Interview franchise Domino's Pizza

Rencontre avec Yann Thomas, directeur développement franchise Domino's Pizza

Yann Thomas - le

Créé en 1960 aux Etats-Unis, Domino’s Pizza est le leader mondial de la livraison de pizza à domicile avec plus de 8 000 unités. En France, l'enseigne aligne 125 points de vente à ce jour. Directeur développement, Yann Thomas dévoile son plan d'expansion en franchise pour 2008 et les années suivantes. Avec pour objectif ambitieux de compter entre 700 et 1 000 unités à terme. Il revient  également longuement sur les raisons qui ont poussé Domino's Pizza à lancer une nouveau concept de magasins dans l'Hexagone.

: Pouvez-nous rappeler brièvement les conditions du rachat de Domino’s France par le master-franchisé australien ? Qu’est-ce que cela a apporté de plus au réseau ?

Yann Thomas : Rencontre avec Yann Thomas, directeur développement franchise Domino's Pizza En juillet 2006, la filiale française a été rachetée par Domino’s Pizza Enterprise, le master franchisé australien et néo zélandais. Ce dernier s’est porté acquéreur d’entité français mais aussi de la belge et hollandaise. Aujourd’hui, chacun de ces trois pays restent des entités séparées, avec des équipes de management et de développement spécifiques.
Grâce à ce rachat, Domino’s Pizza France a bénéficié d’entrée de l’expérience de la franchise du master-franchisé australien. Qui a réussi à implanter plus de 400 unités en Australie, un pays qui ne compte que 22 millions d’habitants.

Quel bilan tirez-vous de l’année 2007 ? Combien de points de vente Domino’s Pizza avez-vous ouvert en France ?

A la fin de l’année 2007, le réseau alignait 121 magasins dans l’Hexagone. Nous avons inauguré 25 unités en 2007, sans connaître de fermeture. Ce rythme d’expansion correspond aux objectifs que nous nous étions fixés. Il représente surtout la plus belle performance de Domino’s Pizza France depuis sa création. En deux ans, le réseau français a ainsi cru de 50%. Et le mouvement se poursuit. Depuis la rentrée 2007, chaque semaine, une nouvelle unité voit le jour. Rien qu’au mois de janvier 2008, Domino’s Pizza a inauguré 4 points de vente.
En termes de chiffres, l’année 2007 a également été très bonne pour notre enseigne. Le chiffre d’affaires réseau a en effet progressé de 27% à périmètre comparable. Et nous avons gagné cinq points supplémentaires de rentabilité, grâce à une meilleure maîtrise des achats.

Quel rythme d’expansion comptez-vous adopter en 2008 ? Sur l’ensemble de ces créations, combien proviendront de vos franchisés en activité ? Le développement en multi-franchise va-t-il être stimulé ?

En 2008, Dominos’s Pizza France se fixe pour objectif d’ouvrir 30 nouveaux points de vente. Une quinzaine d’entre eux devraient voir le jour avant la fin du mois de juin.
En France, le réseau se développe pour une moitié avec des franchisés existants. Et ce mouvement devrait se poursuivre.
Les années suivantes, nous voulons encore accélérer notre rythme d’expansion. 40 créations sont ainsi prévues pour 2009, puis 50 en 2010. Chez Domino’s Pizza, nous avons un business plan très précis pour les 10 prochaines années.

Avez-vous défini des cibles prioritaires d’implantation ? Quel est le profil type du franchisé Domino’s Pizza en France ?

Nous disposons aujourd’hui d’une quarantaine de points de vente à Paris et en région parisienne. Notre volonté est d’y accroître notre présence. Nous prévoyons d’ailleurs d’y implanter 200 magasins à terme. Il y a donc encore de la marge pour Domino’s Pizza.
Toute la partie Sud Est du territoire fait également partie de nos priorités géographiques. Tout comme le Nord de la France.
Le franchisé Domino’s Pizza doit avant tout avoir un profil d’ordre opérationnel et disposer d’une forte capacité de travail. Il doit également être apte à manager une quinzaine de personnes à temps partiel.

