Interview franchise Domino's Pizza
« 35 nouvelles franchises Domino's Pizza sont programmées en 2015 »
Olivier Tellechea - le
Après une année 2014 où le spécialiste de la livraison et vente à emporter Domino’s Pizza a inauguré 17 nouvelles adresses en France, les ambitions pour l’année 2015 sont encore revues à la hausse, avec un objectif de 35 nouveaux points de vente dans l’Hexagone. De retour chez Domino’s Pizza depuis décembre dernier, Olivier Tellechea est directeur adjoint du développement de la marque. Il nous livre dans cet entretien les grandes lignes de la stratégie de l’enseigne pour les années à venir.
Samuel Burner : Avec quelles ambitions abordez-vous l’année 2015 ? Quels profils de candidats à la franchise recherchez-vous en priorité ?
Olivier Tellechea : Domino’s est l’enseigne leader en France. Après avoir ouvert 17 nouveaux points de vente en 2014, nous voulons encore accélérer le rythme en 2015 et nous nous fixons pour ambition d’inaugurer 35 nouvelles adresses en France.
Notre réseau compte actuellement 246 points de vente et ce chiffre va très vite grossir car nous prévoyons entre 15 et 17 ouvertures au cours du premier semestre 2015. Parmi les villes où Domino’s va s’installer, je peux vous citer Fresnes, Issy-les-Moulineaux (relocalisation), Saint Lo, Reims (une 2ème unité), Mulhouse (2ème unité)…
Sur ces 35 nouvelles adresses, 75% seront ouverts par des franchisés déjà en activité, 15% avec des managers de points de vente Domino’s. Environ 10% le seront pas des néophytes, à savoir des personnes extérieures à notre réseau.
Quelles zones géographiques recherchez-vous en priorité ? A quoi ressemble un point de vente Domino’s Pizza traditionnel ? Quel est l’investissement moyen pour se lancer ?
Notre volonté est d’être présent sur l’ensemble du territoire. Il y a tout d’abord une volonté de mailler encore plus les zones où Domino’s est déjà implanté. Cela est notamment l’occasion pour nous de proposer des opportunités de création à certains de nos managers de restaurants.
Nous voulons bien entendu continuer à conquérir de nouvelles villes, à l’image de Nice ou Cannes. Domino’s a d’ailleurs un gros potentiel dans le Sud Est et le Sud Ouest. Avis aux amateurs !
Pour se lancer, un candidat à la franchise doit prévoir un investissement compris entre 250 000 et 300 000 euros (hors pas de porte) pour un point de vente de 100 m² environ. Précisons qu’après un an d’activité, un Domino’s réalise un chiffre d’affaires moyen de 785 000 euros, alors qu’un indépendant réalise en général un CA de 200 000 euros.
Quel regard portez-vous sur le marché de la pizza en France ? A combien estimez-vous le potentiel de Domino’s en France ?
Dans notre métier de la livraison, le nerf de la guerre c’est la rapidité d’exécution. Dans nos succursales, nous livrons nos clients en moyenne en 22 minutes. Ce chiffre devrait devenir la norme au sein de l’ensemble du réseau.
Plus on ouvre de points de vente et plus on réduit les zones de livraison. Cela a un gros avantage. Nos livreurs peuvent faire 4 à 5 livraisons par heure, alors qu’auparavant c’était plutôt 3 en moyenne par heure. Nous optimisons le travail des équipes.
Domino’s maitrise d’ailleurs parfaitement les process du métier. Il faut savoir que 80% du chiffre d’affaires est réalisé le soir, sur une période allant d’1h30 à 2h. Nos fours (dont la capacité de cuisson est de plus de 200 pizzas à l’heure) et notre savoir-faire nous permettent d’être très compétitifs et réactifs.
Aujourd’hui, Domino’s compte 246 établissements en France, dont 227 sont exploités en franchise. Il nous reste encore beaucoup de territoires à conquérir. Nous voulons d’ailleurs doubler notre réseau d’ici 5 ans. Un objectif de 650 points de vente à terme me semble ainsi tout à fait réalisable.
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