Interview franchise Sandwich Market

Entretien avec Michel Rive

Michel Rive - le

Le concept Sandwich Market vient de se lancer en franchise et va ouvrir en octobre prochain son premier magasin franchisé. Michel Rive, gérant de l’enseigne, évoque ses projets de développement.

: Pouvez vous nous présenter le concept de Sandwich Market ?

Michel Rive : Le but de notre enseigne est de distribuer en centre ville des sandwichs et des snackings de production industrielle. A l’origine, ce concept est né dans le groupe Norac, qui détient notamment la marque sandwiches Daunat, premier fabriquant de sandwiches en France. Je dirigeais une filiale du groupe. L’idée était de créer des boutiques en centre ville pour diffuser les produits du groupe. L’arrivée du sandwich industriel en France est liée au marché pétrolier autoroutier. Ces produits ne se vendaient alors que sur les autoroutes et dans les grandes surfaces. Notre objectif était d’amener ces produits dans le centre des villes à l’aide de boutiques soignées. J’ai racheté ce concept début 2005 et je commence à le développer à la fois en propre et en franchise. Au départ nous souhaitions tester les produits du groupe. Aujourd’hui, nous sommes dans une tout autre optique, nous recherchons des emplacements qui ne soient pas seulement des vitrines, mais deviennent de véritables points de vente et qui fassent du chiffre. L’année 2005 – 2006 a été consacrée à améliorer notre concept pour l’adapter aux contraintes de la franchise. Ce travail a été fait avec l’aide d’un cabinet de conseil qui nous a permis d’affiner notre concept. Aujourd’hui, nous savons que nous devons vendre des menus.

Comment démarre le développement de votre enseigne ?

Nous nous sommes lancé en juin 2006 avec la mise en ligne de notre site internet. L’enseigne est déjà présente à Paris, avec une boutique près de Jussieu et une autre aux Petits Champs. Un franchisé, le premier, devrait ouvrir son magasin en octobre, du côté des Ulis. Notre développement n’est pas uniquement axé sur la région parisienne. Nous avons déjà acheté un local à Rennes, dans le centre commercial de la Visitation. Dans ce cas, il s’agit d’un développement en propre. Pour le moment, nous avons choisi de nous développer en centre ville en franchise et dans les centres commerciaux en propre. Nous recherchons actuellement un local dans un centre commercial majeur afin d’y ouvrir un autre magasin en propre.

Quel type de candidats à la franchise recherchez-vous ?

Je n’obéis à aucun dogme particulier dans ce domaine. Le concept n’impose pas de fabrication de produits sur place, peu de personnel. Le franchisé peut avoir un profil d’investisseur comme celui d’un exploitant, nous n’avons pas de préférence. Au sein d’un réseau, la richesse naît de la mixité. Il est donc important de varier les profils de nos franchisés. Ces derniers suivent une formation dans nos boutiques existantes et reçoivent une assistance lors de l’ouverture de leur point de vente. Il s’agit d’un métier simple, qui demande avant tout des qualités de rigueur. Nous avons donc mis l’accent sur les aspects logistiques, avec la mise en place de différents outils qui permettent au franchisé de gérer au mieux son stock et d’avoir l’offre la plus fraîche possible. L’investissement au départ coûte moins de trois cent mille euros, incluant le pas de porte, le droit au bail et l’aménagement de la boutique. Nous demandons à nos franchisés de pouvoir justifier de 30% de cette somme globale comme apport personnel.
Découvrir Sandwich Market

Pour ouvrir une franchise Sandwich Market il faut un apport personnel de 95 000 €. Vous souhaitez créer une entreprise dans le secteur franchise en restauration rapide et fast food
Votre projet de création s'oriente vers le secteur sandwich ?
Découvrez les meilleures franchises répérées par l'observatoire sur notre page dédiée à la franchise sandwich, mais également les chaines spécialisées sur la page franchise franchise en restauration rapide et fast food

Avez-vous apprécié cet article ?
En votant vous nous aidez à améliorer la qualité du contenu du site.

