Speed Burger a inauguré onze restaurants l’année passée, donc deux établissements en région parisienne. L’enseigne qui s’est spécialisée dans la vente de hamburger à la française prévoit une quinzaine d’ouvertures supplémentaires en 2007. Bruno Bourrigault, gérant de Speed Burger Diffusion, fait le point sur l’actualité de du réseau.
Caroline Kervennic : Comment se positionne votre enseigne par rapport à la concurrence ?
Bruno Bourrigault : Speed Burger est la seule enseigne qui propose une offre très diversifiée de burgers simple, double ou triple en livraison à domicile et en vente à emporter. Nous proposons une carte de trente recettes de burgers en moyenne, avec la possibilité de demander une recette particulière, ainsi que des tapas, salades, boissons et desserts. Le standard Speed Burger, c'est la livraison en trente minutes chez le client d'un produit original, de grande qualité et préparé à la minute. Notre concept se positionne sur le marché comme une alternative à la pizza livrée et au fast-food classique, en proposant au client un produit de forte consommation qui n'est pas distribué sur ce type de service.
Comment se développe votre réseau ?
Nous avons ouvert onze restaurants en 2006, dont deux en région parisienne. Notre volonté est de couvrir, à terme, toutes les villes de plus de 100 000 habitants. Avec vingt-quatre établissements à fin 2006, nous avons respecté nos ambitions initiales de développement lorsque nous avons lancé la franchise en 2004 sur le modèle du pilote créé en 1995 à Angers. Le chiffre d'affaires sous enseigne dépassera sept millions d'euros en fin d'année. En ce qui concerne l'évolution du concept, le fait majeur est de proposer à nos consommateurs la commande par internet de tous nos produits, dans les mêmes conditions qu'une commande par téléphone. Il s'agit là d'une évolution importante et nous sommes d'ailleurs le seul opérateur de livraison à domicile, à ce jour, à permettre ce type de commande. La technologie de notre outil informatique rend possible ce service, qui est très apprécié de nos clients, sans pour autant complexifier la production dans les exploitations. En terme de marketing et de qualité de service, nous estimons qu'il s'agit là d'une valeur ajoutée indéniable tant pour nos clients que nos franchisés. Nous travaillons déjà sur d'autres initiatives de ce type pour les mois et les années à venir, en vue de renforcer toujours et encore la qualité de notre prestation auprès du consommateur.
Quels sont vos objectifs de développement pour l’année 2007 ?
Pour 2007, nous projetons d'ouvrir une quinzaine d'unités supplémentaires, avec trois axes majeurs : une présence accrue en régions parisienne (notamment un 1er restaurant à Paris), des implantations sur les agglomérations de l'est de la France (Nancy, Metz, Strasbourg, Mulhouse) et le développement de notre concept sur les villes de plus de 50 000 habitants. Ces dernières présentent un potentiel économique très attractif pour notre concept. Dans le même temps, nous poursuivrons le renforcement de la structure franchiseur. Notre objectif est de proposer au réseau des services supplémentaires et des outils d'aide à la performance plus pertinents, plus réactifs afin de contribuer efficacement à l'augmentation du chiffre d'affaires et de la rentabilité de chaque exploitation. Notre ambition est simplement de devenir un opérateur essentiel de la restauration à domicile en renforçant nos parts de marché et en permettant à chacun de nos partenaires de développer une entreprise saine, pérenne et rentable.
Qui sont les franchisés Speed Burger ?
Nos franchisés et les partenaires que nous recrutons sont des entrepreneurs séduits par notre concept, soucieux de la qualité du produit et du service, conscients des atouts et des contraintes du secteur de la restauration rapide notamment en terme de management. Ce sont des personnes qui s'approprient et respectent le savoir-faire Speed Burger. La gestion d'une ou de plusieurs unités Speed Burger demande, de manière assez classique pour un chef d'entreprise, une vraie implication opérationnelle au quotidien ainsi qu’une capacité à prendre le recul nécessaire pour adopter les bonnes décisions.
Comment accompagnez vous vos franchisés dans leur activité ?
Notre structure s'est étoffée logiquement avec l'évolution de notre réseau et a toujours fortement insisté sur la formation au concept et l'assistance aux franchisés. Soucieux que notre développement débute sur des bases solides, nous avons axé nos efforts ces trois premières années sur le lancement de nos établissements, leur capacité à atteindre très vite des niveaux de chiffres d'affaires intéressants et des performances économiques attractives assurant de ce fait une position pérenne sur chaque marché local. Ainsi une équipe de formateurs et d'animateurs prend en charge la formation initiale de huit semaines pour le franchisé, se rend dans les exploitations chaque mois pour assister l'exploitation sur ses points faibles ou organise l'échange systématique de statistiques sur les performances des restaurants. Par ailleurs, des outils d'échange existent dans le réseau, notamment une commission de franchisés qui travaille sur les référencements produits et relations fournisseurs ou encore les actions marketing pour l'enseigne. Tout est ainsi fait dans le sens de l'augmentation de la performance du réseau.