Interview franchise Domino's Pizza

Entretien avec Mélanie Farcot-Gigon, Présidente de Domino’s Pizza France

Mélanie Farcot-Gigon - le

Arrivée en France il y a plus de 20 ans, Domino’s Pizza compte aujourd’hui 180 points de vente dans l’Hexagone, avec 26 ouvertures réalisées au cours des 12 derniers mois. L’enseigne a de grandes ambitions de développement en France, avec 40 inaugurations programmées pour 2011 et un objectif très ambitieux de 650 points de vente minimum d’ici 10 ans.
Rencontre avec Mélanie Farcot-Gigon, qui a été promue Présidente de Domino’s Pizza France en novembre 2010.

: Pouvez-vous nous rappeler quel a été votre parcours chez Domino’s Pizza, avant d’accéder à la présidence ?

Entretien avec Mélanie Farcot-Gigon, Présidente de Domino’s Pizza France Mélanie Farcot-Gigon : Après un 3ème cycle spécialisé en Marketing et Gestion de l’Institut de Management Hôtelier International (Groupe ESSEC & CORNELL), j’ai rejoint Domino’s Pizza fin 1999 comme Directrice Marketing et Communication France. A cette époque, l’enseigne comptait 26 points de vente en France. Le réseau en aligne 180 à ce jour.
Mon prédécesseur, Andrew Rennie, est reparti en Australie assurer la présidence de l’entité Domino’s Pizza Australie et Nouvelle-Zélande, après avoir mené à bien sa mission durant quatre années.

Qu’est-ce qui différencie, selon vous, Domino’s Pizza des autres acteurs du marché ? Quel regard sur le marché français de la pizza ?

Domino’s Pizza est le seul réseau du marché français à fabriquer toutes ses pizzas avec de la pâte fraîche garantie non congelée, travaillée et étalée à la main sur une farine de maïs. L’exigence de Domino’s à délivrer des produits de qualité est quotidienne. A chaque commande, la pâte à pizza est travaillée à la main en magasin, puis garnie et passée au four sous les yeux des clients, en totale transparence « Elles sont faites pour vous ». Domino’s Pizza France se démarque par son approche créative et irrésistible de la pizza et mise sur sa capacité à s’adapter à la demande du marché avec des innovations produits mises en œuvre toutes les 6 semaines, comme récemment par exemple les pizzas Kipika, Bacon Groovy, la 5 Fromages et les Sandwicho’s (Sandwichs chauds de chez Domino’s) destinés à développer les ventes du déjeuner.
La France est le deuxième marché de la pizza au Monde. On y dénombrerait plus de 13 000 points de vente spécialisés. A elles seules, toutes les chaînes cumulées ne dépasseraient pas les 600 unités. On voit donc bien qu’il y a un fort potentiel de développement pour elles.

Entretien avec Mélanie Farcot-Gigon, Présidente de Domino’s Pizza France

Revenons un instant sur le rachat de Domino’s Pizza France en 2006 par le master-franchisé australien et néo-zélandais Domino’s Pizza Enterprises (DPE) ? Qu’est-ce qui a changé depuis cette date ? Cela a-t-il permis au réseau d’aller plus vite ?

En 2006, Dominos’ Pizza France a été rachetée par DPE, le master-franchisé australien. Cette opération a apporté un nouveau dynamisme à l’enseigne en France. Il faut savoir que DPE possède à fin 2009 418 restaurants Domino’s Pizza en Australie et 78 en Nouvelle-Zélande.
Concrètement, cela nous a d’abord permis de réaliser de nombreux investissements sur le marché français pour dynamiser l’enseigne. Nous avons ainsi créé notre deuxième centre de production et de logistique « Commissary » en France situé à Vertou (44), complémentaire géographiquement au premier situé à Trappes (78). Ces 2 unités représentent pas moins de 50 personnes, avec pour activités clés : la fabrication de la pâte fraîche, l’approvisionnement des magasins 2 à 3 fois par semaine, et la gestion des achats des ingrédients alimentaires mais aussi non alimentaires.
Elles possèdent, chacune, un laboratoire intégré, veillant à la conformité et qualité constante des ingrédients et produits proposés.
Grâce à ce rachat par DPE, Domino’s Pizza a également pu faire son apparition sur les écrans de télévisions en France, sous la forme de publicités au ton et au style rupturiste pour le secteur. Le concept des Tentatrices, illustrant l’irrésistibilité de nos pizzas, est décliné depuis 2008 dans toutes les campagnes TV, print et web de Domino’s Pizza France. Cela fait la 3ème année consécutive que l’enseigne Domino’s Pizza France est présente à la télévision, et nous ne comptons pas moins de 133 000 fans sur Facebook !

