Interview franchise KFC (Kentucky Fried Chicken)

Rencontre avec Gilles Boehringer, Vice-Président Développement & Franchise KFC

Gilles Boehringer - le

Aujourd’hui à la tête de plus de 17 000 restaurants implantés dans 109 pays (dont 80% sont exploités en franchise), KFC est une filiale du groupe américain Yum Brands ! (Pizza Hut, Taco Bell), qui se présente comme le leader mondial de la restauration thématique, avec 38 000 établissements en activité. Aujourd’hui, l’Hexagone fait partie de ses priorités stratégiques d’implantation. Avec 132 restaurants, KFC France est un des acteurs qui compte en franchise dans le secteur de la restauration rapide. Pour en savoir plus sur les projets, nous sommes allés rencontrer Gilles Boehringer,Vice-Président Développement & Franchise de KFC.

: Gilles Boehringer bonjour, quel bilan tirez-vous des premiers mois de l’année 2011. Avec combien d’unités comptez-vous terminer cet exercice en France ?

Rencontre avec Gilles Boehringer, Vice-Président Développement & Franchise KFCGilles Boehringer : Aujourd’hui KFC compte 132 restaurants dans l’Hexagone. Nous devrions terminer l’année 2011, avec un parc de 135 restaurants.
Nous avons réalisé 17 ouvertures en 2011. Pour 2012, nous tablons sur un rythme d’ouvertures identique avant d’accélérer en 2013. A noter qu’avec 135 restaurants, KFC est sera présent dans les plus grandes agglomérations françaises, avec des ventes qui sont également en progression.
Nous testons également de nouveaux formats de restaurants. Nous continuons ainsi à étendre notre nouveau système opérationnel avec un second test en restaurant, à Bayonne, ouvert en septembre dernier. Grâce à ce nouveau mode opératoire qui a déjà fait ses preuves à Villetaneuse (Ile-de-France) depuis novembre 2010, KFC vise à améliorer l’expérience client, et particulièrement l’accueil ainsi que la rapidité de service pour une satisfaction client accrue.

En se projetant un peu, à combien estimez-vous le potentiel de KFC en France ? Quelle devrait être la répartition entre les franchises et les succursales à terme ?

Le groupe Yum Brands ! a annoncé son ambition de doubler la taille de son parc en France. Ce plan de marche vise ainsi à atteindre les 260 établissements en 5 ans, KFC France est très bien structuré pour mener à bien cette expansion.
Un des faits marquants de l’année 2011 a été le recrutement de 12 nouveaux partenaires franchisés en France, qui ont réalisé des ouvertures ou repris des restaurants existants. La franchise fait vraiment partie de notre axe prioritaire de développement. Sur les 132 restaurants actuels, 55 sont gérés en franchise (par 27 partenaires franchisés).
Proposer la location gérance de restaurants existants à de nouveaux partenaires franchisés le cas échéant à des franchisés fait également partie de notre stratégie Nous avons un rythme d’expansion qui ne cesse de s’accélérer. Et comme bon nombre de franchiseurs, il est toujours difficile de trouver le candidat à la franchise et l’emplacement au même moment. Nous procédons ainsi à des investissements en direct, quitte à refranchiser ces unités dans un second temps. Notre ambition est de conserver un parc de 80 à 90 restaurants exploités en succursales, répartis dans les plus grandes agglomérations françaises (comme Paris, Lille, Lyon, Marseille).

Aujourd’hui donnez-vous la priorité à la franchise pure ou à la location gérance ? Quel est le niveau d’apport personnel à prévoir dans le deuxième cas ?

Le groupe Yum Brands ! est à ce jour présent dans 110 pays. Il n’exploite des succursales que dans une dizaine d’entre eux, comme c’est le cas en France. Dans l’ADN du groupe Yum, on trouve la restauration bien sur mais aussi la franchise. 80% des restaurants du groupe dans le monde sont exploités en franchise.
A terme, 70% du parc français de KFC sera également exploité en franchise. C’est le modèle de la location gérance qui sera le plus utilisé en France. Et ce pour deux raisons principales. Cela s’explique notamment par la difficulté à trouver les bons emplacements. Le nombre d’opérateurs franchise disposant des capacités financières est également insuffisant pour pourvoir à nos besoins. Le recours à la location gérance est un excellent moyen pour les candidats. Grâce à cette formule, les créateurs disposant de 200 000 euros de fonds propres peuvent rejoindre notre réseau..
En parallèle, nous avons également mis en place un programme spécifique pour une pépinière interne de collaborateurs désirant mener à bien leur projet entrepreneurial dans le cadre de la location gérance. A ce jour, 4 franchisés du réseau sont issus de cette pépinière interne.