En septembre dernier, vous avez présenté un nouveau concept de point de vente. Quelle est sa spécificité ? Combien d'unités de livraison l’ont adopté à ce jour ? Combien cela coûte de basculer d’un concept à l’autre ?

Baptisé Image 2020, notre nouveau concept de magasin créé vraiment la différence avec la concurrence. Il est plus fun et jeune. Il séduit la clientèle et fait grimper les chiffres d’affaires. Déjà 14 magasins l’on adopté depuis septembre dernier. Et désormais toutes les créations se feront sur ce modèle.
Dans le cadre d’un point de vente existant, il faut compter un investissement de 15 000 euros environ pour une mise aux normes, qui ne concerne que la zone d’accueil. Nous avons défini un calendrier par tranche pour chacun de nos franchisés.

Votre point de vue sur la composition actuelle du marché ? Quel est son potentiel ? Quelle part de marché occupent aujourd’hui les chaînes comme Domino’s Pizza?

Le marché de la pizza livrée est estimé à 3 milliards d’euros. Sur ce créneau, on trouve environ 12 000 indépendants. Et toutes enseignes confondues, les chaînes franchisées ne représentent encore que 3 à 4% de ce marché. Leur potentiel de développement, et donc celui de Domino’s Pizza est donc tout simplement énorme ! Pour notre part, compter entre 700 et 1 000 points de vente à terme nous semble un objectif tout à fait réaliste. Pour y parvenir, nous n’excluons pas de procéder à une opération de croissance externe, si l’occasion se présente.
Découvrir Domino's Pizza

Pour créer une franchise Domino's Pizza il faut un apport personnel de 80 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur franchise en restauration rapide et fast food
Votre projet de création s'oriente vers le secteur pizza ?
Découvrez les meilleures franchises répérées par l'observatoire sur notre page dédiée à la franchise pizza, mais également les chaines spécialisées sur la page franchise franchise en restauration rapide et fast food

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)

Actualités

28 septembre 2022
Domino’s Pizza France annonce l’arrivée d’un nouveau Président à sa tête
Numéro 1 sur le marché de la pizza livrée et emportée, Domino’s Pizza France va accueillir à partir de l’année prochaine un nouveau Président. Ainsi, Joël Tissier succèdera à Andrew Bradley qui partira ...
23 janvier 2022
L’enseigne Domino’s Pizza utilise une sauce tomate bio pour ses recettes
Numéro 1 sur le marché de la pizza livrée et emportée, Domino’s Pizza a à cœur de proposer des produits authentiques et de qualité. Désormais, l’enseigne propose une sauce tomate bio sur toutes ses recettes ...
25 novembre 2021
Domino’s Pizza affiche désormais le Nutri-Score de ses produits
Depuis quelques jours, Domino's Pizza a officiellement lancé l’affichage du Nutri-Score sur son site web et en magasin pour tous ses produits. Il s’agit d’une indication nutritionnelle qui permettra aux ...
28 décembre 2020
Domino’s Pizza France rejoint le Better Chicken Commitment (BCC)
L’enseigne Domino’s Pizza est engagée depuis plusieurs années à offrir à ses clients des produits d’une qualité irréprochable. Dans ce cadre, le Numéro 1 sur le marché de la pizza livrée et emportée a ...
25 décembre 2020
Domino’s Pizza poursuivra ses engagements pour l’environnement en 2021
Domino’s Pizza s’est inscrit dans une démarche qualité responsable en faveur de l’environnement. Aujourd’hui, la marque reconfirme ses engagements et objectifs pour l’année à venir Des actions concrètes ...

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise Afrik'N'Fusion
Afrik'N'Fusion

Leader du fast & good casual africain depuis 2011

Afrik'N'Fusion est un concept innovant et novateur à fort potentiel sur le marché de la restauration française. Afrik'N'Fusion propose une cuisine africaine de qualité dans un décor soigné et cosy ...