Soyez le premier a donner votre avis (note moyenne: 0/5)

Actualités

06 juillet 2007
Sandwich Market : cafés Lavazza aux multiples saveurs
Les clients de SANDWICH MARKET, qui sont de plus en plus nombreux à choisir nos véritables formules repas qui varient tous les jours, pourront désormais, pour souligner et finir leur repas conformément ...
18 juin 2007
SANDWICH MARKET se réjouit de son partenariat avec DAUNAT et le groupe NORAC
Car après la gamme WEIGHT WATCHERS, DAUNAT lance 2 nouvelles gammes toute aussi pertinente l’une que l’autre. : ces généreux sandwiches devraient combler les grosses faims, ceux à qui un sandwich, même ...
07 mars 2007
Sandwich Market : une nouvelle gamme Weight Watchers
La tendance « minceur » est désormais plus qu’une mode et semble, sur le marché français, devenir une véritable manière nouvelle de s’alimenter pour des consommateurs de plus en plus soucieux de leur LIGNE ...
05 février 2007
Sandwich Market : témoignage d\'un franchisé, quelques mois après l\'ouverture d\'un point de vente aux Ulis (91)
Alors, Benoît PORCHER, deux mois après votre « lever de rideau », quelle est votre impression générale ? « C’est un vrai métier. J’étais du soir, je suis devenu des deux… Car ma boutique d’un genre nouveau ...
26 janvier 2007
Sandwich Market : Nouvelle carte et nouvelles formules
SANDWICH MARKET vient de lancer sa nouvelle carte reprenant la nouvelle décoration des boutiques. Elle met l’accent sur les FORMULES qui, en terme de prix, s’échelonnent entre 4,50 et 5,95 euros et l’OUTIL ...

Ces enseignes se développent et recherchent des franchisés

Franchise Spok
Spok

Spok casse les codes de la restauration rapide avec son concept de cantines de chefs urbaines !

Spok réinvente la pause déjeuner. À mi-chemin entre la restauration traditionnelle et la restauration rapide. Dans chaque Spok, un chef cuisine chaque matin des produits bruts et de saison, pour ...

Apport : 80 000 €

Franchise Bagel Corner
Bagel Corner

All-day-long " bagels - donuts - boissons gourmandes ". Innovant, digital et éco-responsable

Bagel Corner est aujourd’hui la référence du « Fast good bagel » avec près de 40 restaurants en France et en Belgique. Notre objectif : Devenir la référence incontournable du ...

Apport : 70 000 €

Franchise BERLINER DAS ORIGINAL
BERLINER DAS ORIGINAL

Le meilleur de la cuisine Kebab

Tout a commencé en 1971, quand Mehmet Aygün, quitte sa Turquie natale pour travailler en Allemagne dans le restaurant de son oncle, à Berlin. Lui vient alors l’idée qui va ...

Apport : 50 000 €

Franchise CLASS'CROUTE
CLASS'CROUTE

Leader de la restauration sur place et livré du monde de l'entreprise - uniquement en midi semaine

Depuis plus de 30 ans, class’croute accompagne la journée de travail avec une offre de restauration rapide à consommer sur place, en click & collect ou livrée. Désormais, l’enseigne propose ...

Apport : 100 000 €

Franchise Francesca
Francesca

Gastronomie Italienne en service rapide

Dans le domaine de la restauration rapide, l'enseigne Francesca fait les choses différemment. Car si fast-food rime parfois avec nourriture médiocre, ce concept italien se démarque par l'excellente qualité des ...

Apport : 60 000 €

Franchise Brioche Dorée
Brioche Dorée

Investissez dans une franchise indémodable

CHEZ BRIOCHE DORÉE, L’INNOVATION EST UNE TRADITION Brioche Dorée cultive le goût du bon en proposant des produits de qualité et en créant des recettes originales et gourmandes, issues d’un ...

Apport : 120 000 €

Franchise MONSIEUR ALBERT - Créateur de Hot Dogs
MONSIEUR ALBERT - Créateur de Hot Dogs

Premier réseau de franchise de Hot Dogs en France ! French Guys Do it Better !

Monsieur Albert a pour mission de changer l'opinion général du Hot Dog de tous les français. Pour ce faire il propose des Hot Dogs Gourmets de grande qualité à des ...

Apport : 50 000 €

Franchise Crispy Soul
Crispy Soul

Crispy Soul, c'est un voyage direct dans la cuisine afro américaine avec comme produit célèbre le waffle burger au poulet frit

Chez Crispy Soul à Paris, on réinvente la street-food ! Découvrez nos waffle burgers uniques avec du poulet frit croustillant, accompagnés de cheddar anglais de première qualité, le tout préparé ...

Apport : 50 000 €

Franchise EXKi
EXKi

EXKi est un pionnier du fast-good : Concept de restauration rapide, saine et durable. Centré sur le végétal, les produits proposés sont le plus possible locaux, de saison, bios et fairtrade.

EXKi, c'est avant tout une histoire de goût : Cette enseigne de restauration rapide qui a vu le jour en 1999 en Belgique a été lancée par trois copains, passionnés ...

Apport : 100 000 €

Franchise G.APERO
G.APERO

Concept de planche apéritive dînatoire, composée de produits locaux & régionaux avec des valeurs épicuriennes !

