Interview franchise Domino's Pizza

Interview de Yann Thomas, directeur développement franchise Domino's Pizza

Yann Thomas - le

Doublement de la croissance du nombre des points de vente, hausse du chiffre d'affaires de 25% pour la première année d'ouverture des points de vente, déploiement d'un nouveau modèle de magasins à partir du 1er septembre, accès à de nouveaux supports média nationaux dès l'année prochaine : l'enseigne Domino's Pizza a le vent en poupe, depuis sa reprise l'an dernier par le Master Franchisé australien. 

: Comment se positionne votre enseigne par rapport à la concurrence ?

Yann Thomas : Interview de Yann Thomas, directeur développement franchise Domino's PizzaAvec 8500 points de vente dans le monde, Domino’s Pizza est le leader mondial de la fabrication et livraison de pizza à domicile.
La particularité et la spécificité de l’enseigne réside dans la fraîcheur de ses produits. Nous fabriquons de la pâte fraîche (Classique ou Pâte Fine), grâce notamment à un site de production et de logistique situé en banlieue parisienne à Trappes, et qui livre l’ensemble de nos magasins deux fois par semaine par camions réfrigérés. Avec l’augmentation du nombre de ses points de vente, Domino’s Pizza ouvrira un second site de production de pâte fraîche et de logistique au sud de Nantes d’ici la fin de l’année.
Voilà nos atouts par rapport à la concurrence : une présence dans 61 pays, un franchiseur qui existe depuis 46 ans, l’ensemble de nos clients livrés en moins de 30 minutes et des produits frais, des pizzas généreusement garnies, et des nouvelles recettes « maison » adaptées au goût des français.
Domino’s Pizza France, c’est aussi 109 magasins (à fin juin 2007) avec pas moins de 13 ouvertures pour ce 1er semestre 2007, et une progression de +14.5% à magasins constants sur cette même période.

Quel est le profil du candidat franchisé ?

On recherche avant tout des personnes ayant une forte capacité opérationnelle et managériale, puisqu’il faut savoir gérer 15 à 20 salariés selon les points de vente. Le candidat doit posséder une forte capacité de travail, propre à tous les franchisés commerçants, avec une notion de gestion, et doit être capable, à terme, de gérer 2 à 3 points de vente.
A travers nos statistiques, nous constatons que nos franchisés ont un âge moyen de 40 ans, et proviennent de la restauration ou de la grande distribution, mais il ne s’agit pas là d’un pré-requis pour intégrer notre réseau.

Quels sont les points forts de votre réseau ?

Notre formation aux candidats franchisés dure 5 semaines. Le management du réseau est assuré par des consultants, ainsi qu’à travers des réunions régionales, des séminaires et des benchmark avec d’autres pays. Dans notre domaine, il faut en effet une gestion plutôt fine des points de vente.
Côté marketing, un vraie dynamique pour animer, conquérir et fidéliser la clientèle combinant actions nationales et locales. Nous organisons entre 6 et 8 campagnes nationales par an, ce qui a pour conséquence de générer une augmentation des ventes du réseau de plus de 20% depuis sept années consécutives. Domino’s Pizza France vient également de se doter d’une nouvelle image pour conquérir le cœur et l’estomac des français : les pizzas Domino’s deviennent des « Tentatrices » irrésistibles. Un concept simple et fort, qui sera décliner et enrichi tout au long de l’année pour animer et surprendre en permanence.
Une très grande qualité de produits : des pizzas, fabriquées à la commande, à base de de pâtes, d’ingrédients frais et de recettes qui bénéficient d’une innovation permanente. A travers des focus « consommateurs », nous avions constaté que les consommateurs français préféraient la pâte fine, afin de mieux ressentir le goût des ingrédients. D’où le lancement en janvier dernier d’une nouvelle pâte fine, qui s’est avéré un succès, puisqu’elle représente déjà 15 à 20% du mix produit. Très bientôt, nous lancerons également une nouvelle pâte fraîche en Pan pour les personnes plus gourmandes.