Quel bilan tirez-vous de cette année 2010 ? Pouvez-nous préciser quelles sont les ambitions d’expansion pour 2011 et les années suivantes ?

Après avoir ouvert 14 points de vente en 2009, Dominos’ Pizza France en a inauguré 26 autres en 2010. Et l’année n’est pas encore terminée !
Fin 2009, le réseau avait généré un chiffre d’affaires global pour l’année de 104.7 millions d’euros (+17% par rapport à 2008, en tenant compte des ouvertures et +4% à périmètre constant).
En 2011, notre ambition est d’accélérer notre rythme de développement. Nous tablons ainsi sur 40 ouvertures de points de vente, en accentuant encore notre présence en région parisienne (plus de 70 unités à ce jour). D’ici dix ans, Domino’s Pizza France devrait pouvoir compter 650 établissements minimum en France. Cet objectif me semble tout à fait réaliste, d’autant que nous allons nous lancer à la conquête de villes de 20 000 habitants (aujourd’hui 35 000), avec des unités plus petites.

Un mot sur le lancement de la restauration avec service à table ?

Dès 2009, sans oublier son cœur de métier qu’est la pizza livrée, Domino’s Pizza France franchit une nouvelle étape dans son développement en élargissant son offre à la restauration sur place, dès lors que l’emplacement et l’architecture du lieu le permettent. A ce jour, nous testons également le concept de drive à Cernay (près de Mulhouse). C’est un test à l’échelle européenne pour Domino’s Pizza, toujours à la recherche de développer son activité et élargir son champs de compétences en s’adaptant aux besoins du marché et tendances de la consommation !
Découvrir Domino's Pizza

Pour créer une franchise Domino's Pizza il faut un apport personnel de 80 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur franchise en restauration rapide et fast food
Votre projet de création s'oriente vers le secteur pizza ?
Découvrez les meilleures franchises répérées par l'observatoire sur notre page dédiée à la franchise pizza, mais également les chaines spécialisées sur la page franchise franchise en restauration rapide et fast food

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)

Actualités

28 septembre 2022
Domino’s Pizza France annonce l’arrivée d’un nouveau Président à sa tête
Numéro 1 sur le marché de la pizza livrée et emportée, Domino’s Pizza France va accueillir à partir de l’année prochaine un nouveau Président. Ainsi, Joël Tissier succèdera à Andrew Bradley qui partira ...
23 janvier 2022
L’enseigne Domino’s Pizza utilise une sauce tomate bio pour ses recettes
Numéro 1 sur le marché de la pizza livrée et emportée, Domino’s Pizza a à cœur de proposer des produits authentiques et de qualité. Désormais, l’enseigne propose une sauce tomate bio sur toutes ses recettes ...
25 novembre 2021
Domino’s Pizza affiche désormais le Nutri-Score de ses produits
Depuis quelques jours, Domino's Pizza a officiellement lancé l’affichage du Nutri-Score sur son site web et en magasin pour tous ses produits. Il s’agit d’une indication nutritionnelle qui permettra aux ...
28 décembre 2020
Domino’s Pizza France rejoint le Better Chicken Commitment (BCC)
L’enseigne Domino’s Pizza est engagée depuis plusieurs années à offrir à ses clients des produits d’une qualité irréprochable. Dans ce cadre, le Numéro 1 sur le marché de la pizza livrée et emportée a ...
25 décembre 2020
Domino’s Pizza poursuivra ses engagements pour l’environnement en 2021
Domino’s Pizza s’est inscrit dans une démarche qualité responsable en faveur de l’environnement. Aujourd’hui, la marque reconfirme ses engagements et objectifs pour l’année à venir Des actions concrètes ...

