & Bon se positionne sur ...

Apport : 50 000 €

Franchise EXKi
EXKi

EXKi est un pionnier du fast-good : Concept de restauration rapide, saine et durable. Centré sur le végétal, les produits proposés sont le plus possible locaux, de saison, bios et fairtrade.

EXKi, c'est avant tout une histoire de goût : Cette enseigne de restauration rapide qui a vu le jour en 1999 en Belgique a été lancée par trois copains, passionnés ...

Apport : 100 000 €

Franchise BERLINER DAS ORIGINAL
BERLINER DAS ORIGINAL

Le meilleur de la cuisine Kebab

Tout a commencé en 1971, quand Mehmet Aygün, quitte sa Turquie natale pour travailler en Allemagne dans le restaurant de son oncle, à Berlin. Lui vient alors l’idée qui va ...

Apport : 50 000 €

Franchise TOHANA
TOHANA

TOHANA, l'enseigne qui révolutionne le marché du sushi et du poké !

TOHANA est un concept novateur qui révolutionne l’univers du Sushi, du Poké et du Gyoza de manière immersive. Il répond à la demande croissante des consommateurs en quête d’enseignes innovantes. ...

Apport : 140 000 €

Franchise Brioche Dorée
Brioche Dorée

Investissez dans une franchise indémodable

CHEZ BRIOCHE DORÉE, L’INNOVATION EST UNE TRADITION Brioche Dorée cultive le goût du bon en proposant des produits de qualité et en créant des recettes originales et gourmandes, issues d’un ...

Apport : 120 000 €

Franchise Dubble
Dubble

Dubble, c'est bon, c'est frais, c'est sain et c'est fait maison !

Un déjeuner frais, sain, équilibré et gourmand, des produits frais préparés sur place dans chaque restaurant, des superfood excellents pour la santé, des recettes originales, un cadre épuré et reposant. ...

Apport : 50 000 €

Franchise CLASS'CROUTE
CLASS'CROUTE

Leader de la restauration sur place et livré du monde de l'entreprise - uniquement en midi semaine

Depuis plus de 30 ans, class’croute accompagne la journée de travail avec une offre de restauration rapide à consommer sur place, en click & collect ou livrée. Désormais, l’enseigne propose ...

Apport : 100 000 €

Franchise Spok
Spok

Spok casse les codes de la restauration rapide avec son concept de cantines de chefs urbaines !

Spok réinvente la pause déjeuner. À mi-chemin entre la restauration traditionnelle et la restauration rapide. Dans chaque Spok, un chef cuisine chaque matin des produits bruts et de saison, pour ...

Apport : 80 000 €

Franchise GREEN TUKKY
GREEN TUKKY

L'enseigne écolo qui réinvente la restauration ambulante

Goûtez à la liberté avec Green Tukky ! Le concept écolo-gourmand qui révolutionne la restauration ambulante ! Vous proposez une large gamme de produits sucrés et salés (glaces, crêpes, paninis, ...

Apport : 15 000 €

Franchise Pizza Bonici
Pizza Bonici

Livraison de Pizza et Burger artisanaux

70 magasins crées en 15 ans Pizza Bonici est un acteur incontournable du marché. Enseigne crée en 2008 par Jérôme Bonici, succès immédiat pour les premiers magasins. Aujourd’hui le ...

Apport : 15 000 €

Franchise G.APERO
G.APERO

Concept de planche apéritive dînatoire, composée de produits locaux & régionaux avec des valeurs épicuriennes !

G.APERO, une enseigne innovante spécialisée dans les planches apéritives, incarne des valeurs chères telles que l'épicurisme et le savoir-faire artisanal en utilisant des produits issus de nos campagnes. Chaque planche ...

Apport : 15 000 €

Franchise Afrik'N'Fusion
Afrik'N'Fusion

Leader du fast & good casual africain depuis 2011

Afrik'N'Fusion est un concept innovant et novateur à fort potentiel sur le marché de la restauration française. Afrik'N'Fusion propose une cuisine africaine de qualité dans un décor soigné et cosy ...

Apport : 50 000 €

Franchise Bagel Corner
Bagel Corner

All-day-long " bagels - donuts - boissons gourmandes ". Innovant, digital et éco-responsable

Bagel Corner est aujourd’hui la référence du « Fast good bagel » avec près de 40 restaurants en France et en Belgique. Notre objectif : Devenir la référence incontournable du ...

Apport : 70 000 €

Franchise Tacos Avenue
Tacos Avenue

Restauration et alimentation qualitative

Le concept Tacos Avenue répond à une évolution des comportements alimentaires, les consommateurs souhaitant un équilibre entre une restauration abordable et une alimentation qualitative. Tacos Avenue a positionné le ...

Apport : 35 000 €

Franchise Basilic & Co
Basilic & Co

Pizzas et produits de terroirs

Basilic & Co : Pizzas de terroirs, produits de terroirs Depuis 2007, Basilic & Co valorise à travers ses pizzas, élaborées à partir d’une pâte à pizza maison, les savoir-faire ...

Apport : 50 000 €

Franchise Crispy Soul
Crispy Soul

Crispy Soul, c'est un voyage direct dans la cuisine afro américaine avec comme produit célèbre le waffle burger au poulet frit

Chez Crispy Soul à Paris, on réinvente la street-food ! Découvrez nos waffle burgers uniques avec du poulet frit croustillant, accompagnés de cheddar anglais de première qualité, le tout préparé ...

Apport : 50 000 €

Franchise Francesca
Francesca

Gastronomie Italienne en service rapide

Dans le domaine de la restauration rapide, l'enseigne Francesca fait les choses différemment. Car si fast-food rime parfois avec nourriture médiocre, ce concept italien se démarque par l'excellente qualité des ...

Apport : 60 000 €

Franchise Tutti Pizza
Tutti Pizza

Rejoignez ce réseau de franchise pizza qui a 30 ans d'expérience, n°1 dans la région Ouest

En 30 ans, Tutti Pizza a su se positionner comme le réseau n°1 de la vente de pizzas à emporter et à livrer dans le Grand-Ouest, sans ne jamais rien ...

Apport : 40 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10