Interview franchise eat'SUSHI
Interview de Ronan Pensec, Responsable développement Eat SUSHI | 1278
Ronan Pensec - le
Samuel Burner : Dans un univers aussi concurrentiel que le marché du sushi, comment se positionne Eat SUSHI ? Quelle est, selon vous, la principale spécificité de ce concept?
Ronan Pensec : Depuis sa création en 2006, Eat SUSHI développe 3 concepts porteurs et complémentaires : Pick & Go, eat Restaurant et Rolling Bar. Soit des concepts s’implantant sur des surfaces de vente comprises entre 90 et 180 m². L’enseigne s’appuie sur deux fondamentaux : le goût et la qualité. Eat SUSHI propose des recettes traditionnelles et innovantes, en phase avec les goûts des Français et garantissant le respect des normes de qualité les plus exigeantes. Un positionnement que résume notre signature : « Bienfaits pour vous ».
Eat SUSHI s’affirme comme l’une des principales enseignes nationales de restauration japonaise. L’enseigne, qui a accéléré son développement en franchise et comptera 28 restaurants en mars 2011 (dont 25 en franchise) au moment de l’ouverture du salon Franchise Expo Paris. Le réseau a vu son chiffre d’affaires s’envoler de 7 millions d’euros en 2009 à 20 millions d’euros en 2010.
Vous avez choisi une stratégie originale en privilégiant le développement en région dans un premier temps ? Pourquoi avoir pris cette option ? Allez-vous poursuivre dans cette voix ?
Depuis janvier 2011, Eat SUSHI a décliné son concept à Marseille et Nice, et vient d’ inaugurer sa première franchise dans le Nord, à Lille. Six autres ouvertures sont d’ores et déjà programmées, en France mais aussi en Belgique, avec un projet à Bruxelles qui est déjà bien avancé. Eat SUSHI étudie également des projets au Luxembourg, en Italie, en Suisse et en Espagne.
Quelles sont vos ambitions de développement pour 2011 et les années suivantes ? A combien estimez-vous le potentiel d’Eat SUSHI à terme ?
Notre politique de développement va reposer sur deux piliers : la poursuite du développement en franchise dans les plus grandes métropoles comme Strasbourg, Rouen ou Le Havre. Le deuxième volet consistera à reprendre la main sur Paris, avec un développement en propre dans la capitale et en région parisienne, à raison de 5 à 6 ouvertures en 2011. Nous ciblons ainsi des villes comme Versailles, Créteil, Enghien-les-Bains, Créteil...ou Pontoise. Pour financer tous ces projets, nous sommes actuellement en train de travailler à une levée de fonds pour nous donner les moyens de nos ambitions. Dans certains projets en franchise, nous nous associons également avec certains de nos franchisés, comme cela a été le cas à Nantes et Perpignan.
En mot de conclusion, quel est le profil du candidat à la franchise que vous recherchez ? Quel est le niveau d’investissement à prévoir ?
Côté investissement, le candidat doit disposer d’un apport personnel de 100 000 euros environ, pour un investissement qui peut monter jusqu’à 450 000 euros, en fonction du projet d’implantation (entre 90 et 180 m²) et du choix du format de point de vente. Aucun format n’est privilégié. C’est vraiment en fonction de la typologie de ville !
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