Interview franchise Domino's Pizza

Rencontre avec Mélanie Farcot-Gigon, Présidente de Dominos’ Pizza France

Mélanie Farcot-Gigon - le

Propriété du master-franchisé Domino’s Pizza Enterprises Limited, Domino’s Pizza France fait aujourd’hui partie des poids lourds du marché de la pizza livrée et à emporter avec un parc de 191 points de vente en activité à fin septembre 2011. Sur les 6 premiers mois de l’année 2011, le réseau a vu ses ventes progresser de + 7,1% à périmètre constant.

: Comment s’est comporté le réseau Domino’s Pizza sur le marché français depuis le début de l’année 2011 ?

Rencontre avec Mélanie Farcot-Gigon, Présidente de Dominos’ Pizza FranceMélanie Farcot-Gigon : En France, Domino’s Pizza a affiché une progression des ventes à périmètre constant de 7,1% sur le premier semestre 2011. Cette excellente performance sur les 6 premiers mois s’est également poursuivie au cours des mois d’été, avec pour juillet et août des progressions respectives de + 15,72% et de + 9,64%.
Notre mix des ventes reste le même, à savoir 50% réalisé par la livraison et 50% par la vente à emporter. Lancé en 2009, notre site marchand monte progressivement en puissance. 85% de notre réseau est connecté. Ce circuit représente aujourd’hui 15% des ventes et va continuer sa progression dans les prochaines années.

A quoi attribuez-vous ces performances ? Qu’est-ce qui a le plus pesé dans la balance selon vous ?

Plusieurs facteurs ont joué en même temps. La poursuite de l’innovation produits a porté ses fruits. Il faut savoir que chez Dominos’ Pizza, nous lançons sans cesse de nouvelles recettes en moyenne toutes les 6 à 8 semaines, comme la Bella Donna ou la Chorizza. Cela passe aussi parfois par une nouvelle sauce (curry, poivre) ou une nouvelle pâte (pâte feuilletée).
Tout cela a été soutenu par des investissements publicitaires, qui ont progressé de 20% par rapport à l’année dernière. Depuis le début de l’année 2011, Domino’s Pizza France a ainsi redoublé d’efforts pour s’imposer sur le marché concurrentiel de la pizza livrée et à emporter. Au total, ce sont ainsi 5 campagnes nationales qui ont été vues par nos clients sur ces 9 derniers mois.

Au début de l’année 2011, vous nous annonciez un objectif de 40 ouvertures sur l’ensemble de l’année ? Qu’est-ce qui vous a empêché de tenir ce rythme ?

Sur les 9 premiers mois de l’année 2011, nous avons procédé à l’ouverture de 11 unités en franchise. Sur l’ensemble de l’année 2011, nous devrions donc tenir un rythme de 20 à 25 ouvertures en franchise, 35% de ces ouvertures se feront par des franchisés existants.
Nous trouvons plus difficilement les emplacements répondant à nos critères d’exigence : il ne s’agit pas d’ouvrir n’importe où !
Notre cycle de formation pour les nouveaux franchisés est également plus long. A ce jour 12 nouveaux franchisés depuis le début de l’année ont été formés ou en cours de formation. .
Nous avons de plus en plus de candidatures en interne (franchisés, managers existants) et en externe avec de nombreux projets en cours et à venir.

Quelles sont vos ambitions de développement d’ici à la fin de l’année 2011 et pour 2012 ? Pouvez-vous nous définir vos cibles prioritaires d’implantation ?