Apport : 50 000 €

Franchise Pizza Bonici
Pizza Bonici

Livraison de Pizza et Burger artisanaux

70 magasins crées en 15 ans Pizza Bonici est un acteur incontournable du marché. Enseigne crée en 2008 par Jérôme Bonici, succès immédiat pour les premiers magasins. Aujourd’hui le ...

Apport : 15 000 €

Franchise CLASS'CROUTE
CLASS'CROUTE

Leader de la restauration sur place et livré du monde de l'entreprise - uniquement en midi semaine

Depuis plus de 30 ans, class’croute accompagne la journée de travail avec une offre de restauration rapide à consommer sur place, en click & collect ou livrée. Désormais, l’enseigne propose ...

Apport : 100 000 €

Franchise Bagel Corner
Bagel Corner

All-day-long " bagels - donuts - boissons gourmandes ". Innovant, digital et éco-responsable

Bagel Corner est aujourd’hui la référence du « Fast good bagel » avec près de 40 restaurants en France et en Belgique. Notre objectif : Devenir la référence incontournable du ...

Apport : 70 000 €

Franchise BERLINER DAS ORIGINAL
BERLINER DAS ORIGINAL

Le meilleur de la cuisine Kebab

Tout a commencé en 1971, quand Mehmet Aygün, quitte sa Turquie natale pour travailler en Allemagne dans le restaurant de son oncle, à Berlin. Lui vient alors l’idée qui va ...

Apport : 50 000 €

Franchise BCHEF
BCHEF

Des burgers gourmets à des prix vraiment accessibles !

BCHEF, c'est un pari fou : Celui de créer une alternative aux géants du fast-food & aux acteurs premium sur le marché du burger. BCHEF, c'est une promesse : Des ...

Apport : 100 000 €

Franchise LA FAMILLE
LA FAMILLE

La Famille est une enseigne de restauration rapide de qualité, ultra fraîche et savoureuse ! Restauration sur place, à emporter et livraison.

La Famille s’adresse en priorité à une clientèle qui évolue dans les zones tertiaires. Elle apporte une solution de restauration premium soit sur place, par le biais de ses restaurants, ...

Apport : 150 000 €

Franchise G.APERO
G.APERO

Concept de planche apéritive dînatoire, composée de produits locaux & régionaux avec des valeurs épicuriennes !

G.APERO, une enseigne innovante spécialisée dans les planches apéritives, incarne des valeurs chères telles que l'épicurisme et le savoir-faire artisanal en utilisant des produits issus de nos campagnes. Chaque planche ...

Apport : 15 000 €

Franchise taobento
taobento

taobento cuisine tous les jours des recettes inspirées des saveurs Asiatiques : sushis, poke bowl, plats chauds thaï ou coréens, noodle soup, bò bún et d'autres spécialitéss spécialités.

Pour les amoureux de la cuisine exotique, taobento est l'enseigne de restauration rapide qui vous apporte le plus large choix de spécialités culinaires d'Asie. Nous préparons vos plats tous les ...

Apport : 100 000 €

Franchise Spok
Spok

Spok casse les codes de la restauration rapide avec son concept de cantines de chefs urbaines !

Spok réinvente la pause déjeuner. À mi-chemin entre la restauration traditionnelle et la restauration rapide. Dans chaque Spok, un chef cuisine chaque matin des produits bruts et de saison, pour ...

Apport : 80 000 €

Franchise Crispy Soul
Crispy Soul

Crispy Soul, c'est un voyage direct dans la cuisine afro américaine avec comme produit célèbre le waffle burger au poulet frit

Chez Crispy Soul à Paris, on réinvente la street-food ! Découvrez nos waffle burgers uniques avec du poulet frit croustillant, accompagnés de cheddar anglais de première qualité, le tout préparé ...

