Interview franchise eat'SUSHI

Interview de Ronan Pensec, Responsable développement Eat SUSHI | 1278

Ronan Pensec - le

Créée en 2006, l’enseigne Eat SUSHI s’est ouverte à la franchise en 2008. Le réseau, qui sera pour la troisième fois présent à Franchise Expo Paris du 20 au 23 mars, démarre 2011 avec de grandes ambitions de développement, tablant sur 40 unités ouvertes à la fin de l’année, contre 28 à ce jour. Responsable développement, Ronan Pensec nous dévoile les prochaines échéances de taille pour la marque : renforcement dans la capitale, levée de fonds et démarrage à l’international.

: Dans un univers aussi concurrentiel que le marché du sushi, comment se positionne Eat SUSHI ? Quelle est, selon vous, la principale spécificité de ce concept?

Ronan Pensec : Depuis sa création en 2006, Eat SUSHI développe 3 concepts porteurs et complémentaires : Pick & Go, eat Restaurant et Rolling Bar. Soit des concepts s’implantant sur des surfaces de vente comprises entre 90 et 180 m². L’enseigne s’appuie sur deux fondamentaux : le goût et la qualité. Eat SUSHI propose des recettes traditionnelles et innovantes, en phase avec les goûts des Français et garantissant le respect des normes de qualité les plus exigeantes. Un positionnement que résume notre signature : « Bienfaits pour vous ».
Eat SUSHI s’affirme comme l’une des principales enseignes nationales de restauration japonaise. L’enseigne, qui a accéléré son développement en franchise et comptera 28 restaurants en mars 2011 (dont 25 en franchise) au moment de l’ouverture du salon Franchise Expo Paris. Le réseau a vu son chiffre d’affaires s’envoler de 7 millions d’euros en 2009 à 20 millions d’euros en 2010.

Vous avez choisi une stratégie originale en privilégiant le développement en région dans un premier temps ? Pourquoi avoir pris cette option ? Allez-vous poursuivre dans cette voix ?

Par rapport à deux autres acteurs qui ont démarré leur expansion par la région parisienne, Eat Sushi a choisi de se concentrer sur la province dans un premier temps. Cela a constitué un axe fort de notre politique de développement en franchise. Nous avons estimé que la légitimité d’une marque passait aussi par une implantation en région. En province, le marché du sushi est entièrement à construire et aucune enseigne n’en a fait sa priorité.
Depuis janvier 2011, Eat SUSHI a décliné son concept à Marseille et Nice, et vient d’ inaugurer sa première franchise dans le Nord, à Lille. Six autres ouvertures sont d’ores et déjà programmées, en France mais aussi en Belgique, avec un projet à Bruxelles qui est déjà bien avancé. Eat SUSHI étudie également des projets au Luxembourg, en Italie, en Suisse et en Espagne.


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Quelles sont vos ambitions de développement pour 2011 et les années suivantes ? A combien estimez-vous le potentiel d’Eat SUSHI à terme ?

Aujourd’hui, l’objectif d’Eat SUSHI à moyen terme est de poursuivre ce développement et de l’étendre en Europe : l’enseigne vise 40 restaurants à fin 2011, dont ses premiers points de vente en Europe avec une première implantation à Bruxelles au 1er semestre 2011, et 50 restaurants à fin 2012.
Notre politique de développement va reposer sur deux piliers : la poursuite du développement en franchise dans les plus grandes métropoles comme Strasbourg, Rouen ou Le Havre. Le deuxième volet consistera à reprendre la main sur Paris, avec un développement en propre dans la capitale et en région parisienne, à raison de 5 à 6 ouvertures en 2011. Nous ciblons ainsi des villes comme Versailles, Créteil, Enghien-les-Bains, Créteil...ou Pontoise. Pour financer tous ces projets, nous sommes actuellement en train de travailler à une levée de fonds pour nous donner les moyens de nos ambitions. Dans certains projets en franchise, nous nous associons également avec certains de nos franchisés, comme cela a été le cas à Nantes et Perpignan.

En mot de conclusion, quel est le profil du candidat à la franchise que vous recherchez ? Quel est le niveau d’investissement à prévoir ?

Si les profils des franchisés Eat SUSHI sont variés, tous doivent avoir en commun le goût du challenge. Car si Eat SUSHI veille avec rigueur à la maîtrise de leurs investissements, ouvrir une franchise de restauration japonaise requiert quelques qualités. A commencer par des capacités managériales, chaque restaurant impliquant de gérer des équipes de 10 à 15 personnes.
Côté investissement, le candidat doit disposer d’un apport personnel de 100 000 euros environ, pour un investissement qui peut monter jusqu’à 450 000 euros, en fonction du projet d’implantation (entre 90 et 180 m²) et du choix du format de point de vente. Aucun format n’est privilégié. C’est vraiment en fonction de la typologie de ville !


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Le 17.45

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Le 17.45 est le premier restaurant 100 % spécialiste des planches de fromage et de charcuterie. Son concept vise à offrir la possibilité au client de composer lui-même sa planche ...

Apport : 80 000 €

Franchise Bistro Régent
Bistro Régent

Brasserie style bistro moderne

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Apport : 150 000 €

Franchise Doppio Malto
Doppio Malto

Doppio Malto propose une authentique expérience de dégustation de bière, exaltée par un menu composé de plats italiens et de viande à la hauteur.

Doppio Malto est un lieu où l'on découvre une excellente bière, en bonne compagnie, où l'on mange de la bonne nourriture ; on s'accorde un dernier verre avant une partie ...

Apport : 200 000 €

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Hippopotamus

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Apport : 300 000 €

Franchise Le Pain Quotidien
Le Pain Quotidien

Des ingrédients sains, bio autant que possible, de saison, simples et authentiques. Découvrez des plats simples et savoureux préparés avec notre pain au levain bio.

L'enseigne Le Pain Quotidien a vu le jour en 1990 à Bruxelles. Depuis ce jour, c'est plus de 200 établissements qui développent le réseau de franchise à travers le monde. ...

Apport : 120 000 €

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Jordan Tomas - Pizza

Un des seuls Maître Artisans Pizza en Franchise !

Jordan Tomas Pizza : Authentique jusqu’à la dernière part Depuis 2007, Jordan Tomas a parcouru l’Italie à la recherche des meilleurs techniques d’empattement. Il est également parti à la rencontre ...

Apport : 70 000 €

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Apport : 200 000 €

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La Brigade c'est le premier concept de bistrot orienté street food ! A bord de nos restaurants ou comptoirs, nous proposons une offre innovante de viande slicée (servie tranchée), accompagnée ...

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