Où en êtes-vous du développement de votre enseigne ?

Nous avons été repris l’an dernier par le Master Franchisé australien. L’Australie reste la plus belle « success story » de Domino’s Pizza dans le monde.
Le marché français représente 13 000 points de vente, qui sont des entreprises indépendants, et il est évalué à 3,5 milliards d’euros. Ce marché non organisé est donc propice à la franchise. Nous avons doublé notre croissance annuelle en nombre de points de vente. Il y a eu 16 ouvertures Domino’s Pizza en 2006, et 13 au cours des six premiers mois de cette année. Une quinzaine de points de vente supplémentaires devrait intégrer notre réseau d’ici fin 2007.
Ce développement s’est accompagné d’un fait majeur : nous avons enregistré sur la première année d’ouverture des magasins Domino’s Pizza une progression du chiffre d’affaires de 25% !

Quels sont vos objectifs de développement pour l’année 2007 ?

Nous devrions compter 30 nouveaux points de vente d’ici la fin de cette année, et donc atteindre les 125 points de vente. Notre objectif est de monter à 600 points de vente dans un avenir proche, en visant toutes les villes d’au moins 40 000 habitants. Domino’s Pizza a ouvert 400 points de vente en Australie, un pays de 22 millions d’habitants.
A partir du 1er septembre prochain, nous allons commencer à déployer en France un nouveau modèle de magasin, déjà créé en Australie, optimisant sa visibilité extérieure et la zone d’accueil du client.
Et surtout, dès l’année prochaine, nous allons accéder à de nouveaux supports média nationaux pour continuer à construire notre marque et notre réseau.
Découvrir Domino's Pizza

Pour ouvrir une franchise Domino's Pizza il faut un apport personnel de 80 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur franchise en restauration rapide et fast food
Votre projet de création s'oriente vers le secteur pizza ?
Découvrez les meilleures franchises répérées par l'observatoire sur notre page dédiée à la franchise pizza, mais également les chaines spécialisées sur la page franchise franchise en restauration rapide et fast food

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)

Actualités

28 septembre 2022
Domino’s Pizza France annonce l’arrivée d’un nouveau Président à sa tête
Numéro 1 sur le marché de la pizza livrée et emportée, Domino’s Pizza France va accueillir à partir de l’année prochaine un nouveau Président. Ainsi, Joël Tissier succèdera à Andrew Bradley qui partira ...
23 janvier 2022
L’enseigne Domino’s Pizza utilise une sauce tomate bio pour ses recettes
Numéro 1 sur le marché de la pizza livrée et emportée, Domino’s Pizza a à cœur de proposer des produits authentiques et de qualité. Désormais, l’enseigne propose une sauce tomate bio sur toutes ses recettes ...
25 novembre 2021
Domino’s Pizza affiche désormais le Nutri-Score de ses produits
Depuis quelques jours, Domino's Pizza a officiellement lancé l’affichage du Nutri-Score sur son site web et en magasin pour tous ses produits. Il s’agit d’une indication nutritionnelle qui permettra aux ...
28 décembre 2020
Domino’s Pizza France rejoint le Better Chicken Commitment (BCC)
L’enseigne Domino’s Pizza est engagée depuis plusieurs années à offrir à ses clients des produits d’une qualité irréprochable. Dans ce cadre, le Numéro 1 sur le marché de la pizza livrée et emportée a ...
25 décembre 2020
Domino’s Pizza poursuivra ses engagements pour l’environnement en 2021
Domino’s Pizza s’est inscrit dans une démarche qualité responsable en faveur de l’environnement. Aujourd’hui, la marque reconfirme ses engagements et objectifs pour l’année à venir Des actions concrètes ...

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise EXKi
EXKi

EXKi est un pionnier du fast-good : Concept de restauration rapide, saine et durable. Centré sur le végétal, les produits proposés sont le plus possible locaux, de saison, bios et fairtrade.

