Interview franchise Domino's Pizza
Rencontre avec Yann Thomas, directeur développement franchise Domino's Pizza
Yann Thomas - le
Samuel Burner : Pouvez-nous rappeler brièvement les conditions du rachat de Domino’s France par le master-franchisé australien ? Qu’est-ce que cela a apporté de plus au réseau ?
Yann Thomas : En juillet 2006, la filiale française a été rachetée par Domino’s Pizza Enterprise, le master franchisé australien et néo zélandais. Ce dernier s’est porté acquéreur d’entité français mais aussi de la belge et hollandaise. Aujourd’hui, chacun de ces trois pays restent des entités séparées, avec des équipes de management et de développement spécifiques.
Grâce à ce rachat, Domino’s Pizza France a bénéficié d’entrée de l’expérience de la franchise du master-franchisé australien. Qui a réussi à implanter plus de 400 unités en Australie, un pays qui ne compte que 22 millions d’habitants.
Quel bilan tirez-vous de l’année 2007 ? Combien de points de vente Domino’s Pizza avez-vous ouvert en France ?
En termes de chiffres, l’année 2007 a également été très bonne pour notre enseigne. Le chiffre d’affaires réseau a en effet progressé de 27% à périmètre comparable. Et nous avons gagné cinq points supplémentaires de rentabilité, grâce à une meilleure maîtrise des achats.
Quel rythme d’expansion comptez-vous adopter en 2008 ? Sur l’ensemble de ces créations, combien proviendront de vos franchisés en activité ? Le développement en multi-franchise va-t-il être stimulé ?
En France, le réseau se développe pour une moitié avec des franchisés existants. Et ce mouvement devrait se poursuivre.
Les années suivantes, nous voulons encore accélérer notre rythme d’expansion. 40 créations sont ainsi prévues pour 2009, puis 50 en 2010. Chez Domino’s Pizza, nous avons un business plan très précis pour les 10 prochaines années.
Avez-vous défini des cibles prioritaires d’implantation ? Quel est le profil type du franchisé Domino’s Pizza en France ?
Toute la partie Sud Est du territoire fait également partie de nos priorités géographiques. Tout comme le Nord de la France.
Le franchisé Domino’s Pizza doit avant tout avoir un profil d’ordre opérationnel et disposer d’une forte capacité de travail. Il doit également être apte à manager une quinzaine de personnes à temps partiel.
En septembre dernier, vous avez présenté un nouveau concept de point de vente. Quelle est sa spécificité ? Combien d'unités de livraison l’ont adopté à ce jour ? Combien cela coûte de basculer d’un concept à l’autre ?
Dans le cadre d’un point de vente existant, il faut compter un investissement de 15 000 euros environ pour une mise aux normes, qui ne concerne que la zone d’accueil. Nous avons défini un calendrier par tranche pour chacun de nos franchisés.
Votre point de vue sur la composition actuelle du marché ? Quel est son potentiel ? Quelle part de marché occupent aujourd’hui les chaînes comme Domino’s Pizza?
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