Apport : 50 000 €

Franchise Brioche Dorée
Brioche Dorée

Investissez dans une franchise indémodable

CHEZ BRIOCHE DORÉE, L’INNOVATION EST UNE TRADITION Brioche Dorée cultive le goût du bon en proposant des produits de qualité et en créant des recettes originales et gourmandes, issues d’un ...

Apport : 120 000 €

Franchise Basilic & Co
Basilic & Co

Pizzas et produits de terroirs

Basilic & Co : Pizzas de terroirs, produits de terroirs Depuis 2007, Basilic & Co valorise à travers ses pizzas, élaborées à partir d’une pâte à pizza maison, les savoir-faire ...

Apport : 50 000 €

Franchise EXKi
EXKi

EXKi est un pionnier du fast-good : Concept de restauration rapide, saine et durable. Centré sur le végétal, les produits proposés sont le plus possible locaux, de saison, bios et fairtrade.

EXKi, c'est avant tout une histoire de goût : Cette enseigne de restauration rapide qui a vu le jour en 1999 en Belgique a été lancée par trois copains, passionnés ...

Apport : 100 000 €

Franchise Francesca
Francesca

Gastronomie Italienne en service rapide

Dans le domaine de la restauration rapide, l'enseigne Francesca fait les choses différemment. Car si fast-food rime parfois avec nourriture médiocre, ce concept italien se démarque par l'excellente qualité des ...

Apport : 60 000 €

Franchise Tacos Avenue
Tacos Avenue

Restauration et alimentation qualitative

Le concept Tacos Avenue répond à une évolution des comportements alimentaires, les consommateurs souhaitant un équilibre entre une restauration abordable et une alimentation qualitative. Tacos Avenue a positionné le ...

Apport : 35 000 €

Franchise Tutti Pizza
Tutti Pizza

Rejoignez ce réseau de franchise pizza qui a 30 ans d'expérience, n°1 dans la région Ouest

En 30 ans, Tutti Pizza a su se positionner comme le réseau n°1 de la vente de pizzas à emporter et à livrer dans le Grand-Ouest, sans ne jamais rien ...

Apport : 40 000 €

Franchise Tout & Bon
Tout & Bon

Restauration traiteur livrée en entreprise : Petit-déjeuner, Plateaux-repas, Cocktail, Buffet.

Tout & Bon : Le réseau de Traiteur en franchise Tout & Bon est le partenaire de tous les instants de consommation gourmands en entreprise.Tout & Bon se positionne sur ...

Apport : 50 000 €

Franchise Dubble
Dubble

Dubble, c'est bon, c'est frais, c'est sain et c'est fait maison !

Un déjeuner frais, sain, équilibré et gourmand, des produits frais préparés sur place dans chaque restaurant, des superfood excellents pour la santé, des recettes originales, un cadre épuré et reposant. ...

Apport : 50 000 €

Franchise MONSIEUR ALBERT - Créateur de Hot Dogs
MONSIEUR ALBERT - Créateur de Hot Dogs

Premier réseau de franchise de Hot Dogs en France ! French Guys Do it Better !

Monsieur Albert a pour mission de changer l'opinion général du Hot Dog de tous les français. Pour ce faire il propose des Hot Dogs Gourmets de grande qualité à des ...

Apport : 50 000 €

Franchise TOHANA
TOHANA

TOHANA, l'enseigne qui révolutionne le marché du sushi et du poké !

TOHANA est un concept novateur qui révolutionne l’univers du Sushi, du Poké et du Gyoza de manière immersive. Il répond à la demande croissante des consommateurs en quête d’enseignes innovantes. ...

Apport : 140 000 €

Franchise La Pizza de Nico
La Pizza de Nico

LA PIZZA DE NICO - Le goût de la qualité !

Un concept alsacien qui sort du lot ! Faire et vendre de bonnes pizzas ! Nico PALEA, le fondateur de l'enseigne vous dira que pour réussir dans le domaine de ...

Apport : 60 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10