G.APERO, une enseigne innovante spécialisée dans les planches apéritives, incarne des valeurs chères telles que l'épicurisme et le savoir-faire artisanal en utilisant des produits issus de nos campagnes. Chaque planche ...

Apport : 15 000 €

Franchise Afrik'N'Fusion
Afrik'N'Fusion

Leader du fast & good casual africain depuis 2011

Afrik'N'Fusion est un concept innovant et novateur à fort potentiel sur le marché de la restauration française. Afrik'N'Fusion propose une cuisine africaine de qualité dans un décor soigné et cosy ...

Apport : 50 000 €

Franchise BCHEF
BCHEF

Des burgers gourmets à des prix vraiment accessibles !

BCHEF, c'est un pari fou : Celui de créer une alternative aux géants du fast-food & aux acteurs premium sur le marché du burger. BCHEF, c'est une promesse : Des ...

Apport : 100 000 €

Franchise Tacos Avenue
Tacos Avenue

Restauration et alimentation qualitative

Le concept Tacos Avenue répond à une évolution des comportements alimentaires, les consommateurs souhaitant un équilibre entre une restauration abordable et une alimentation qualitative. Tacos Avenue a positionné le ...

Apport : 35 000 €

Franchise La Pizza de Nico
La Pizza de Nico

LA PIZZA DE NICO - Le goût de la qualité !

Un concept alsacien qui sort du lot ! Faire et vendre de bonnes pizzas ! Nico PALEA, le fondateur de l'enseigne vous dira que pour réussir dans le domaine de ...

Apport : 60 000 €

Franchise Pizza Bonici
Pizza Bonici

Livraison de Pizza et Burger artisanaux

70 magasins crées en 15 ans Pizza Bonici est un acteur incontournable du marché. Enseigne crée en 2008 par Jérôme Bonici, succès immédiat pour les premiers magasins. Aujourd’hui le ...

Apport : 15 000 €

Franchise Basilic & Co
Basilic & Co

Pizzas et produits de terroirs

Basilic & Co : Pizzas de terroirs, produits de terroirs Depuis 2007, Basilic & Co valorise à travers ses pizzas, élaborées à partir d’une pâte à pizza maison, les savoir-faire ...

Apport : 50 000 €

Franchise Dubble
Dubble

Dubble, c'est bon, c'est frais, c'est sain et c'est fait maison !

Un déjeuner frais, sain, équilibré et gourmand, des produits frais préparés sur place dans chaque restaurant, des superfood excellents pour la santé, des recettes originales, un cadre épuré et reposant. ...

Apport : 50 000 €

Franchise Tout & Bon
Tout & Bon

Restauration traiteur livrée en entreprise : Petit-déjeuner, Plateaux-repas, Cocktail, Buffet.

Tout & Bon : Le réseau de Traiteur en franchise Tout & Bon est le partenaire de tous les instants de consommation gourmands en entreprise.Tout & Bon se positionne sur ...

Apport : 50 000 €

Franchise taobento
taobento

taobento cuisine tous les jours des recettes inspirées des saveurs Asiatiques : sushis, poke bowl, plats chauds thaï ou coréens, noodle soup, bò bún et d'autres spécialitéss spécialités.

Pour les amoureux de la cuisine exotique, taobento est l'enseigne de restauration rapide qui vous apporte le plus large choix de spécialités culinaires d'Asie. Nous préparons vos plats tous les ...

Apport : 100 000 €

Franchise TOHANA
TOHANA

TOHANA, l'enseigne qui révolutionne le marché du sushi et du poké !

TOHANA est un concept novateur qui révolutionne l’univers du Sushi, du Poké et du Gyoza de manière immersive. Il répond à la demande croissante des consommateurs en quête d’enseignes innovantes. ...

Apport : 140 000 €

Franchise LA FAMILLE
LA FAMILLE

La Famille est une enseigne de restauration rapide de qualité, ultra fraîche et savoureuse ! Restauration sur place, à emporter et livraison.

La Famille s’adresse en priorité à une clientèle qui évolue dans les zones tertiaires. Elle apporte une solution de restauration premium soit sur place, par le biais de ses restaurants, ...

Apport : 150 000 €

Franchise Tutti Pizza
Tutti Pizza

Rejoignez ce réseau de franchise pizza qui a 30 ans d'expérience, n°1 dans la région Ouest

En 30 ans, Tutti Pizza a su se positionner comme le réseau n°1 de la vente de pizzas à emporter et à livrer dans le Grand-Ouest, sans ne jamais rien ...

Apport : 40 000 €

Franchiseur
Besoin de développer votre réseau ?
Accédez à l'Espace Franchiseurs
Filtres
Secteurs
10