Interview franchise El Rancho
Entretien avec Alain Nicolas, directeur développement de la franchise El Rancho
Alain Nicolas - le
Samuel Burner : Qu’est-ce qui fait la spécificité d’El Rancho dans la restauration thématique ? Comment définiriez-vous le positionnement de l’enseigne ?
Alain Nicolas : Le concept El Rancho a été créé en 1992 par Laurent Caraux. Le réseau est désormais bien ancré dans le paysage français avec 21 établissements, dont 10 en franchise.
Une des spécificités d’El Rancho est d’être la seule chaîne de restauration en France à s’être positionnée sur le créneau du tex-mex. Avec un ticket moyen qui avoisine les 20 euros.
Notre concept s’exprime sur des surfaces de 400 à 500 m² en général. Chaque établissement réalisant un chiffre d’affaires moyen de 1,5 million d’euros.
Quel bilan tirez-vous de l’année 2007 ? Quelle a été la politique de développement d’El Rancho l’an passé ?
Coté développement, le réseau a procédé à 4 ouvertures de restaurants durant ces dix derniers mois. Ces établissements ont été implantés en région parisienne dans le centre commercial Carré Sénart, à Saint Brice sous Forêt et Conflans Sainte-Honorine. Nous nous sommes également implantés de nouveau en province, à Metz.
Comment le réseau El Rancho s’est-il comporté depuis le début de l’année ? Quels objectifs vous fixez vous pour les mois qui viennent ?
Nous avons pas mal de projets de créations dans les tuyaux. Ainsi à la fin de l’année 2008, un restaurant franchisé devrait ouvrir ses portes à Perpignan, avec un format de bâtiment solo. Puis devraient suivre dans la foulée deux autres restaurants situés au Havre et Villeneuve d’Ascq, sans doute en mars 2009.
La création de bâtiment solo est un axe fort et prioritaire de notre développement. Le concept El Rancho est très bien adapté à des implantations en périphérie des grandes agglomérations.
Comment devient-on franchisé El Rancho ? Faut-il nécessairement être du métier pour rejoindre votre réseau ?
El Rancho ne cherche pas à se développer à tout prix. Nous prévoyons ainsi entre trois et quatre établissements supplémentaires par an, dont la majorité en franchise. L’important pour nous est de trouver le bon emplacement et l’exploitant qui va avec, qu’il vienne ou nous de la restauration.
Quels sont les principaux freins au développement d’un réseau comme El Rancho dans l’Hexagone ?
Quel est, selon vous, le potentiel d’El Rancho en France ? Comme certains de vos confrères de la restauration à thème, comptez-vous exporter votre concept ?
L’export est bien entendu une piste mais nous n’en faisons pas une priorité stratégique. Nous avons des contacts sérieux que nous prenons le temps d’étudier. De toute façon, si l’on franchit le pas, cela passera nécessairement par une expansion en master-franchise.
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