Interview franchise KFC (Kentucky Fried Chicken)
Interview de Gilles Boehringer
Gilles Boehringer - le
François Simoneschi : Existe-t-il une exception française en matière de restauration rapide ?
Gilles Boehringer : Non, pas réellement, compte tenu du succès de enseignes de restauration rapide. La principale différence se retrouve dans le panier moyen qui est plus élevé en France que dans la majorité des autres pays. En effet, même en matière de restauration rapide, les consommateurs français souhaitent avoir un repas complet pour le déjeuner. Un sandwich est souvent complété par une entrée et un dessert.
Comment se positionne votre enseigne par rapport à la concurrence ?
Notre enseigne possède deux atouts essentiels qui la distinguent de la concurrence.
Tout d’abord une offre produit unique et nouvelle : KFC est la seule enseigne à offrir des spécialités de poulet (poulet grillé, à l’os, pané et frit, etc..), de surcroît cuisinées sur place, dans nos restaurants, à la minute, à partir de produits frais. Les morceaux de poulet à l’os peuvent être ramenés à domicile dans une boite spéciale (Le BUCKET), puis être réchauffés et servis quelques heures plus tard Le principe-clé du Bucket est le partage, au contraire de l’hamburger qui se mange seul.
La notion de plaisir reste fondamentale dans les achats des consommateurs chez KFC.
L’autre atout de KFC est son expertise unique en matière de franchise : près de 80 % de nos 14000 restaurants dans le monde sont gérés par des franchisés, et ceci depuis plus de 50 ans.
Depuis 2001, KFC a investi en France cent millions de dollars sur le marché français. Notre enseigne a ouvert 10 sites en franchise sur les 50 actuellement créés. Notre premier franchisé possède 4 restaurants, et en aura bientôt 6. KFC appartient au groupe Yum, qui compte cinq enseignes de restauration, 35 000 restaurants dans le monde, dont les trois-quarts sont franchisés. La franchise est donc culturellement une des valeurs de l’entreprise.
Quel est le profil du candidat à la franchise KFC ?
Le candidat idéal est passionné par le service. C’est un homme de terrain avant tout, avec des aptitudes à la gestion, notamment dans la mise en place et le suivi d’un process. Il doit aussi être attiré par le produit et l’élément différenciant qu’il représente.
Quels sont les points forts de votre réseau ?
Ensuite, si notre groupe est présent dans 80 pays, nous en sommes encore au début de notre développement en France, avec une accélération des ouvertures depuis un an et demi. Nos futurs franchisés bénéficieront d’opportunités de développement qu’ils ne retrouveront pas dans d’autres enseignes. Ces « pionniers » s’appuieront sur l’expérience et l’expertise d’un groupe international.
Enfin, nos services en tant que franchiseur, que ce soit au niveau des achats, de la recherche de sites ou du marketing au niveau national, sont à la hauteur d’un grand groupe international. Nous avons, par exemple, 6 personnes au service développement, qui sont uniquement en charge de trouver de nouveaux sites d’implantation. Notre formation en amont, sans compter le suivi par un animateur, dure 6 mois pour le franchisé, 3 mois pour son équipe d’encadrement et 1 mois pour ses employés.
Quels sont vos objectifs de développement pour l’année 2007 ?
Je tiens à rappeler que nous proposons un système de franchise mixte. La franchise pure et totale (où le franchisé supporte l’intégralité des investissements) ainsi que la franchise partagée via un système de location gérance qui permet au franchisé de partager l’investissement et le risque avec KFC).
Un mot, pour conclure ?
Burger : ces enseignes tendances recrutent
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