S’il existe, quel est le profil type du candidat à la franchise Kfc ? Quelles aptitudes professionnelles ou personnelles vous semblent incontournables pour réussir chez KFC ?

Chez KFC, nous offrons de réelles perspectives aux franchisés de pouvoir s’implanter en région. Nous n’avons que 132 restaurants. Il y a donc beaucoup à faire, à la différence d’autres réseaux (spécialistes du hamburger notamment), dont le développement est plus mature.
Aujourd’hui, la majorité de nos franchisés sont déjà multi-sites. Dans tous les cas, ils doivent être aptes à gérer 50 à 80 salariés (par établissement) et plusieurs millions de chiffres d’affaires. Le franchisé doit aussi être capable de recruter, former et développer des équipes de managers. A ce titre, avoir une première expérience réussie en management d’équipe conséquente est un des éléments qui pèse dans la balance. Avoir une très forte sensibilité au contact clients est également impératif sans oublier le partage des valeurs fortes de notre entreprise comme le travail en équipe, la reconnaissance, le partage, la confiance dans ses collaborateurs..
Les franchisés KFC sont actuellement des personnes qui ont entre 35 et 50ans et qui viennent nous rejoindre pour une durée de 20 ans. C’est donc bien un engagement à long terme entre les deux parties.

Burger : ces entreprises en croissance recrutent

Franchise Memphis (Coffee)
Memphis (Coffee)

Restaurant diner américain

CA 2 ans : 1 M€ à 1,2 M€

Apport : 150 000 €

Franchise BCHEF
BCHEF

Des burgers gourmets à des prix défiant toute concurrence !

CA 2 ans : 800 k€

Apport : 80 000 €

Franchise Spok
Spok

Spok casse les codes de la restauration rapide avec son concept de cantines de chefs urbaines !

CA 2 ans : 450 000 €

Apport : 80 000 €

Franchise Doppio Malto
Doppio Malto

Doppio Malto propose une authentique expérience de dégustation de bière, exaltée par un menu composé de plats italiens et de viande à la hauteur.

CA 2 ans : 1 800 000 €

Apport : 200 000 €

Franchise KFC (Kentucky Fried Chicken)

Soyez prévenu dès que cette enseigne recrute des franchisés sur notre site.

Politique de confidentialité

Pour créer une franchise KFC (Kentucky Fried Chicken) il faut un apport personnel de 200 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur franchise en restauration rapide et fast food
Votre projet de création s'oriente vers le secteur burger ?
Découvrez les meilleures franchises répérées par l'observatoire sur notre page dédiée à la franchise burger, mais également les chaines spécialisées sur la page franchise franchise en restauration rapide et fast food

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)

Actualités

07 janvier 2018
Le réseau de franchise KFC noue un partenariat avec le groupe Le Five
La chaîne de franchise de restauration rapide KFC a annoncé la signature d'un partenariat avec le groupe Le Five, l’un des réseaux majeurs de centres privés de football à 5 en France. L'enseigne lance ...
19 juillet 2017
KFC France signe un accord avec AmRest et annonce la mise en franchise de 42 restaurants en France
Nouvelles ambitions pour KFC France qui va accélérer le rythme de ses ouvertures en franchise. KFC France et AmRest, l’un des partenaires franchisés historiques du groupe Yum! Brands, viennent en effet ...
29 novembre 2016
Video : la franchise KFC inaugure son 200ème restaurant français et vise les 500 unités dans 10 ans
KFC, la chaine de franchise de restauration rapide spécialisée dans les vrais morceaux de poulets entiers cuisinés sur place, inaugure le mardi 29 novembre 2016 son 200ème restaurant français, à La Défense ...
26 octobre 2016
KFC ouvre un restaurant franchisé à Dôle Choisey
Nouvelle ouverture en franchise pour KFC, qui se rapproche tout doucement du cap symbolique des 200 établissements implantés en France. David Boxberger, partenaire franchisé KFC, a en effet choisi d’inaugurer ...
27 juin 2016
La franchise KFC dévoile son nouveau concept de vente à emporter au Kremlin-Bicêtre
Nouvelle innovation pour la franchise de restauration rapide KFC. Spécialisée dans les vrais morceaux de poulets entiers cuisinés sur place, KFC a en effet inauguré le mardi 21 juin dernier son nouveau ...

