Interview franchise Domino's Pizza
Entretien avec Mélanie Farcot-Gigon, Présidente de Domino’s Pizza France
Mélanie Farcot-Gigon - le
Rencontre avec Mélanie Farcot-Gigon, qui a été promue Présidente de Domino’s Pizza France en novembre 2010.
Samuel Burner : Pouvez-vous nous rappeler quel a été votre parcours chez Domino’s Pizza, avant d’accéder à la présidence ?
Mélanie Farcot-Gigon : Après un 3ème cycle spécialisé en Marketing et Gestion de l’Institut de Management Hôtelier International (Groupe ESSEC & CORNELL), j’ai rejoint Domino’s Pizza fin 1999 comme Directrice Marketing et Communication France. A cette époque, l’enseigne comptait 26 points de vente en France. Le réseau en aligne 180 à ce jour.
Mon prédécesseur, Andrew Rennie, est reparti en Australie assurer la présidence de l’entité Domino’s Pizza Australie et Nouvelle-Zélande, après avoir mené à bien sa mission durant quatre années.
Qu’est-ce qui différencie, selon vous, Domino’s Pizza des autres acteurs du marché ? Quel regard sur le marché français de la pizza ?
La France est le deuxième marché de la pizza au Monde. On y dénombrerait plus de 13 000 points de vente spécialisés. A elles seules, toutes les chaînes cumulées ne dépasseraient pas les 600 unités. On voit donc bien qu’il y a un fort potentiel de développement pour elles.
Revenons un instant sur le rachat de Domino’s Pizza France en 2006 par le master-franchisé australien et néo-zélandais Domino’s Pizza Enterprises (DPE) ? Qu’est-ce qui a changé depuis cette date ? Cela a-t-il permis au réseau d’aller plus vite ?
Concrètement, cela nous a d’abord permis de réaliser de nombreux investissements sur le marché français pour dynamiser l’enseigne. Nous avons ainsi créé notre deuxième centre de production et de logistique « Commissary » en France situé à Vertou (44), complémentaire géographiquement au premier situé à Trappes (78). Ces 2 unités représentent pas moins de 50 personnes, avec pour activités clés : la fabrication de la pâte fraîche, l’approvisionnement des magasins 2 à 3 fois par semaine, et la gestion des achats des ingrédients alimentaires mais aussi non alimentaires.
Elles possèdent, chacune, un laboratoire intégré, veillant à la conformité et qualité constante des ingrédients et produits proposés.
Grâce à ce rachat par DPE, Domino’s Pizza a également pu faire son apparition sur les écrans de télévisions en France, sous la forme de publicités au ton et au style rupturiste pour le secteur. Le concept des Tentatrices, illustrant l’irrésistibilité de nos pizzas, est décliné depuis 2008 dans toutes les campagnes TV, print et web de Domino’s Pizza France. Cela fait la 3ème année consécutive que l’enseigne Domino’s Pizza France est présente à la télévision, et nous ne comptons pas moins de 133 000 fans sur Facebook !
Quel bilan tirez-vous de cette année 2010 ? Pouvez-nous préciser quelles sont les ambitions d’expansion pour 2011 et les années suivantes ?
Fin 2009, le réseau avait généré un chiffre d’affaires global pour l’année de 104.7 millions d’euros (+17% par rapport à 2008, en tenant compte des ouvertures et +4% à périmètre constant).
En 2011, notre ambition est d’accélérer notre rythme de développement. Nous tablons ainsi sur 40 ouvertures de points de vente, en accentuant encore notre présence en région parisienne (plus de 70 unités à ce jour). D’ici dix ans, Domino’s Pizza France devrait pouvoir compter 650 établissements minimum en France. Cet objectif me semble tout à fait réaliste, d’autant que nous allons nous lancer à la conquête de villes de 20 000 habitants (aujourd’hui 35 000), avec des unités plus petites.
Un mot sur le lancement de la restauration avec service à table ?
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