EXKi, c'est avant tout une histoire de goût : Cette enseigne de restauration rapide qui a vu le jour en 1999 en Belgique a été lancée par trois copains, passionnés ...

Apport : 100 000 €

Franchise Bagel Corner
Bagel Corner

All-day-long " bagels - donuts - boissons gourmandes ". Innovant, digital et éco-responsable

Bagel Corner est aujourd’hui la référence du « Fast good bagel » avec près de 40 restaurants en France et en Belgique. Notre objectif : Devenir la référence incontournable du ...

Apport : 70 000 €

Franchise BCHEF
BCHEF

Des burgers gourmets à des prix vraiment accessibles !

BCHEF, c'est un pari fou : Celui de créer une alternative aux géants du fast-food & aux acteurs premium sur le marché du burger. BCHEF, c'est une promesse : Des ...

Apport : 100 000 €

Franchise TOHANA
TOHANA

TOHANA, l'enseigne qui révolutionne le marché du sushi et du poké !

TOHANA est un concept novateur qui révolutionne l’univers du Sushi, du Poké et du Gyoza de manière immersive. Il répond à la demande croissante des consommateurs en quête d’enseignes innovantes. ...

Apport : 140 000 €

Franchise MONSIEUR ALBERT - Créateur de Hot Dogs
MONSIEUR ALBERT - Créateur de Hot Dogs

Premier réseau de franchise de Hot Dogs en France ! French Guys Do it Better !

Monsieur Albert a pour mission de changer l'opinion général du Hot Dog de tous les français. Pour ce faire il propose des Hot Dogs Gourmets de grande qualité à des ...

Apport : 50 000 €

Franchise Afrik'N'Fusion
Afrik'N'Fusion

Leader du fast & good casual africain depuis 2011

Afrik'N'Fusion est un concept innovant et novateur à fort potentiel sur le marché de la restauration française. Afrik'N'Fusion propose une cuisine africaine de qualité dans un décor soigné et cosy ...

Apport : 50 000 €

Franchise Francesca
Francesca

Gastronomie Italienne en service rapide

Dans le domaine de la restauration rapide, l'enseigne Francesca fait les choses différemment. Car si fast-food rime parfois avec nourriture médiocre, ce concept italien se démarque par l'excellente qualité des ...

Apport : 60 000 €

Franchise Spok
Spok

Spok casse les codes de la restauration rapide avec son concept de cantines de chefs urbaines !

Spok réinvente la pause déjeuner. À mi-chemin entre la restauration traditionnelle et la restauration rapide. Dans chaque Spok, un chef cuisine chaque matin des produits bruts et de saison, pour ...

Apport : 80 000 €

Franchise taobento
taobento

taobento cuisine tous les jours des recettes inspirées des saveurs Asiatiques : sushis, poke bowl, plats chauds thaï ou coréens, noodle soup, bò bún et d'autres spécialitéss spécialités.

Pour les amoureux de la cuisine exotique, taobento est l'enseigne de restauration rapide qui vous apporte le plus large choix de spécialités culinaires d'Asie. Nous préparons vos plats tous les ...

Apport : 100 000 €

Franchise Dubble
Dubble

Dubble, c'est bon, c'est frais, c'est sain et c'est fait maison !

Un déjeuner frais, sain, équilibré et gourmand, des produits frais préparés sur place dans chaque restaurant, des superfood excellents pour la santé, des recettes originales, un cadre épuré et reposant. ...

Apport : 50 000 €

Franchise Basilic & Co
Basilic & Co

Pizzas et produits de terroirs

Basilic & Co : Pizzas de terroirs, produits de terroirs Depuis 2007, Basilic & Co valorise à travers ses pizzas, élaborées à partir d’une pâte à pizza maison, les savoir-faire ...

Apport : 50 000 €

Franchise G.APERO
G.APERO

Concept de planche apéritive dînatoire, composée de produits locaux & régionaux avec des valeurs épicuriennes !