Sur les 191 points de vente aujourd’hui en activité dans l’Hexagone, 4 sont exploités en propre. Cette part va progresser. Nous tablons ainsi sur l’ouverture de 5 nouvelles succursales d’ici juin 2012. Notre ambition est de monter jusqu’à 10% d’unités en propre à terme, en ouvrant notamment des points de vente à proximité de notre siège social, qui est basé à Issy les Moulineaux (92).
Le développement en franchise reste une priorité, avec des emplacements de 100 m² au minimum (120 m² en centre-ville), idéalement situés sur des zones de passage. En 2012, nous tablons ainsi sur 25 à 30 ouvertures, et ce majoritairement en franchise.
Se renforcer dans Paris et en proche région parisienne est notre priorité. Nous souhaitons aussi densifier notre maillage dans les villes où nous sommes déjà présents comme à Lyon par exemple (10 unités à ce jour) où deux nouveaux points de vente vont ouvrir leurs portes.

En conclusion, quelques mots sur la nouvelle identité visuelle de Domino’s Pizza apparue il y a quelques semaines dans l’unité de Quimper ?

Début septembre, Domino’s Pizza a ouvert son 10ème point de vente en Bretagne, dans la ville de Quimper (29). Ce Domino’s Pizza propose une restauration assise d’une douzaine de places. C’est aussi le premier magasin à revêtir la nouvelle image développée par le master franchisé. Domino’s Pizza France a mené un travail de fond sur les éléments de décor pour monter en gamme: choix de matériaux qualitatifs tels que le bois pour le comptoir, certains murs et le sol (carrelage imitation parquet). Toutes les prochaines ouvertures se feront désormais avec cette nouvelle identité visuelle.
Découvrir Domino's Pizza

Pour devenir franchisé Domino's Pizza il faut un apport personnel de 80 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur franchise en restauration rapide et fast food
Votre projet de création s'oriente vers le secteur pizza ?
Découvrez les meilleures franchises répérées par l'observatoire sur notre page dédiée à la franchise pizza, mais également les chaines spécialisées sur la page franchise franchise en restauration rapide et fast food

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)

Actualités

28 septembre 2022
Domino’s Pizza France annonce l’arrivée d’un nouveau Président à sa tête
Numéro 1 sur le marché de la pizza livrée et emportée, Domino’s Pizza France va accueillir à partir de l’année prochaine un nouveau Président. Ainsi, Joël Tissier succèdera à Andrew Bradley qui partira ...
23 janvier 2022
L’enseigne Domino’s Pizza utilise une sauce tomate bio pour ses recettes
Numéro 1 sur le marché de la pizza livrée et emportée, Domino’s Pizza a à cœur de proposer des produits authentiques et de qualité. Désormais, l’enseigne propose une sauce tomate bio sur toutes ses recettes ...
25 novembre 2021
Domino’s Pizza affiche désormais le Nutri-Score de ses produits
Depuis quelques jours, Domino's Pizza a officiellement lancé l’affichage du Nutri-Score sur son site web et en magasin pour tous ses produits. Il s’agit d’une indication nutritionnelle qui permettra aux ...
28 décembre 2020
Domino’s Pizza France rejoint le Better Chicken Commitment (BCC)
L’enseigne Domino’s Pizza est engagée depuis plusieurs années à offrir à ses clients des produits d’une qualité irréprochable. Dans ce cadre, le Numéro 1 sur le marché de la pizza livrée et emportée a ...
25 décembre 2020
Domino’s Pizza poursuivra ses engagements pour l’environnement en 2021
Domino’s Pizza s’est inscrit dans une démarche qualité responsable en faveur de l’environnement. Aujourd’hui, la marque reconfirme ses engagements et objectifs pour l’année à venir Des actions concrètes ...

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise Afrik'N'Fusion
Afrik'N'Fusion

Leader du fast & good casual africain depuis 2011

Afrik'N'Fusion est un concept innovant et novateur à fort potentiel sur le marché de la restauration française. Afrik'N'Fusion propose une cuisine africaine de qualité dans un décor soigné et cosy ...

Apport : 50 000 €

Franchise Brioche Dorée
Brioche Dorée

Investissez dans une franchise indémodable

CHEZ BRIOCHE DORÉE, L’INNOVATION EST UNE TRADITION Brioche Dorée cultive le goût du bon en proposant des produits de qualité et en créant des recettes originales et gourmandes, issues d’un ...