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise Brioche Dorée
Brioche Dorée

Investissez dans une franchise indémodable

CHEZ BRIOCHE DORÉE, L’INNOVATION EST UNE TRADITION Brioche Dorée cultive le goût du bon en proposant des produits de qualité et en créant des recettes originales et gourmandes, issues d’un ...

Apport : 120 000 €

Franchise BERLINER DAS ORIGINAL
BERLINER DAS ORIGINAL

Le meilleur de la cuisine Kebab

Tout a commencé en 1971, quand Mehmet Aygün, quitte sa Turquie natale pour travailler en Allemagne dans le restaurant de son oncle, à Berlin. Lui vient alors l’idée qui va ...

Apport : 50 000 €

Franchise BCHEF
BCHEF

Des burgers gourmets à des prix vraiment accessibles !

BCHEF, c'est un pari fou : Celui de créer une alternative aux géants du fast-food & aux acteurs premium sur le marché du burger. BCHEF, c'est une promesse : Des ...

Apport : 100 000 €

Franchise EXKi
EXKi

EXKi est un pionnier du fast-good : Concept de restauration rapide, saine et durable. Centré sur le végétal, les produits proposés sont le plus possible locaux, de saison, bios et fairtrade.

EXKi, c'est avant tout une histoire de goût : Cette enseigne de restauration rapide qui a vu le jour en 1999 en Belgique a été lancée par trois copains, passionnés ...

Apport : 100 000 €

Franchise G.APERO
G.APERO

Concept de planche apéritive dînatoire, composée de produits locaux & régionaux avec des valeurs épicuriennes !

G.APERO, une enseigne innovante spécialisée dans les planches apéritives, incarne des valeurs chères telles que l'épicurisme et le savoir-faire artisanal en utilisant des produits issus de nos campagnes. Chaque planche ...

Apport : 15 000 €

Franchise Tutti Pizza
Tutti Pizza

Rejoignez ce réseau de franchise pizza qui a 30 ans d'expérience, n°1 dans la région Ouest

En 30 ans, Tutti Pizza a su se positionner comme le réseau n°1 de la vente de pizzas à emporter et à livrer dans le Grand-Ouest, sans ne jamais rien ...

Apport : 40 000 €

Franchise Dubble
Dubble

Dubble, c'est bon, c'est frais, c'est sain et c'est fait maison !

Un déjeuner frais, sain, équilibré et gourmand, des produits frais préparés sur place dans chaque restaurant, des superfood excellents pour la santé, des recettes originales, un cadre épuré et reposant. ...

Apport : 50 000 €

Franchise taobento
taobento

taobento cuisine tous les jours des recettes inspirées des saveurs Asiatiques : sushis, poke bowl, plats chauds thaï ou coréens, noodle soup, bò bún et d'autres spécialitéss spécialités.

Pour les amoureux de la cuisine exotique, taobento est l'enseigne de restauration rapide qui vous apporte le plus large choix de spécialités culinaires d'Asie. Nous préparons vos plats tous les ...

Apport : 100 000 €

Franchise LA FAMILLE
LA FAMILLE

La Famille est une enseigne de restauration rapide de qualité, ultra fraîche et savoureuse ! Restauration sur place, à emporter et livraison.

La Famille s’adresse en priorité à une clientèle qui évolue dans les zones tertiaires. Elle apporte une solution de restauration premium soit sur place, par le biais de ses restaurants, ...

Apport : 150 000 €

Franchise Spok
Spok

Spok casse les codes de la restauration rapide avec son concept de cantines de chefs urbaines !

Spok réinvente la pause déjeuner. À mi-chemin entre la restauration traditionnelle et la restauration rapide. Dans chaque Spok, un chef cuisine chaque matin des produits bruts et de saison, pour ...

Apport : 80 000 €

Franchise Tacos Avenue
Tacos Avenue

Restauration et alimentation qualitative

Le concept Tacos Avenue répond à une évolution des comportements alimentaires, les consommateurs souhaitant un équilibre entre une restauration abordable et une alimentation qualitative. Tacos Avenue a positionné le ...