Interviews

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise TOHANA
TOHANA

TOHANA, l'enseigne qui révolutionne le marché du sushi et du poké !

TOHANA est un concept novateur qui révolutionne l’univers du Sushi, du Poké et du Gyoza de manière immersive. Il répond à la demande croissante des consommateurs en quête d’enseignes innovantes. ...

Apport : 140 000 €

Franchise Pizza Bonici
Pizza Bonici

Livraison de Pizza et Burger artisanaux

70 magasins crées en 15 ans Pizza Bonici est un acteur incontournable du marché. Enseigne crée en 2008 par Jérôme Bonici, succès immédiat pour les premiers magasins. Aujourd’hui le ...

Apport : 15 000 €

Franchise BERLINER DAS ORIGINAL
BERLINER DAS ORIGINAL

Le meilleur de la cuisine Kebab

Tout a commencé en 1971, quand Mehmet Aygün, quitte sa Turquie natale pour travailler en Allemagne dans le restaurant de son oncle, à Berlin. Lui vient alors l’idée qui va ...

Apport : 50 000 €

Franchise La Pizza de Nico
La Pizza de Nico

LA PIZZA DE NICO - Le goût de la qualité !

Un concept alsacien qui sort du lot ! Faire et vendre de bonnes pizzas ! Nico PALEA, le fondateur de l'enseigne vous dira que pour réussir dans le domaine de ...

Apport : 60 000 €

Franchise EXKi
EXKi

EXKi est un pionnier du fast-good : Concept de restauration rapide, saine et durable. Centré sur le végétal, les produits proposés sont le plus possible locaux, de saison, bios et fairtrade.

EXKi, c'est avant tout une histoire de goût : Cette enseigne de restauration rapide qui a vu le jour en 1999 en Belgique a été lancée par trois copains, passionnés ...

Apport : 100 000 €

Franchise Basilic & Co
Basilic & Co

Pizzas et produits de terroirs

Basilic & Co : Pizzas de terroirs, produits de terroirs Depuis 2007, Basilic & Co valorise à travers ses pizzas, élaborées à partir d’une pâte à pizza maison, les savoir-faire ...

Apport : 50 000 €

Franchise Spok
Spok

Spok casse les codes de la restauration rapide avec son concept de cantines de chefs urbaines !

Spok réinvente la pause déjeuner. À mi-chemin entre la restauration traditionnelle et la restauration rapide. Dans chaque Spok, un chef cuisine chaque matin des produits bruts et de saison, pour ...

Apport : 80 000 €

Franchise GREEN TUKKY
GREEN TUKKY

L'enseigne écolo qui réinvente la restauration ambulante

Goûtez à la liberté avec Green Tukky ! Le concept écolo-gourmand qui révolutionne la restauration ambulante ! Vous proposez une large gamme de produits sucrés et salés (glaces, crêpes, paninis, ...

Apport : 15 000 €

Franchise G.APERO
G.APERO

Concept de planche apéritive dînatoire, composée de produits locaux & régionaux avec des valeurs épicuriennes !

G.APERO, une enseigne innovante spécialisée dans les planches apéritives, incarne des valeurs chères telles que l'épicurisme et le savoir-faire artisanal en utilisant des produits issus de nos campagnes. Chaque planche ...

Apport : 15 000 €

Franchise Francesca
Francesca

Gastronomie Italienne en service rapide

Dans le domaine de la restauration rapide, l'enseigne Francesca fait les choses différemment. Car si fast-food rime parfois avec nourriture médiocre, ce concept italien se démarque par l'excellente qualité des ...

Apport : 60 000 €

Franchise MONSIEUR ALBERT - Créateur de Hot Dogs
MONSIEUR ALBERT - Créateur de Hot Dogs

Premier réseau de franchise de Hot Dogs en France ! French Guys Do it Better !

Monsieur Albert a pour mission de changer l'opinion général du Hot Dog de tous les français. Pour ce faire il propose des Hot Dogs Gourmets de grande qualité à des ...

Apport : 50 000 €

Franchise LA FAMILLE
LA FAMILLE

La Famille est une enseigne de restauration rapide de qualité, ultra fraîche et savoureuse ! Restauration sur place, à emporter et livraison.