Apport : 120 000 €

Franchise Tout & Bon
Tout & Bon

Restauration traiteur livrée en entreprise : Petit-déjeuner, Plateaux-repas, Cocktail, Buffet.

Tout & Bon : Le réseau de Traiteur en franchise Tout & Bon est le partenaire de tous les instants de consommation gourmands en entreprise.Tout & Bon se positionne sur ...

Apport : 50 000 €

Franchise BERLINER DAS ORIGINAL
BERLINER DAS ORIGINAL

Le meilleur de la cuisine Kebab

Tout a commencé en 1971, quand Mehmet Aygün, quitte sa Turquie natale pour travailler en Allemagne dans le restaurant de son oncle, à Berlin. Lui vient alors l’idée qui va ...

Apport : 50 000 €

Franchise Crispy Soul
Crispy Soul

Crispy Soul, c'est un voyage direct dans la cuisine afro américaine avec comme produit célèbre le waffle burger au poulet frit

Chez Crispy Soul à Paris, on réinvente la street-food ! Découvrez nos waffle burgers uniques avec du poulet frit croustillant, accompagnés de cheddar anglais de première qualité, le tout préparé ...

Apport : 50 000 €

Franchise TOHANA
TOHANA

TOHANA, l'enseigne qui révolutionne le marché du sushi et du poké !

TOHANA est un concept novateur qui révolutionne l’univers du Sushi, du Poké et du Gyoza de manière immersive. Il répond à la demande croissante des consommateurs en quête d’enseignes innovantes. ...

Apport : 140 000 €

Franchise Pizza Bonici
Pizza Bonici

Livraison de Pizza et Burger artisanaux

70 magasins crées en 15 ans Pizza Bonici est un acteur incontournable du marché. Enseigne crée en 2008 par Jérôme Bonici, succès immédiat pour les premiers magasins. Aujourd’hui le ...

Apport : 15 000 €

Franchise Bagel Corner
Bagel Corner

All-day-long " bagels - donuts - boissons gourmandes ". Innovant, digital et éco-responsable

Bagel Corner est aujourd’hui la référence du « Fast good bagel » avec près de 40 restaurants en France et en Belgique. Notre objectif : Devenir la référence incontournable du ...

Apport : 70 000 €

Franchise Dubble
Dubble

Dubble, c'est bon, c'est frais, c'est sain et c'est fait maison !

Un déjeuner frais, sain, équilibré et gourmand, des produits frais préparés sur place dans chaque restaurant, des superfood excellents pour la santé, des recettes originales, un cadre épuré et reposant. ...

Apport : 50 000 €

Franchise La Pizza de Nico
La Pizza de Nico

LA PIZZA DE NICO - Le goût de la qualité !

Un concept alsacien qui sort du lot ! Faire et vendre de bonnes pizzas ! Nico PALEA, le fondateur de l'enseigne vous dira que pour réussir dans le domaine de ...

Apport : 60 000 €

Franchise Basilic & Co
Basilic & Co

Pizzas et produits de terroirs

Basilic & Co : Pizzas de terroirs, produits de terroirs Depuis 2007, Basilic & Co valorise à travers ses pizzas, élaborées à partir d’une pâte à pizza maison, les savoir-faire ...

Apport : 50 000 €

Franchise CLASS'CROUTE
CLASS'CROUTE

Leader de la restauration sur place et livré du monde de l'entreprise - uniquement en midi semaine

Depuis plus de 30 ans, class’croute accompagne la journée de travail avec une offre de restauration rapide à consommer sur place, en click & collect ou livrée. Désormais, l’enseigne propose ...

Apport : 100 000 €

Franchise Tutti Pizza
Tutti Pizza

Rejoignez ce réseau de franchise pizza qui a 30 ans d'expérience, n°1 dans la région Ouest

En 30 ans, Tutti Pizza a su se positionner comme le réseau n°1 de la vente de pizzas à emporter et à livrer dans le Grand-Ouest, sans ne jamais rien ...

