Interview franchise La Boucherie Restaurant
Rencontre avec Christophe Mauxion, directeur général Groupe La Boucherie
Christophe Mauxion - le
Samuel Burner : Dans un contexte assez difficile pour la restauration commerciale, pouvez-vous nous dresser un bilan 2008 pour l’enseigne La Boucherie ?
Christophe Mauxion : En 2008, les 63 établissements sous enseigne La Boucherie ont réalisé un chiffre d’affaires de 64 M€, soit une évolution de -3 % à périmètre comparable et de +4% en tenant compte des ouvertures.
L’an passé, le réseau a procédé à une dizaine d’ouvertures en France et nous comptons encore accélérer le rythme d’expansion dans les années à venir.
L’an dernier, le groupe a fait entrer un financier dans son capital. Qu’est-ce que cela change concrètement pour La Boucherie ?
Notre ambition est ainsi de doubler ainsi le parc sous enseigne, pour atteindre les 100 restaurants d’ici à fin 2011.
Justement, quels sont les projets de développement de La Boucherie pour 2009 ? Quelle place va tenir la franchise dans cette stratégie ?
Aujourd’hui, 80% du parc est constitué de restaurants franchisés (contre 20% en propre). L’objectif du groupe est d’arriver à une répartition à 50/50 à court terme.
Pouvez-vous nous détailler les cibles prioritaires d’implantation ? Quelles régions voulez-vous conquérir en priorité ?
Notre développement en franchise va se concentrer sur les emplacements de centre-ville. En périphérie en revanche, où l’enseigne s’implante avec des bâtiments solo, l’expansion se fera majoritairement en succursales.
En Ile-de-France, 5 à 6 restaurants sont attendus d’ici à fin 2010. A terme, 30 établissements La Boucherie pourraient y voir le jour. Paris est exclusivement dédié à la franchise. En régions, une douzaine de restaurants devraient ouvrir leurs portes en 2009.
Quel investissement moyen faut-il prévoir pour ouvrir un établissement ?
Pour ouvrir une franchise La Boucherie Restaurant il faut un apport personnel de 150 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur Franchise restaurant
Votre projet de création s'oriente vers le secteur bio ?
Découvrez les meilleures franchises répérées par l'observatoire sur notre page dédiée à la franchise bio, mais également les chaines spécialisées sur la page franchise Franchise restaurant
Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.