G.APERO, une enseigne innovante spécialisée dans les planches apéritives, incarne des valeurs chères telles que l'épicurisme et le savoir-faire artisanal en utilisant des produits issus de nos campagnes. Chaque planche ...

Apport : 15 000 €

Franchise Brioche Dorée
Brioche Dorée

Investissez dans une franchise indémodable

CHEZ BRIOCHE DORÉE, L’INNOVATION EST UNE TRADITION Brioche Dorée cultive le goût du bon en proposant des produits de qualité et en créant des recettes originales et gourmandes, issues d’un ...

Apport : 120 000 €

Franchise Tacos Avenue
Tacos Avenue

Restauration et alimentation qualitative

Le concept Tacos Avenue répond à une évolution des comportements alimentaires, les consommateurs souhaitant un équilibre entre une restauration abordable et une alimentation qualitative. Tacos Avenue a positionné le ...

Apport : 35 000 €

Franchise LA FAMILLE
LA FAMILLE

La Famille est une enseigne de restauration rapide de qualité, ultra fraîche et savoureuse ! Restauration sur place, à emporter et livraison.

La Famille s’adresse en priorité à une clientèle qui évolue dans les zones tertiaires. Elle apporte une solution de restauration premium soit sur place, par le biais de ses restaurants, ...

Apport : 150 000 €

Franchise Tutti Pizza
Tutti Pizza

Rejoignez ce réseau de franchise pizza qui a 30 ans d'expérience, n°1 dans la région Ouest

En 30 ans, Tutti Pizza a su se positionner comme le réseau n°1 de la vente de pizzas à emporter et à livrer dans le Grand-Ouest, sans ne jamais rien ...

Apport : 40 000 €

Franchise Tout & Bon
Tout & Bon

Restauration traiteur livrée en entreprise : Petit-déjeuner, Plateaux-repas, Cocktail, Buffet.

Tout & Bon : Le réseau de Traiteur en franchise Tout & Bon est le partenaire de tous les instants de consommation gourmands en entreprise.Tout & Bon se positionne sur ...

Apport : 50 000 €

Franchise BERLINER DAS ORIGINAL
BERLINER DAS ORIGINAL

Le meilleur de la cuisine Kebab

Tout a commencé en 1971, quand Mehmet Aygün, quitte sa Turquie natale pour travailler en Allemagne dans le restaurant de son oncle, à Berlin. Lui vient alors l’idée qui va ...

Apport : 50 000 €

Franchise La Pizza de Nico
La Pizza de Nico

LA PIZZA DE NICO - Le goût de la qualité !

Un concept alsacien qui sort du lot ! Faire et vendre de bonnes pizzas ! Nico PALEA, le fondateur de l'enseigne vous dira que pour réussir dans le domaine de ...

Apport : 60 000 €

Franchise Pizza Bonici
Pizza Bonici

Livraison de Pizza et Burger artisanaux

70 magasins crées en 15 ans Pizza Bonici est un acteur incontournable du marché. Enseigne crée en 2008 par Jérôme Bonici, succès immédiat pour les premiers magasins. Aujourd’hui le ...

Apport : 15 000 €

Franchise CLASS'CROUTE
CLASS'CROUTE

Leader de la restauration sur place et livré du monde de l'entreprise - uniquement en midi semaine

Depuis plus de 30 ans, class’croute accompagne la journée de travail avec une offre de restauration rapide à consommer sur place, en click & collect ou livrée. Désormais, l’enseigne propose ...

Apport : 100 000 €

Franchise Crispy Soul
Crispy Soul

Crispy Soul, c'est un voyage direct dans la cuisine afro américaine avec comme produit célèbre le waffle burger au poulet frit

Chez Crispy Soul à Paris, on réinvente la street-food ! Découvrez nos waffle burgers uniques avec du poulet frit croustillant, accompagnés de cheddar anglais de première qualité, le tout préparé ...

Apport : 50 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10