Interview franchise PIZZ'EAT
« Pizz’Eat a été pensé pour être facilement duplicable »
Christophe Puffet, Fondateur - le
Fort de 20 années de passion et d’expérience dans le monde de la franchise et de la restauration rapide, Christophe Puffet a créé le réseau Pizz’Eat, un concept de pizzeria fast good.
Mélanie Geyer Kessous : Christophe, qu’avez-vous fait avant de fonder Pizz’Eat ?
Christophe Puffet :
Cela fait une vingtaine d’années que je baigne dans l’univers de la franchise. J’ai ainsi occupé différentes fonctions de direction au sein de réseaux internationaux et d’enseignes de franchise et du commerce organisé, dans le secteur de la restauration et du commerce.
Ce parcours m’a permis d’acquérir une expertise dans les différentes composantes structurantes de ces métiers, qu’il s’agisse des approvisionnements, de l’expérience client, du modèle économique ainsi que des normes de présentation et d’exécution propres à contribuer de façon significative au succès d’une activité dans le domaine de la restauration rapide.
Quels sont les éléments différenciants de la franchise Pizz’Eat ?
L’idée était de modéliser un concept totalement duplicable et transmissible facilement, en permettant aux partenaires (franchisés) de s’appuyer sur un modèle économique fiable et rentable. Pizz’Eat est aussi engagé fortement en matière de développement durable et de responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Nous revendiquons donc un positionnement fast good, engagé et écoresponsable.
Quel accompagnement proposez-vous à vos partenaires ?
Notre enseigne a d’emblée été pensée pour grandir en réseau. Pour cela, nous avons développé des ressources et compétences techniques, commerciales et organisationnelles à destination de nos franchisés pour assurer leur réussite localement. Un des points clés de notre accompagnement repose sur une aide à la recherche du meilleur emplacement. Nous nous appuyons pour cela sur des outils pointus de géomarketing.
Notre accompagnement couvre toutes les étapes du développement de nos partenaires. Nous sommes présents dès leur intégration et les accompagnons durant toute la durée de leur contrat. Ils bénéficient d’une formation théorique portant sur la gestion, la commercialisation, le pilotage économique ou encore l’hygiène. Cette formation est complétée par une partie pratique permettant d’acquérir les connaissances fondamentales en matière de production, de respect des ratios, d’ouverture et fermeture d’un Pizz’Eat... Nos partenaires peuvent également s’appuyer sur une formation continue sous forme de modules en e-learning.
Pour exploiter au mieux leur point de vente, nos partenaires profitent de tous les outils que nous avons mis en place comme une solution informatique de gestion mise en place par le leader en équipements des réseaux de restauration. Cette solution intègre toutes les fonctionnalités essentielles pour le pilotage économique, le click & collect, la relation client... Leur activité est aussi optimisée grâce aux prix négociés auprès du leader européen des produits de grande qualité, et la notoriété de nos points de vente est accrue grâce à notre service communication interne, mais aussi par un partenariat auprès d’une agence RP affichant plus de 30 ans d’expérience.
Avec quel profil de partenaires souhaitez-vous idéalement vous développer ?
Nous allons réaliser 12 signatures de contrat en 2021, huit en France et quatre dans les DOM. Pizz’Eat est une enseigne naissante mais nous avons des ambitions fortes en France, et à l’international.
Nous avons une vision démocratique de l’entrepreneuriat et c’est pour cela que nous avons développé un contrat de partenariat, et non de franchise. Nous sommes dans un esprit coopératif et familial, avec des valeurs humaines fortes. Nos partenaires sont pleinement impliqués dans le développement de notre enseigne. Dans cette optique, nous fonctionnons avec un conseil consultatif, ce qui nous permet de prendre toutes les décisions ensemble.
Notre réseau est ouvert à toutes les personnes ayant une grande motivation et étant passionnées par la restauration, puisqu’elles peuvent être facilement intégrées grâce à notre processus complet de formation. Toutes doivent cependant posséder des qualités essentielles comme le sens du service et de la qualité, le sens de la relation commerciale et managériale.
Notre développement commence a s’accélérer, encore plus depuis que le gouvernement a livré un retro-planning de ré-ouverture des restaurants, mais notre priorité demeurera toujours la proximité avec nos partenaires.
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