La Famille s’adresse en priorité à une clientèle qui évolue dans les zones tertiaires. Elle apporte une solution de restauration premium soit sur place, par le biais de ses restaurants, ...

Apport : 150 000 €

Franchise taobento
taobento

taobento cuisine tous les jours des recettes inspirées des saveurs Asiatiques : sushis, poke bowl, plats chauds thaï ou coréens, noodle soup, bò bún et d'autres spécialitéss spécialités.

Pour les amoureux de la cuisine exotique, taobento est l'enseigne de restauration rapide qui vous apporte le plus large choix de spécialités culinaires d'Asie. Nous préparons vos plats tous les ...

Apport : 100 000 €

Franchise Tacos Avenue
Tacos Avenue

Restauration et alimentation qualitative

Le concept Tacos Avenue répond à une évolution des comportements alimentaires, les consommateurs souhaitant un équilibre entre une restauration abordable et une alimentation qualitative. Tacos Avenue a positionné le ...

Apport : 35 000 €

Franchise BCHEF
BCHEF

Des burgers gourmets à des prix défiant toute concurrence !

BCHEF, c’est la gourmandise accessible à tous ! Concept de fast casual, BCHEF décline une offre tendance (Bagel - Burger - Salad’Bowls - Coffee Shop) pour tous les goûts & ...

Apport : 80 000 €

Franchise Brioche Dorée
Brioche Dorée

Investissez dans une franchise indémodable

CHEZ BRIOCHE DORÉE, L’INNOVATION EST UNE TRADITION Brioche Dorée cultive le goût du bon en proposant des produits de qualité et en créant des recettes originales et gourmandes, issues d’un ...

Apport : 120 000 €

Franchise Tout & Bon
Tout & Bon

Restauration traiteur livrée en entreprise : Petit-déjeuner, Plateaux-repas, Cocktail, Buffet.

Tout & Bon : Le réseau de Traiteur en franchise Tout & Bon est le partenaire de tous les instants de consommation gourmands en entreprise.Tout & Bon se positionne sur ...

Apport : 50 000 €

Franchise Afrik'N'Fusion
Afrik'N'Fusion

Leader du fast & good casual africain depuis 2011

Afrik'N'Fusion est un concept innovant et novateur à fort potentiel sur le marché de la restauration française. Afrik'N'Fusion propose une cuisine africaine de qualité dans un décor soigné et cosy ...

Apport : 50 000 €

Franchise Tutti Pizza
Tutti Pizza

Rejoignez ce réseau de franchise pizza qui a 30 ans d'expérience, n°1 dans la région Ouest

En 30 ans, Tutti Pizza a su se positionner comme le réseau n°1 de la vente de pizzas à emporter et à livrer dans le Grand-Ouest, sans ne jamais rien ...

Apport : 40 000 €

Franchise Dubble
Dubble

Dubble, c'est bon, c'est frais, c'est sain et c'est fait maison !

Un déjeuner frais, sain, équilibré et gourmand, des produits frais préparés sur place dans chaque restaurant, des superfood excellents pour la santé, des recettes originales, un cadre épuré et reposant. ...

Apport : 50 000 €

Franchise Bagel Corner
Bagel Corner

All-day-long " bagels - donuts - boissons gourmandes ". Innovant, digital et éco-responsable

Bagel Corner est aujourd’hui la référence du « Fast good bagel » avec près de 40 restaurants en France et en Belgique. Notre objectif : Devenir la référence incontournable du ...

Apport : 70 000 €

Franchise Crispy Soul
Crispy Soul

Crispy Soul, c'est un voyage direct dans la cuisine afro américaine avec comme produit célèbre le waffle burger au poulet frit

Chez Crispy Soul à Paris, on réinvente la street-food ! Découvrez nos waffle burgers uniques avec du poulet frit croustillant, accompagnés de cheddar anglais de première qualité, le tout préparé ...

Apport : 50 000 €

Franchise CLASS'CROUTE
CLASS'CROUTE

Leader de la restauration sur place et livré du monde de l'entreprise - uniquement en midi semaine

Depuis plus de 30 ans, class’croute accompagne la journée de travail avec une offre de restauration rapide à consommer sur place, en click & collect ou livrée. Désormais, l’enseigne propose ...

Apport : 100 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10