Apport : 35 000 €

Franchise Pizza Bonici
Pizza Bonici

Livraison de Pizza et Burger artisanaux

70 magasins crées en 15 ans Pizza Bonici est un acteur incontournable du marché. Enseigne crée en 2008 par Jérôme Bonici, succès immédiat pour les premiers magasins. Aujourd’hui le ...

Apport : 15 000 €

Franchise MONSIEUR ALBERT - Créateur de Hot Dogs
MONSIEUR ALBERT - Créateur de Hot Dogs

Premier réseau de franchise de Hot Dogs en France ! French Guys Do it Better !

Monsieur Albert a pour mission de changer l'opinion général du Hot Dog de tous les français. Pour ce faire il propose des Hot Dogs Gourmets de grande qualité à des ...

Apport : 50 000 €

Franchise Tout & Bon
Tout & Bon

Restauration traiteur livrée en entreprise : Petit-déjeuner, Plateaux-repas, Cocktail, Buffet.

Tout & Bon : Le réseau de Traiteur en franchise Tout & Bon est le partenaire de tous les instants de consommation gourmands en entreprise.Tout & Bon se positionne sur ...

Apport : 50 000 €

Franchise La Pizza de Nico
La Pizza de Nico

LA PIZZA DE NICO - Le goût de la qualité !

Un concept alsacien qui sort du lot ! Faire et vendre de bonnes pizzas ! Nico PALEA, le fondateur de l'enseigne vous dira que pour réussir dans le domaine de ...

Apport : 60 000 €

Franchise Basilic & Co
Basilic & Co

Pizzas et produits de terroirs

Basilic & Co : Pizzas de terroirs, produits de terroirs Depuis 2007, Basilic & Co valorise à travers ses pizzas, élaborées à partir d’une pâte à pizza maison, les savoir-faire ...

Apport : 50 000 €

Franchise CLASS'CROUTE
CLASS'CROUTE

Leader de la restauration sur place et livré du monde de l'entreprise - uniquement en midi semaine

Depuis plus de 30 ans, class’croute accompagne la journée de travail avec une offre de restauration rapide à consommer sur place, en click & collect ou livrée. Désormais, l’enseigne propose ...

Apport : 100 000 €

Franchise Bagel Corner
Bagel Corner

All-day-long " bagels - donuts - boissons gourmandes ". Innovant, digital et éco-responsable

Bagel Corner est aujourd’hui la référence du « Fast good bagel » avec près de 40 restaurants en France et en Belgique. Notre objectif : Devenir la référence incontournable du ...

Apport : 70 000 €

Franchise TOHANA
TOHANA

TOHANA, l'enseigne qui révolutionne le marché du sushi et du poké !

TOHANA est un concept novateur qui révolutionne l’univers du Sushi, du Poké et du Gyoza de manière immersive. Il répond à la demande croissante des consommateurs en quête d’enseignes innovantes. ...

Apport : 140 000 €

Franchise Francesca
Francesca

Gastronomie Italienne en service rapide

Dans le domaine de la restauration rapide, l'enseigne Francesca fait les choses différemment. Car si fast-food rime parfois avec nourriture médiocre, ce concept italien se démarque par l'excellente qualité des ...

Apport : 60 000 €

Franchise Afrik'N'Fusion
Afrik'N'Fusion

Leader du fast & good casual africain depuis 2011

Afrik'N'Fusion est un concept innovant et novateur à fort potentiel sur le marché de la restauration française. Afrik'N'Fusion propose une cuisine africaine de qualité dans un décor soigné et cosy ...

Apport : 50 000 €

Franchise Crispy Soul
Crispy Soul

Crispy Soul, c'est un voyage direct dans la cuisine afro américaine avec comme produit célèbre le waffle burger au poulet frit

Chez Crispy Soul à Paris, on réinvente la street-food ! Découvrez nos waffle burgers uniques avec du poulet frit croustillant, accompagnés de cheddar anglais de première qualité, le tout préparé ...

Apport : 50 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10