Apport : 40 000 €

Franchise MONSIEUR ALBERT - Créateur de Hot Dogs
MONSIEUR ALBERT - Créateur de Hot Dogs

Premier réseau de franchise de Hot Dogs en France ! French Guys Do it Better !

Monsieur Albert a pour mission de changer l'opinion général du Hot Dog de tous les français. Pour ce faire il propose des Hot Dogs Gourmets de grande qualité à des ...

Apport : 50 000 €

Franchise taobento
taobento

taobento cuisine tous les jours des recettes inspirées des saveurs Asiatiques : sushis, poke bowl, plats chauds thaï ou coréens, noodle soup, bò bún et d'autres spécialitéss spécialités.

Pour les amoureux de la cuisine exotique, taobento est l'enseigne de restauration rapide qui vous apporte le plus large choix de spécialités culinaires d'Asie. Nous préparons vos plats tous les ...

Apport : 100 000 €

Franchise BCHEF
BCHEF

Des burgers gourmets à des prix défiant toute concurrence !

BCHEF, c’est la gourmandise accessible à tous ! Concept de fast casual, BCHEF décline une offre tendance (Bagel - Burger - Salad’Bowls - Coffee Shop) pour tous les goûts & ...

Apport : 80 000 €

Franchise EXKi
EXKi

EXKi est un pionnier du fast-good : Concept de restauration rapide, saine et durable. Centré sur le végétal, les produits proposés sont le plus possible locaux, de saison, bios et fairtrade.

EXKi, c'est avant tout une histoire de goût : Cette enseigne de restauration rapide qui a vu le jour en 1999 en Belgique a été lancée par trois copains, passionnés ...

Apport : 100 000 €

Franchise G.APERO
G.APERO

Concept de planche apéritive dînatoire, composée de produits locaux & régionaux avec des valeurs épicuriennes !

G.APERO, une enseigne innovante spécialisée dans les planches apéritives, incarne des valeurs chères telles que l'épicurisme et le savoir-faire artisanal en utilisant des produits issus de nos campagnes. Chaque planche ...

Apport : 15 000 €

Franchise GREEN TUKKY
GREEN TUKKY

L'enseigne écolo qui réinvente la restauration ambulante

Goûtez à la liberté avec Green Tukky ! Le concept écolo-gourmand qui révolutionne la restauration ambulante ! Vous proposez une large gamme de produits sucrés et salés (glaces, crêpes, paninis, ...

Apport : 15 000 €

Franchise LA FAMILLE
LA FAMILLE

La Famille est une enseigne de restauration rapide de qualité, ultra fraîche et savoureuse ! Restauration sur place, à emporter et livraison.

La Famille s’adresse en priorité à une clientèle qui évolue dans les zones tertiaires. Elle apporte une solution de restauration premium soit sur place, par le biais de ses restaurants, ...

Apport : 150 000 €

Franchise Spok
Spok

Spok casse les codes de la restauration rapide avec son concept de cantines de chefs urbaines !

Spok réinvente la pause déjeuner. À mi-chemin entre la restauration traditionnelle et la restauration rapide. Dans chaque Spok, un chef cuisine chaque matin des produits bruts et de saison, pour ...

Apport : 80 000 €

Franchise Tacos Avenue
Tacos Avenue

Restauration et alimentation qualitative

Le concept Tacos Avenue répond à une évolution des comportements alimentaires, les consommateurs souhaitant un équilibre entre une restauration abordable et une alimentation qualitative. Tacos Avenue a positionné le ...

Apport : 35 000 €

Franchise Francesca
Francesca

Gastronomie Italienne en service rapide

Dans le domaine de la restauration rapide, l'enseigne Francesca fait les choses différemment. Car si fast-food rime parfois avec nourriture médiocre, ce concept italien se démarque par l'excellente qualité des ...

Apport : 60 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10