Interview franchise Santosha
"L’accompagnement déployé par le franchiseur a été amplement à la hauteur de mes attentes"
Georges Goncalves , Franchisé Santosha - le
Georges Goncalves est franchisé de l'enseigne de restauration Santosha à Angers. Découvrez son parcours !
Mélanie Geyer Kessous : Quel a été votre parcours professionnel avant de vous lancer en franchise ?
Georges Goncalves : J’ai exercé durant de nombreuses années dans le secteur aéroportuaire, au sein du groupe City One. Lors de ma dernière expérience au sein de cette entité, j’occupais la fonction de directeur d’exploitation au sein de la société City lounge services. Cette dernière était en charge de l’assistance des sept salons business Air France & Skyteam sur Roissy CDG. j'avais pour mission la gestion globale de l’offre de restauration ainsi que le traitement de la prestation de service.
Pourquoi avoir choisi d'entreprendre en franchise dans le secteur de la restauration, en étant accompagné par l'enseigne Santosha ?
J’ai toujours été passionné et naturellement attiré par le secteur de la restauration et plus particulièrement pour les typologies de cuisine asiatique, et notamment celles d’Asie du Sud Est. Il s'agit d'une cuisine colorée, riche en saveurs, saine et équilibrée, en parfaite adéquation avec les tendances et attentes actuelles.
Cette typologie de cuisine permet non seulement de voyager le temps d’un repas mais offre aussi de nombreux bienfaits pour la santé notamment en raison de la cuisson au Wok, qui permet de conserver les qualités nutritionnelles des aliments tout en maintenant leur saveur.
Pourquoi Santosha ? L’enseigne est née à Bordeaux en 2007 et disposait de plusieurs restaurants pilotes en nom propre et faisait donc partie des précurseurs de la street food Asie du Sud Est en France. Son concept était donc largement éprouvé et son savoir faire réel.
Les restaurants Santosha sont à mon sens positionnés sur un segment « hybride », situé entre la restauration traditionnelle et la restauration rapide. Santosha, c'est une cantine asiatique avec une ambiance chaleureuse, conviviale et dispose d’une offre d’un rapport qualité prix indéniable.
Par ailleurs, la politique qualité de l’enseigne m’a semblé en parfaite adéquation avec les attentes actuelles, elle se résume en trois axes essentiels : qualité produits, un positionnement tarifaire attractif et qualité de service qui se traduit par une prise de commande et un service à table.
Au delà de la qualité du concept, l’entreprenariat étant avant tout une histoire humaine, j’ai été particulièrement attentif et séduit par la qualité de l’échange avec les équipes Santosha et notamment son fondateur, Emmanuel Meuret. Ce dernier a été déterminant dans mon choix par son accessibilité et sa qualité d’écoute.
Comment vous a accompagné le franchiseur et comment continue-t-il à vous accompagner ?
L’accompagnement déployé par le franchiseur a été amplement à la hauteur de mes attentes. Le processus d’intégration pour le futur franchisé comprend une formation de 15 jours au sein du restaurant bordelais, voir plus si nécessaire, et d’un mois pour le chef et le second de cuisine afin d’assurer une parfaite maîtrise des recettes et de l’ensemble du processus opérationnel.
Au delà de ce processus d’intégration, l’enseigne assiste ses franchisés lors de l’ouverture en déployant en renfort des équipes maîtrisant parfaitement l’ensemble du processus opérationnel et ce afin de garantir une ouverture parfaitement maîtrisée.
Quels sont selon vous les atouts du réseau Santosha ?
La notion de réseau implique la démultiplication des forces, l’émulation, la solidarité et la mise en commun. Les atouts de l’enseigne Santosha sont à mon sens :
- L’excellente intéractivité entre l’enseigne et ses franchisés qui optimise la réactivité globale.
- Un réseau jeune et dynamique.
- Une offre de restauration qualitative avec un rapport qualité prix des plus compétitifs.
- Une carte variée et parfaitement étudiée qui intègre plusieurs type de cuisson ( cuisson au wok, à la plancha et des plats mijotés) afin d’optimiser les temps de préparation et de service.
- La présence d’un chef expérimenté dans chaque restaurant qui offre la possibilité de réaliser une rotation de l’offre à travers la mise en place régulière de plats du moment (après validation du plat par l’enseigne), ce qui permet de conserver et entretenir la créativité des équipes en cuisine.
- Une assistance de l’enseigne lors du processus de recrutement des équipes cuisines.
- L’adaptabilité du concept pour répondre aux différents modes de consommation à travers la vente à emporter, en livraison et sur place.
Quels sont vos projets à court et moyen terme ?
Conscient du potentiel de la marque Santosha lors de mon intégration au sein du réseau, j’avais déjà envisagé un développement comprenant plusieurs restaurants avec l’enseigne Santosha.
La crise sanitaire que nous subissons a quelque peu impacté mon développement mais la réussite rencontrée lors de ma première ouverture et ce malgré deux mois et demie de crise sanitaire, m’a conforté dans ce choix d’ouvrir d’autres points de vente. Je suis donc actuellement en recherche d’emplacement sur d’autres villes et je n’envisage pas de me diversifier avec d’autres enseignes à ce jour.
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